Pour une pelouse écologique
Variez les espèces végétales
Composées d'une seule famille de plantes, les poacées (graminées), les pelouses classiques, uniformes et sans fleurs, sont des espaces à la biodiversité quasi inexistante. À l'inverse, les pelouses mixtes ou naturelles, composées de nombreuses espèces botaniques, attirent la faune variée des jardins (grillons, papillons...) et stimulent la vie du sol. Et seul un sol vivant peut garantir des plantes en bonne santé, et donc une pelouse vigoureuse et résistante.
Lire : Une pelouse naturelle
Choisissez des plantes adaptées à votre climat et votre sol
Votre jardin peut ainsi satisfaire naturellement les besoins de votre pelouse, avec peu, voire sans, apport extérieur ( eau ou fertilisant) et entretien ; elle n'en sera que plus résistante.
Pour choisir des plantes adaptées, identifiez la nature de votre sol et observez les espèces qui composent les prairies environnantes. Parmi la sélection de plantes sauvages particulièrement adaptées à la création de pelouses écologiques que propose Aymeric Lazar*, on trouve, par exemple :
- La pâquerette : pour tous les sols et toutes les expositions. Bonne résistance à la sécheresse et au piétinement. Excellente résistance à la tonte.
- La piloselle : pour tous les sols et le plein soleil. Excellente résistance à la sécheresse, au piétinement et à la tonte.
- Le trèfle porte-fraise : pour tous les sols et le plein soleil. Excellente résistance à la sécheresse, au piétinement et à la tonte.
Pour d'autres plantes alternatives au gazon, lire : Remplacer le gazon : quelles sont les plantes alternatives ?
Optez pour une tonte haute
Entre 6 et 12 cm de hauteur, la pelouse est mieux enracinée, plus résistante à la sécheresse, accueille moins de pissenlits ou de plantains qu'une pelouse coupée rase, mais plus de biodiversité. De plus, en réduisant la fréquence des tontes, vous limitez les désagréments inhérents à l'usage de la tondeuse, si celle-ci est motorisée (dépense d'énergie, pollution, bruits).
Utilisez une tondeuse adéquate à la taille de votre pelouse
Les terrains inférieurs à 1000 m2 peuvent se satisfaire d'une tondeuse manuelle. Non polluante et silencieuse, elle est aussi moins onéreuse. Pour les grandes surfaces, une tondeuse motorisée ou électrique s'impose... bien que la solution de l'écopâturage ait de nombreux avantages. Lire : L'écopâturage : des chèvres et moutons pour vos espaces verts.
Utilisez correctement la tondeuse motorisée
Pour laisser le temps de s’échapper aux insectes et à la petite faune résidant dans votre pelouse, débutez la tonte en son centre et dirigez-vous progressivement vers l'extérieur. Intervenez, si possible, lorsqu'il fait beau et en milieu de journée : les lézards, les batraciens et autres petits animaux à sang froid sont plus rapides à réagir lorsqu'il fait chaud.
Recyclez vos déchets de tontes
Bannissez les trajets effectués en voiture jusqu'à la déchetterie. Mulchez (pour nourrir le sol) ou utilisez-les pour alimenter le tas de compost et les paillis installés au pied de vos plantations. Lire : Que faire avec les tontes de gazon ?
Réduisez les arrosages
Une pelouse écologique, mixte et tondue haute, doit pouvoir se passer d'arrosage (hormis au moment de son installation). L'eau est une ressource qui se raréfie et il paraît, aujourd'hui, bien absurde, d'arroser son gazon en plein été pour vouloir le garder vert. Une pelouse qui jaunit lorsqu'il fait chaud et sec est un phénomène physiologique de protection tout à fait normal, et même vital, pour les graminées qui la composent. À la première pluie, elle reverdira.
Attention : mai-juin est une période critique. Si les pluies sont absentes à la fin du printemps, des arrosages peuvent être nécessaires pour préparer les plantes à supporter les chaleurs de l'été.
Astuce : offrez de l'ombre à votre pelouse : plantez des arbres.
Nourrissez le sol, pas la pelouse
Ne nourrissez pas la pelouse avec des engrais, mais amendez votre sol, en automne, avec du compost et du fumier, afin de stimuler la vie de ses micro organismes et de ses vers de terre. Un sol vivant est en capacité de nourrir les plantes qui se développent dessus, mais également de digérer les déchets responsables du feutrage des pelouses classiques (qui demandent ensuite à être scarifiées).
Diminuez les surfaces de pelouse
Ne conservez des surfaces à tondre, que là où elles sont nécessaires : pour installer la table de jardin, le transat, la cage de foot ou la balançoire des enfants... Pour le reste, la mise en place de prairies fleuries, ou la plantation de massifs de vivaces et d'arbustes sont des alternatives esthétiques aussi intéressantes et qui, en plus, entretiennent la biodiversité.
*Aymeric Lazar, écologue paysagiste et enseignant en biologie-écologie, auteur de Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité, édité chez Terre vivante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pour une pelouse écologique