Limiter le désherbage : nos astuces
Le faux semis
Si vous devez préparer un bout de terre, une planche ou une parcelle pour de prochains semis ou de futures plantations, vous pouvez au préalable mettre en place la technique culturale du faux semis. Il faut savoir que le sol est une immense réserve de graines en dormance. Lorsque ces dernières se trouvent dans des conditions favorables (augmentation des températures, de la quantité d'eau ou d'oxygène, arrivée d'une bactérie...), elles sortent de leur dormance et germent.
Le faux semis consiste à travailler le sol pour leur offrir ces conditions favorables (une remontée des graines en surface, un sol ameubli avec une bonne circulation de l'air et de l'eau...). Au bout de deux ou trois semaines, lorsque les graines d'adventices germent et que les plantules émergent du sol, vous n'avez plus qu'à les déraciner en passant un coup de râteau (pas trop en profondeur pour ne pas remonter de nouvelles graines). Vous pouvez, ensuite, démarrer vos cultures sur le sol nettoyé.
Le paillage
Le paillage est une technique qui permet, entre autres, d’occulter la lumière. Si la plupart des graines n'en ont pas besoin pour germer, elle est en revanche nécessaire pour le développement des plantules, qui, en restant dans l'obscurité, auront du mal à croître. L'efficacité du paillis va dépendre de son épaisseur, suffisante pour ne pas laisser passer la lumière, mais pas trop pour laisser s’infiltrer l'eau et l'air nécessaires aux plantes et à la vie du sol ; comptez entre 5 et 10 cm d'épaisseur.
On choisit de préférence un paillis plutôt grossier (paille, BRF...), toujours dans un souci de bonne circulation de l'eau et de l'air, mais aussi pour qu'il soit durable dans le temps.
Pour une efficacité optimum, il est conseillé d'installer le paillis sur un sol préalablement nettoyé.
À savoir : les paillis minéraux peuvent être employés dans le jardin d'ornement. Certes, ils ne nourrissent pas le sol mais ils ont une très longue durée de vie.
Les cultures associées pour réduire les espaces libres
Pour laisser le moins de place disponible au développement des mauvaises herbes, il est également possible de planter serré. Réduire les distances de plantation est possible, mais il convient de garder à l'esprit que chaque plante a des besoins minimums à respecter, que ce soit sous terre (concurrence en eau et en nutriments) ou sur terre (ensoleillement, circulation de l'air...). Une solution peut être de faire voisiner des plantes hautes (de soleil) avec des plantes basses (de mi-ombre) et des systèmes racinaires profonds avec des systèmes racinaires superficiels. Dans le jardin d'ornement, on utilise, par exemple, des plantes couvre-sol vivaces aux feuillages persistants (Geranium macrorrhizum...) au pied des arbres, des arbustes ou des rosiers.
Une couverture végétale permanente
Jouer avec les différents cycles végétatifs des plantes est une autre façon d'occuper le terrain le plus longtemps possible dans l'année. Par exemple, dans le potager, cela peut se traduire par l'occupation d'une planche de culture par une variété/espèce à cycle court (ex : les laitues de printemps, les pommes de terre primeurs...) avant la culture principale et terminer par des légumes d'automne (épinards, mâches...). Cela peut être aussi un semis d'engrais verts avant (phacélie avant les courges) ou après culture (seigle, moutarde ou autre engrais vert d'automne).
>> Lire aussi : Engrais vert : lequel choisir ?
Planter au lieu de semer
Une plante semée met un certain temps à s'installer, à développer son système racinaire et foliaire. Ce qui laisse le champ libre aux adventices, plus vigoureuses. Le recours à la plantation de plantes en godets permet, non seulement de réduire ce laps de temps « vide », mais également d'installer plus rapidement un paillis protecteur.
Masquer les mauvaises herbes
Semez de la prairie fleurie dans les zones les moins fréquentées du jardin. Ce seront autant d'espaces dans lesquels vous n'aurez pas à intervenir ; et si mauvaises herbes il y a, elles ne se verront pas.
>> Lire aussi : Désherber : des solutions bio
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Limiter le désherbage : nos astuces