Orchidée Ascocenda
L'ascocenda, une orchidée hybride
Le genre Ascocenda se compose de plantes hybrides issues de croisements entre Vanda et Ascocentrum, des genres d'orchidées épiphytes originaires d'Asie, plus précisément des Philippines, de Thaïlande et du Myanmar. De nombreux cultivars ont été produits, tous très appréciés des amateurs pour leurs grandes fleurs semblables à celles des Vandas. Souvent orange franc, les fleurs peuvent aussi être bleutées, ponctuées de pourpre, roses, ou même rouges.
Elles sont souvent très contrastées. La floraison peut intervenir jusqu'à 3 fois par an et dure très longtemps, ce qui assure un décor quasi-permanent !
Cette plante monopodiale ne présente pas de pseudobulbes. Le feuillage vert franc persistant disposé tel un éventail composé de feuilles longues et étroites surmonte les nombreuses racines aériennes vert clair qui prennent une teinte légèrement argentée lorsqu'elles ne sont pas humidifiées.
Où installer l'ascocenda ?
Ayant besoin de beaucoup de lumière, cette plante fait merveille suspendue dans une serre ou une véranda, ainsi qu'en jardin d'hiver chauffé, elle trouve aussi sa place dans un intérieur très lumineux.
Conditions de culture de l'ascocenda
Quand rempoter l'ascocenda ?
Rempotez l'ascocenda juste après sa floraison qui peut intervenir à diverses période de l'année selon les espèces et cultivars. Préférez une corbeille anglaise tapissée de fibre de coco qui laisse passer l'air et l'eau et un substrat très léger pour cette épiphyte si vous choisissez une culture en pot. Une culture aérienne suspendue est tout à fait envisageable sans substrat.
Substrat
Plantez l'ascocenda dans un substrat à base de pouzzolane et d'écorces de pin (lire : Quel substrat pour une orchidée ?) ou cultivez-la suspendue au naturel, racines nues.
La culture en vase conserve certes un bon taux d'hygrométrie et peut être décorative mais elle est controversée car elle écrase les fleurs et favorise le pourrissement des racines.
Exposition
Une exposition très lumineuse mais sans soleil direct à la mi-journée convient très bien à l'ascocenda. Durant la belle saison, elle appréciera d'être sortie au jardin, suspendue à un arbre laissant bien filtrer la lumière. Cette opération stimulera la floraison.
Arrosage
Trempez les racines de l'ascocenda dans de l'eau à température ambiante non calcaire pendant une heure tous les 3 jours en été. Réduisez la fréquence en hiver à un bassinage hebdomadaire.
Brumisez les racines chaque jour jusqu'à ce qu'elles deviennent bien vertes.
Engrais
Faites des apports d'engrais pour orchidées tous les 15 jours de mars à septembre, puis tous les deux mois le reste du temps, par brumisation sur les racines.
Taille
Coupez la hampe à sa base lorsque les fleurs sont fanées ainsi que les racines ramollies ou mortes.
Rusticité
Évitez d'exposer ces plantes à une température inférieure à 13°C. Ce genre supporte les variations de températures entre le jour et la nuit sans souci, tant que la température ne descend pas trop. Une amplitude de 10°C (15°C la nuit/ 25 °C la journée) ne pose pas de problème et favorise même la floraison.
Multiplication de l'ascocenda
La seule manière de multiplier cette orchidée chez soi consiste en la séparation des éventuels rejets en avril. Choisissez un rejet présentant alors déjà des racines. Saupoudrez du charbon de bois sur la plaie pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques.
En pratique
- Exposition : très lumineuse avec soleil matin et soir en hiver
- Substrat : sans substrat culture aérienne, écorces de pin
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : cochenilles farineuses, nécrose foliaire, araignées rouges
Espèces et variétés
- Ascocenda 'Royal Sapphire' x Vanda coerulea : floraison bleu ardoise pointillée de bleu lilas.
- Ascocenda 'Crownfox Golden Dawn' : espèce très ornementale, fleurs flamboyantes jaunes et rouges.
- Ascocenda 'Suksamaran' : grandes fleurs orange vif se succédant presque toute l'année.
- Ascocenda 'Yip Sum Wah' : fleurs rouge vif à rouge brique portées par des hampes érigées.
- Ascocenda 'Kulwasee Fragrance' : magnifiques fleurs blanc crème tachetées de pourpre.
>> Découvrir aussi : Orchidée Coelogyne
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orchidée Ascocenda