Le bassinage des plantes
Le bassinage : une technique d’arrosage
Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l’eau (dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau). L’eau va peu à peu s’infiltrer par les trous d’évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l’eau va remonter jusqu’à la surface de la motte. Exactement comme une éponge qui s’imbibe d’eau. Le bassinage sera toujours plus efficace qu’un simple arrosage plus superficiel.
Le bassinage : pour quelles plantes ?
Le bassinage ou trempage est une bonne méthode pour réhydrater les mottes sèches sans mouiller le feuillage. Elle convient bien :
- Aux plantes qui n’aiment pas avoir le feuillage ou les fleurs mouillés (le saintpaulia, le cyclamen) ;
- A celles qui n’aiment pas avoir de l’eau stagnante au fond de la soucoupe au risque de faire pourrir les racines (les orchidées) ;
- A celles qui pourrissent parce que le cœur de la plante a baigné dans l’eau (erreur si fréquente…) ;
- On emploie aussi le bassinage pour les plantes en suspension et les plantes épiphytes.
Bassinage des godets et conteneurs avant plantation
Le bassinage est surtout employé et recommandé pour arroser toutes les plantes d’intérieur. Mais vous pouvez procéder de la même manière avec les godets et conteneurs de plantes à replanter. Avant d'installer vos plantes dans votre massif ou votre jardinière, laissez tremper les conteneurs dans une bassine d’eau. Cette technique est essentielle si la motte s’est asséchée. C’est aussi le moyen le plus efficace de ré-humidifier le substrat. Et la reprise sera plus facile.
Bassinage : mode d’emploi
La technique est très simple et efficace. Voici quelques conseils à suivre.
Température de l’eau
On fait tremper le pot dans une eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.
Quelle quantité d’eau ?
On trempe les godets aux trois quarts de leur hauteur pour éviter que le cœur de la plante et les feuilles soient mouillés.
Combien de temps dure le bassinage ?
Dès que la surface de la terre est humide, on sort la plante de l’eau. Plus la terre est sèche, et plus la diffusion de l'eau par capillarité est lent. Le temps varie en fonction de l’état d’assèchement de la motte. Compter entre 30 minutes et 1h.
Et après le bassinage ?
On laisse la plante s’égoutter complètement avant de la remettre dans son cache-pot.
Fréquence des bassinages
On bassine les plantes d’intérieur une à deux fois par mois. Mais le meilleur moyen de savoir si votre plante a besoin d’eau est de toucher la motte. Si elle est sèche, ne tardez pas.
Bassinage des feuilles
On recommande parfois, pour certaines plantes (plantes épiphytes, notamment les orchidées), un bassinage du feuillage : il s'agit alors de tremper entièrement les parties aériennes (tige et feuilles) de la plante dans l'eau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mathy 20/01/2017, à Genève
Comment bassiner une énorme orchidée livrée dans un panier en osier sans faire pourrir celui-ci ?
Shane 14/01/2017, à Loures-barousse
On vient de me faire cadeau une orchidée vanda je ne sais pas dans quoi la mettre car je ne peux pas la suspendre.Il vaut mieux un vase aérée ou un gros vase en verre pour le bien de ma plante merci à tous
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le bassinage des plantes