Pléione
Les pléiones : des orchidées d'extérieur
Les pléiones (famille des Orchidacées) sont de petites orchidées provenant des forêts humides sub-tropicales d'altitude (du nord de l'Inde à Taiwan). Par rapport à leur petite taille, qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur, leurs fleurs paraissent sur-dimensionnées : un grand labelle tubulaire au bord frangé (5 à 8 cm de long) entouré de longs et fins sépales et pétales et dont les couleurs se déclinent du blanc au mauve. Comptez une à deux fleurs pour chaque pseudo-bulbe et une à deux feuilles selon l'espèce. Si les pléiones produisent de très belles fleurs, elles ont le désavantage de ne fleurir qu'une quinzaine de jours au début du printemps.
Les pléiones sont des orchidées semi-rustiques. Cultivées dans de bonnes conditions, elles peuvent survivre à de courtes périodes de gel. Il est cependant préférable de réserver la culture en pleine terre aux régions dont les températures hivernales ne descendent que très rarement en dessous de 0°C.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, pour obtenir un bel effet de fleurs, plantez les pléiones en groupe. Et pour étaler la floraison sur deux mois, regroupez plusieurs potées aux plantations échelonnées.
Plantation et culture des pléiones
Exposition
Semi-ombragée. Dans l'idéal, leur faire profiter du soleil en début et fin de journée. Pour ceux qui peuvent les cultiver à l'extérieur, le pied d'un arbre au feuillage léger est idéal.
Sol
Suivant les espèces, les pléiones sont épiphytes (poussent sur des arbres), lithophytes (poussent sur des rochers) ou terrestres (poussent sur l'humus). Vous pouvez cependant cultiver la plupart dans le même substrat, du moment qu'il est très drainant, aéré, tout en ayant la capacité d'absorber une forte humidité, comme par exemple un mélange d'écorces de pin fines, de sphaigne ou de terreau de feuilles additionnés de charbon de bois fin et du sable grossier de rivière*.
Plantation
La plantation des pléiones se fait en hiver, durant le repos végétatif des pseudo-bulbes.
Pour les cultures en pot, le contenant doit être suffisamment large pour que puissent se développer les nouveaux bulbes en périphérie du bulbe mère.
Une couche drainante (cailloux, tessons...) doit être installée dans le fond des pots ou du trou de plantation. Installez les bulbes dans le substrat tous les 20 cm environ, de sorte qu'un 1/3 du bulbe dépasse de la surface.
Entretien
Les arrosages évoluent au fil des saisons : modérés en début de végétation, réguliers après la floraison et jusqu'à ce que le feuillage commence à jaunir, modérés le temps que le feuillage se fane, puis nuls tout l'hiver.
Dès que les première gelées sont annoncées, placez les cultures en pot à l'abri, à un endroit froid (entre 1 et 4°C) mais hors gel. Ressortez-les dès avril ou mai, selon le climat.
Le rempotage se fait après la chute des feuilles et avant la reprise de végétation.
La pléione : en pratique
- Exposition : semi-ombragée
- Sol : humifère, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mars / avril pour la plupart
- Rusticité : 0 à -10°C
Espèces et variétés de pléione
- Pleione formosana : fleurs rose lilas, labelle blanc tacheté de pourpre et de marron. Épiphyte, lithophyte, terrestre.
- Pleione formosana 'Rossini' : fleurs mauve pastel, labelle blanc tacheté de marron et jaune.
- Pleione forrestii : fleurs jaune vif, labelle tacheté de rouge. Épiphyte, lithophyte.
- Pleione praecox : fleurs roses à rouge violacé, labelle avec taches jaunes et ponctuations mauves s'épanouissant de septembre à octobre. 2 feuilles. Épiphyte, lithophyte, terrestre.
- Pleione 'Snow White' : fleurs blanches en mai.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Rempotage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
* Mélange préconisé par l'Association Auboise d'Orchidophilie Exotique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pléione