Quel substrat pour les orchidées ?
Sol ou substrat : de quoi ont besoin les orchidées ?
Les orchidées, des plantes épiphytes
Épiphyte, veut dire, littéralement, « à la surface d'un végétal ». Les orchidées cultivées en intérieur ne poussent pas dans la terre, mais se servent des autres plantes comme support, sur les branches et au pied des arbres par exemple. Ce ne sont pourtant pas des plantes parasites pour leur hôte : elles prennent le gîte, mais pas le couvert, et absorbent dans leur environnement, de façon autonome, humidité et sels minéraux.
Le substrat de culture des orchidées épiphytes est donc pauvre en matières organiques, très aéré, composé plutôt de débris, que de terre à proprement parler, ce qui explique très bien qu'un terreau classique n'est absolument pas adapté à leurs besoins.
Remarque : les orchidées sauvages que l'on rencontre sous nos climats ne sont quant à elles pas des épiphytes et ont des besoins différents de ceux que l'on évoque ici.
Que doit contenir un substrat pour orchidée ?
Un bon substrat pour orchidées ne doit pas être compact. Il doit au contraire être léger, aéré, avec des morceaux non homogènes : un mélange composé d'un peu de fibres et beaucoup d'écorce sera parfait.
Pour compenser la pauvreté du substrat en substances nutritives, il est nécessaire de faire des apports d'engrais liquide : lire Fertilisation des orchidées.
Par quoi remplacer l'écorce de pin ?
On trouve en général de l'écorce de pin dans les compositions pour orchidées. Facile à trouver en jardinerie, peu chère, de différents calibres, elle a aussi l'avantage d'être esthétique, de bien absorber l'eau et de se décomposer lentement...
Il est possible de compléter ou de remplacer l'écorce de pin avec d'autres matériaux, mais qui combleront difficilement seuls tous ses avantages :
- autres écorces,
- perlite,
- fibre de coco,
- sphaigne,
- billes d'argile
- ...
Pots pour orchidées
Le contenant doit aussi être sélectionné avec soin : plus haut que large, avec des trous de drainage au fond, en général posé dans une soucoupe pour recueillir et éliminer l’excédent d'eau d'arrosage. Il peut être intéressant d'opter pour un contenant poreux comme de la terre cuite...
Diy ou achat d'un mélange pour orchidée ?
Substrats orchidées dans le commerce
Il est très facile d'acheter des sacs de substrats spéciaux pour rempoter des orchidées, disponibles en ligne, dans les magasins spécialisés et même parfois dans les grandes surfaces, à un prix raisonnable.
Substrat pour orchidée fait maison
Contrairement aux apparences, il est tout aussi facile de composer son propre substrat pour orchidées, en utilisant des restes et des matériaux naturels. La base c'est toujours l'écorce (de petit calibre), à laquelle on peut rajouter divers matériaux :
- Copeaux de bois : en complément ou en remplacement de l'écorce ;
- Mousses végétales : pour retenir l'eau, ou au pied pour l'esthétique ;
- Fibre de coco : pour donner un peu de tenue au substrat et retenir l'eau ;
- Un peu de charbon de bois : pour drainer et purifier ;
- Des billes d'argile : pour drainer, aérer ou en hydroculture ;
- De la perlite : pour alléger et aérer...
- Des feuilles mortes...
REMPOTER MON ORCHIDÉE
La technique de rempotage d'une orchidée est relativement simple, mais demande tout de même une certaine minutie :
Il faut retirer délicatement la plante de son pot et de son substrat ;
Libérer ensuite les racines et couper les parties abîmées ou mortes, ainsi que les éventuelles tiges et fleurs fanées ;
En profiter pour nettoyer soigneusement le feuillage ;
Remplir de moitié le nouveau pot avec le substrat acheté ou confectionné, de façon à ce que l'orchidée puisse être posée et que sa base soit légèrement à l'intérieur du pot ;
Installer délicatement l'orchidée au centre et compléter tout autour avec du substrat ;
Tasser très légèrement pour stabiliser la plante ;
Arroser plusieurs fois et vider la soucoupe à chaque fois ;
Et le tour est joué !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quel substrat pour les orchidées ?