Ammi
Les ammis, des ombellifères sauvages
Ammi est un genre de plantes de la famille des Apiacées (Apiaceae), ou Ombellifères (dont fait partie également la carotte sauvage). Les ammis sont des annuelles très communes, que l'on retrouve sur les bords de chemins et dans les friches, et pour cause : hautes et vigoureuses, elles se ressèment spontanément d'une année sur l'autre, occupant parfois des espaces où peu de plantes arrivent à s'installer. Sur une racine pivotante qui puise l'eau en profondeur et une longue tige souple, se développe un feuillage vert légèrement bleuté, aérien et très découpé, et de grandes ombelles blanches lumineuses.
Cultiver l'ammi
Quelles utilisations ?
Les ammi s'adaptent à tous les jardins. Elles sont parfaites dans les massifs de vivaces ou d'annuelles et de graminées où elles donnent de la légèreté, entre cosmos, gauras, achillées, chardons, asters et centaurées, mais aussi cannas et gerberas... On les utilise aussi en prairie fleurie ou au potager.
Les ammis sont des plantes à la tenue superbe, à la fois sauvages et sophistiquées pour un jardin au naturel, car comme d'autres plantes de la famille des Apiacées, elles sont de bonnes voisines et accueillent de nombreux insectes pollinisateurs et papillons...
Quel sol ?
L'ammi préfère les terrains riches et frais, mais accepte tout sol drainé.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C'est une plante de soleil, éventuellement de mi-ombre.
Plantation
La culture de l'ammi est un jeu d'enfant : le semis se fait à la volée, en mars-avril sur un sol légèrement travaillé. À la levée, on ne garde qu'un pied tous les 40 cm environ (on peut repiquer les autres ailleurs dans le jardin).
Conseils d'entretien
Ce sont des plantes résistantes, faciles, qui poussent vite et ne demandent aucun entretien, ni arrosage, sans ravageur ni maladie particulière. Il peut être nécessaire pour les grandes espèces de tuteurer.
Pour l'utiliser en bouquet champêtre, il faut cueillir les ombelles quand 1/3 des fleurs sont ouvertes, en coupant la tige en biseau et en l'effeuillant. La tenue en vase peut alors aller jusqu'à une dizaine de jours.
Plante photosensibilisante
Attention, comme d'autres apiacées, l'ammi contient des substances phototoxiques qui peuvent provoquer des réactions cutanées en cas d'exposition au soleil (dermite des prés). C'est la combinaison plante coupée + soleil + transpiration qui pose problème.
Multiplication
On multiplie l'ammi par semis, spontané ou en ramassant les graines. Dans ce cas, il faut ramasser les ombelles quand la moitié des graines paraissent mûres et les faire sécher sur un linge pendant encore un mois.
Ammi : espèces et variétés
Les deux espèces d'ammi les plus connues et les plus faciles à trouver sont Ammi majus et Ammi visnaga :
- Ammi majus ou ammi élevé, grand ammi, ammi commun, ammi officinal : plante annuelle assez commune, de 80 cm environ, dense, au feuillage très découpé et aux grandes ombelles blanches entre juillet et septembre ;
- Ammi visnaga, Visnaga daucoides ou khella, noukha : plante annuelle jusqu'à 1.20 m de haut, à la tige robuste, entièrement couverte de feuilles vert clair finement découpées. Les ombelles forment des coupoles denses. Il existe une variété aux fleurs vertes ('Green Mist') et une autre aux très grandes ombelles ('Casablanca').
GENRE AMMI
- Famille : Apiacées, Ombellifères ;
- Type : ombellifères annuelles ;
- Port : dressé ;
- Taille : de 60 à 150 cm ;
- Utilisations : en massif, prairie fleurie, au potager ;
- Feuillage : vert, finement découpé et caduc ;
- Fleurs : ombelles blanches ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre ;
- Sol : riche et frais ;
- Besoins en eau : faibles ;
- Densité : 2 pieds au m² ;
- Période de plantation : semis en mars-avril ;
- Période de floraison : juillet, aout et septembre ;
- Méthodes de multiplication : semis ;
- Rusticité : plante très rustique ;
- Croissance : rapide ;
- Spécificités : bouquets champêtres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ammi