Anthriscus sylvestris, cerfeuil sauvage
Anthriscus sylvestris, un cerfeuil des bois
Le cerfeuil sauvage, ou le cerfeuil des bois, est une ombellifère bisannuelle ou vivace de courte durée, de 1,50 m de haut, aux tiges ramifiées, creuses et cannelées. Si les jardins ont accueilli cette sauvageonne, c'est pour son élégant feuillage composé de feuilles légères vert sombre et triangulaires, fortement et finement découpées, qui apparaissent au cours de l'hiver. Contrairement au cerfeuil commun, elles sont peu odorantes et ne présentent un intérêt gustatif que très limité.
Les fleurs blanches du cerfeuil sauvage s'épanouissent dès le mois d'avril ; c'est une des premières ombellifères à fleurir. Regroupées en ombellules portées par 4 à 15 rayons primaires, elles forment des ombelles rondes, de 8 cm de diamètre environ. Refuge et restaurant pour auxiliaires, elles sont également comestibles mais, dans la nature, on s'abstient de les cueillir au risque de les confondre avec celles d'une des nombreuses parentes, parfois toxiques.
La variété Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' offre un beau feuillage sombre pourpre-brun, qui vire au bronze en été et qui met en valeur les délicates ombelles aux fleurs blanches et aux bractées roses. Hauteur : 1 m.
Où planter Anthriscus sylvestris ?
Anthriscus sylvestris forme rapidement une large touffe aérienne qui apporte de la légèreté aux massifs, mais aussi de la couleur en ce qui concerne Anthriscus sylvestris 'Ravenswing', au même titre que les ancolies ou les heuchères, avec un caractère sauvage marqué, intéressant pour les jardins « sauvages ».
Conseil : les associations avec les rosiers ou les tulipes sont des plus appréciées.
À savoir : Anthriscus sylvestris se multiplie naturellement grâce à ses nombreuses graines, ce qui permet d'obtenir rapidement un joli nuage blanc pour illuminer les coins semi-ombragés du jardin. Pour limiter son expansion (la plante peut parfois devenir envahissante), supprimez les fleurs avant qu’elles ne montent en graines.
Plantation et culture de Anthriscus sylvestris
Exposition
L'ombre légère en milieu de journée lui convient. À défaut, installez-le au soleil en prenant soin de garder son pied au frais.
Sol
Les sols de type forestiers sont idéals : riches en matière organique et frais.
Semis et plantation
Semez les graines de Anthriscus sylvestris sous châssis froid à l'automne, ou tôt au printemps. Sélectionnez vos plants en fonction de la couleur du feuillage.
Plantez les plants de mars à avril, dans un sol ameubli, en respectant une distance de plantation comprise entre 40 et 60 cm.
Entretien
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour l'esthétisme de la touffe et pour éviter les semis spontanés. Puis, rabattez la touffe à 15 cm, à la fin de l'été.
En pratique
- Exposition : ombre légère ou soleil.
- Sol : frais, fertile.
- Végétation : vivace, bisannuelle.
- Floraison : avril à août.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15 °C et plus.
- Utilisations : ornemental.
>> Découvrir une autre ombellifère décorative : l'Ammi
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Anthriscus sylvestris, cerfeuil sauvage