Un jardin sans entretien
Un jardin facile d’entretien : le rêve de nombreux jardiniers !
Le jardin est un milieu vivant, qui demande un peu de soin pour s’épanouir. Mais une bonne organisation, des plantes adaptées et les bons gestes dès le démarrage permettent de favoriser son autonomie.
Un jardin sans entretien signifie aussi porter sur lui un regard différent : et si l’on apprenait à tondre moins ? À apprécier cette espèce sauvage, qui pousse spontanément ? À mettre la bonne plante au bon endroit ? Faire moins, c’est aussi toujours profiter de quelque chose de nouveau et d’inattendu à observer !
Tondre moins et plus vite
Un terrain en herbe bien tondu et toujours impeccable demande du temps. La tonte différenciée (par exemple tondre moins fréquemment certaines zones), et plus généralement la gestion différenciée, favorisent la biodiversité tout en réduisant le temps de travail nécessaire à l’entretien du jardin. Pensez aussi à la pelouse écologique, moins gourmande en eau et à tondre moins souvent.
Pour limiter l’entretien des zones en herbe, il est aussi possible de semer ou de planter des vivaces à port tapissant, ou des alternatives au gazon qui ne demandent peu ou pas de tonte. La turquette, le lierre ou encore le sédum formeront d’excellents couvre-sol. Certaines de ces plantes supportent bien le piétinement. Pour les autres, il vous est possible de créer des chemins avec du gravier ou des dalles.
Si ces solutions ne vous correspondent pas, sachez qu’il est toujours envisageable d’investir dans un robot tondeur !
Haies : en finir avec la corvée de la taille
La haie champêtre
Bien que les haies classiques soient appréciées pour leur rapidité de pousse et leur pouvoir occultant, elles représentent un travail important : 2 tailles par an sont souvent nécessaires.
Si l’espace vous le permet, optez pour une haie champêtre ! Elle possède un bon pouvoir occultant, et son entretien est réduit au minimum. De plus, la variété d’essence qui la compose la rend moins fragile face aux maladies. Elle est également un formidable refuge pour la biodiversité.
Le palissage
Réalisées à partir de panneaux en bois, de treillis ou de canisses, les palissades sont une bonne solution pour les petits espaces. Il est possible de les végétaliser grâce à de petits arbustes, ou des plantes grimpantes.
Le bambou
Une haie en bambou demande peu d’entretien, à condition d’opter pour une variété non traçante, comme ceux du genre Fargesia. Il existe de nombreuses variétés, à plus ou moins grand développement et arborant des teintes différentes.
Un jardin fleuri et facile à vivre
Pour limiter l’entretien du jardin, l’idéal est de choisir des plantes adaptées à son climat et à son sol, qui s’épanouissent facilement et ne nécessitent pas de protection hivernale. Selon votre lieu d’habitation, optez pour la lavande, la viorne obier ou encore la mauve sylvestre.
Préférez les plantes vivaces aux annuelles, qui doivent être renouvelées tous les ans. Vous pouvez aussi choisir des annuelles qui se ressèment toutes seules. Il vous est possible d’installer des graminées, des bulbes, des arbustes ou encore des plantes succulentes rustiques : ces végétaux ne demandent quasiment aucun entretien ni arrosage.
Certaines plantes résistent très bien à la sécheresse, et sont idéales dans un jardin sans arrosage. Pensez à l’euphorbe, à la lavatère arbustive, à la sauge du désert, ou au sédum.
Limiter le désherbage
Le désherbage peut vite devenir fastidieux ! Pour le réduire, installez les plantes suffisamment proches les unes des autres, favorisez les essences couvre-sol ou utilisez un paillage végétal ou minéral. Les plantes qui poussent spontanément ont aussi leur charme : certaines offrent des formes et des couleurs surprenantes !
Une bonne organisation
Pour obtenir un jardin à l’entretien facile, son organisation et sa disposition ont leur importance :
- Faites en sorte d’avoir des points d’eau proches des zones à arroser
- Rangez les outils de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles
- Réservez le fond du jardin aux plantes demandant le moins d’entretien
- Evitez les massifs et les bosquets aux formes géométriques difficiles à entretenir
Pour que les végétaux s’épanouissent facilement, soignez-les dès leur installation. Apportez-leur un arrosage copieux à la plantation pour que leurs racines s’établissent en profondeur, et subvenez à leurs besoins en eau et en fertilisation durant la première année de culture. Ils seront plus autonomes ensuite !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Joedjo 25/08/2023, à
Bonjour oui un tel jardin c'est beau mais après des graines partout ! Après avoir semé il y a quelques années des fleurs de prairie en vrac je n'arrête pas d'enlever des épis dans mon sentier (grenailles) dangereux pour mon chien!!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin sans entretien