Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia
Le velours vert du gazon des Mascareignes
Zoysia tenuifolia est une plante vivace traçante originaire d'Asie et, comme son nom l'indique, de l'archipel des Mascareignes, utilisée comme couvre-sol. En anglais, elle est connue sous l’appellation de "Korean velvet grass" car ses feuilles fines et sa pousse en touffes vert tendre donnent un aspect velouté à ce faux gazon, même lorsqu'il est foulé pieds nus.
Zoysia tenuifolia : un couvre-sol pour remplacer le gazon
Le choix du zoysia peut être envisagé pour la création de pelouses, en alternative au gazon, dans toutes les régions où le gel ne sévit pas trop car cette plante n'est rustique que jusqu'à -10 °C et elle a tendance à jaunir s'il fait froid. Elle est donc idéale en zone méditerranéenne où elle tolère parfaitement la sécheresse et la chaleur. Elle compose des pelouses écologiques ne nécessitant que de très rares arrosages lorsqu'elle est bien installée. Sa pousse lente permet aussi de réduire les opérations de tontes de manière significative. Autres avantages de cette graminée : sa résistance au piétinement, aux embruns, et sa faculté d'adaptation.
Zoysia tenuifolia constitue une bonne solution pour créer des pelouses en bord de mer. Son aspect moutonnant naturel la place comme une plante de choix pour créer des paysages notamment dans les jardins japonais.
Conditions de culture du gazon des Mascareignes
Exposition
Zoysia tenuifolia apprécie le plein soleil.
Sol
Le zoysia n'est pas difficile quant à la nature du sol. Le pH importe peu et il supporte les sols secs même un peu sableux s'ils sont bien préparés avant la plantation. Attention toutefois aux sols très humides que le zoysia tolère mal.
Plantation
On trouve le gazon des mascareignes en plaques, en rouleaux ou en godets. Cette dernière solution requiert de la patience car il faudra au moins deux ans pour obtenir une pelouse homogène, entre-temps, il sera nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes présentes sur la zone. Le gazon en plaques ou en rouleaux est beaucoup plus facile à mettre en place et donne vite de bons résultats. La préparation du sol est la même que pour une pelouse classique (lire : Création d'une pelouse : préparation du sol). Mieux vaut l'installer au printemps qu'en automne pour éviter les éventuels coups de froid.
>> Lire : Poser du gazon en rouleaux
Arrosage et engrais
Le gazon des Mascareignes réclame deux à trois fois moins d'arrosages qu'un gazon classique. Véritable chameau, il peut supporter la sécheresse sans souci une fois bien implanté. Cependant, les deux premières années, veillez à ce qu'il soit arrosé régulièrement pour assurer un beau tapis verdoyant.
La fertilisation est beaucoup plus légère que sur les gazons traditionnels, vous pouvez diviser la dose d'engrais préconisée par trois.
Entretien
Cette plante ne dépasse pas 5 cm de hauteur et sa pousse est très lente, elle ne nécessite donc pas des interventions de tonte très régulières. Si vous décidez de ne jamais tondre, vous profiterez de ses ondulations naturelles.
Une scarification annuelle est souhaitable pour éliminer le feutre.
Multiplication
La division des touffes est la meilleure manière de multiplier cette plante aux racines traçantes et stolonifères. Procédez en début de printemps lorsque les températures sont supérieures à 12°C de nuit comme de jour.
Le gazon des Mascareignes : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -10°C
- Maladies et parasites : aucun
Principales espèces de Zoysia
- Zoysia tenuifolia : gazon des Mascareignes. Brins très fins, doux au toucher, touffes vert tendre, 5 cm de hauteur.
- Zoysia japonica : feuilles plus larges, vert franc, coriaces. 10 cm de hauteur.
>> Découvrir aussi : Scleranthus uniflorus
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Raoul 12/11/2023, à Saline les bains
Même problème que Colette, une fortune de gazon des Mascareignes fichus. Plus un brin de gazon Posé à la Réunion donc dans son habitat d'origine, (c'est un gazon qui pousse naturellement sur certaines plages du Sud .) Les mauvaises herbes l ont totalement décimé. Je viens d'apprendre que j aurais pu venir à bout des mauvaises herbes en l arrosant d'eau salée. Logique après réflexion car ce gazon au niveau des plages est magnifique Mais profite des embruns salés!! A faire dès l apparition des mauvaises herbes avant un trop grand envahissement .. C'est un gazon magnifique qui consomme peu d eau très compact donc sans ce problème de mauvaises herbes il est idéal.
Colette cateni 05/04/2019, à Pierrefeu du var
J ai planté une pelouse en gazon des mascareignes ou Zoïzia Tenuifolia c est une horreur elle est envahie par du chiendent et on ne peut traiter car cette plante est un dérivé du chiendent si on tue l un on tue l autre. Sinon elle donne une pelouse veloutée du plus bel effet. laureen
[email protected] 29/08/2016, à Marseille
Bonjour, J'habite Marseille et j'ai du mal avec mon gazon. Même le Kikuyu ne semble pas vouloir prendre partout.Je viens de lire vos commentaires sur le gazon des Mascareignes que j'ai trouvé intéressants. Pensez-vous que poser quelques plaques aux endroits où mon gazon ne pousse jamais serait une solution. Et où acheter ces plaques. Merci Cordialement A. Kueny
Vieux toubab 17/03/2016, à
[email protected] fournisseurs de graines ???
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gazon des Mascareignes, Zoysia tenuifolia