Rempoter une orchidée
Quand faut-il rempoter une orchidée ?
Le rempotage doit être réalisé tous les 2 ou 3 ans, lorsque les nouvelles pousses paraissent devoir se développer hors du pot. Il est également vivement recommandé si, à la suite d'un excès d'arrosage, quelques racines ont pourri (cela se détecte notamment au jaunissement du feuillage). Donner à la plante un nouveau pot et un substrat frais l'aidera à bien repartir.
Pour rempoter, attendez la fin de la floraison mais réagissez avant la reprise de la végétation.
Quel pot pour mon orchidée ?
Choisissez un pot d'un diamètre légèrement supérieur au précédent, mais pas trop. La plupart des orchidées aiment avoir les "pieds serrés" dans un petit pot en plastique.
Comment procéder ?
Nettoyage
Sortez la plante du pot, et retirez à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abîmées et les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture.
Support de culture
La première option est d'acheter dans le commerce un substrat spécifique, en vente dans toutes les jardineries. Il comporte généralement des écorces de pin, des billes d'argile, des fragments de polystyrène expansé.
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre support, la base est constituée d'écorces de pin. La taille des morceaux (on parle de granulométrie) joue sur la rétention d'eau. Fins, ils retiennent l'eau, plus gros, ils laissent une meilleure aération aux racines et conviennent mieux aux orchidées à grosses racines (phalaenopsis, vanda, etc.).
Fausses racines ?
Parfois, les orchidées ne sont pas stables dans le pot. Notamment si elles émettent de hautes tiges fleuries, comme l'oncidium. Il est possible d'ajouter de "fausses racines", pour caler le pied. Pour cela, prenez un fil de fer gainé de 20 cm de long environ, et formez une boucle en son milieu de façon à ceinture la plante. Avec 2 fils, vous obtenez 4 "racines" supplémentaires, qui se caleront au contact du pot.
Ce mélange de rempotage doit être parfaitement propre, sans terre ni poussière. Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne faut surtout pas ajouter de terreau, ni même d'engrais.
Mise en place
Placez éventuellement quelques cailloux blancs soigneusement nettoyés au fond du pot, pour éviter tout contact des racines avec l'eau stagnante dans la coupelle (pour les oublieux !).
Déposez une couche de mélange au fond du nouveau pot ; positionnez la plante en la tenant d'une main et garnissez soigneusement les vides avec le reste du substrat.
Par la suite
A la suite de ce rempotage, vous laisserez votre plante au repos, en atmosphère humide mais sans arrosage. Comptez 2 semaines pour laisser aux racines le temps de cicatriser avant de reprendre votre rythme habituel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dupond g. 27/12/2015, à Grenoble
Bonjour Cherry, le mieux est de laisser votre orchidée tranquille. On ne rempote pas souvent les orchidées. Et si vous l'avez sortie et que vous avez enlevé des racines, alors le mieux est de la remettre dans le même pot transparent : les orchidées papillon aiment bien être à l'étroit ! Bon fleurissement !
Cherry 25/12/2015, à 89600 bouilly
Bonjour! On m'a donné un phalaenopsis dont les fleurs sont maintenant mortes. La fleur était dans un pot de plastique transparent. Dois-je la rempoter dans un pot de même type, ou bien dans un pot de terre classique après avoir rafraîchi les racines? Joyeuses fêtes à tous!
Missty 18/09/2015, à Le leuy
Bonjour J'ai un gros problème avec mon orchidée phalaenopsis . Elle a toujours bien poussée et fleurie très souvent mais voilà j'ai dû la rempoter et depuis elle a les feuilles molle alors qu'elle a fait des racines mais elle ne refleurie plus et ça fait presque 1 ans j'ai essayé beaucoup de choses mais rien à faire elle reste comme ça, le même jour j'ai rempoter une autre phalaenopsis et celle-là va très bien alors que faire?
Kiki82 04/03/2015, à Meauzac 82290
J ai une orchidée de jardin dans un tout petit pot quand dois je la rempoter et avec quel terreau???? Merci de vos conseils.
Dina 01/02/2015, à Le bourg d'oisans
Le pot doit -il être transparent ?
Guygin 22/09/2014, à Roun-noranda
Bonjour, j'ai un orchidée qui a une racine qui sort par le trou au fond du pot. Dois-je la couper ou la rempoter? Et j'en ai un autre orchidée que je suis incapable de sortir de son cache pot, même après l'arrosage. Dois-je la sortir de force et la rempoter? Merci à l'avance
Orchis 28/03/2014, à Montayral
Bon jour, Vos conseils pour le rempotage des orchidées sont intéressants, mais pour ma part je ne rempoterai plus une orchidée sauf si vraiment c'est absolument nécessaire. En effet pendant plusieurs mois après le rempotage l'orchidée est certainement stressée et ne pousse plus du tout. La mienne a repris à pousser mais j'étais inquiète J'ai 6 orchidées dont une depuis 6 ans et je n'ai jamais de problème, elles fleurissent et refleurissent , c'est un plaisir. Bonne journée
Patou77 21/01/2012, à Lizy
J'ai un pied qui pousse sur une tige mais je ne vois pas de racine se développer. Dois je couper? Merci pour votre aide
Nadoun 01/01/2012, à Cantaous
Mon orchidée a des feuilles qui poussent sur le haut de la tige , que puis je faire?
Kristy 07/11/2011, à Fribourg
J'aimerais vous transmettre mon expérience avec mes orchidées(env. 20). Elles sont dans un pot en verre avec substrat orchidée et quelques cailloux au fond. Je les arrose env. toutes les 3 semaines en remplissant d'eau de pluie 1/3 du pot. elles ont donc "les pieds dans l'eau" et je pulvérise de l'eau de pluie env. tous les 2 jours sur les racines et les feuilles. Elles sont magnifiques et n'arrêtent pas de fleurir, je précise qu'elles sont derrière une fenêtre plein sud.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rempoter une orchidée