Tondre et entretenir sa pelouse
Désherber le gazon : un geste important
Pourquoi arracher les mauvaises herbes sur la pelouse ?
Les herbes folles, les pissenlits et les mousses ont tendance à envahir la pelouse, lui donnant un aspect négligé. Si ces herbes poussent à cet endroit précis, c'est qu'elles y sont adaptées, peut-être même bien plus que les graminées composant votre gazon. Pour éviter la concurrence en eau et en nutriments qu'elles opèrent sur vos graminées, il est nécessaire de les arracher.
Comment désherber sa pelouse ?
L'arrachage manuel des mauvaises herbes est plus facile après un arrosage et avant la tonte : la terre est plus meuble et les herbes encore assez longues pour avoir une meilleure prise. Utilisez une gouge à asperge pour les plantes à racines pivotantes (notamment les pissenlits), ainsi vous ne laisserez pas de petits bouts de racines prêts à repartir dès que vous aurez le dos tourné !
Pour vous faciliter le travail sur les grandes surfaces engazonnées, pensez au désherbage thermique qui permet de brûler les touffes réticentes sans effort.
Fertiliser la pelouse
Quels besoins en nutriments ?
Pour être bien verte et pousser de façon harmonieuse, la pelouse a besoin de quelques apports externes sous la forme d'engrais chimiques ou organiques.
- Les engrais chimiques ont souvent un effet coup-de-fouet. La pelouse reverdit et pousse très vite, trop vite parfois, l'herbe étant fragilisée par cette croissance rapide.
- Les engrais à libération lente effectuent un travail de fond, l'herbe pousse de manière harmonieuse et reste moins sensible aux maladies.
- L'engrais pour gazon est fortement dosé en azote car il assure une croissance optimale et une belle couleur verte.
Comme sur toutes les notices d'engrais, vous pouvez repérer la composition sous la forme "NPK + 3 chiffres". N correspondant au premier chiffre soit le dosage en azote, P au second, soit le dosage en phosphore, et K concerne le dosage en potassium.
Époque et fréquence de fertilisation du gazon
Le meilleur moment pour fertiliser sa pelouse se situe en début de printemps dès que les températures dépassent les 10°C et après une aération du sol à la grelinette ou au scarificateur. Un engrais riche en azote est utilisé pour favoriser la croissance. Attention, l'utilisation d'un engrais liquide chimique ne se fera qu'après un arrosage copieux afin de ne pas brûler les racines. Avec un engrais organique bio, vous n'aurez pas ce souci !
Stoppez les apports d'engrais en été, puis reprenez-les en automne avec un engrais plus fortement dosé en potassium, élément qui va aider la pelouse à passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Scarifier la pelouse pour l'aérer
La scarification de la pelouse permet, au moyen d'un outil spécifique constitué de plusieurs lames fixées à un rouleau, d'aérer le sol, de le décompacter mais aussi d'arracher les mousses et le chaume vieillissant.
Quand scarifier la pelouse ?
La meilleure période pour intervenir se situe à la sortie de l'hiver juste avant que la végétation ne reprenne de la vigueur ou en automne si votre pelouse a été détériorée par un été particulièrement sec.
Comment scarifier la pelouse ?
Tondez la pelouse à ras et arrosez-la légèrement quelques heures avant l'intervention sans toutefois que le sol soit détrempé. Passez ensuite le scarificateur sur toute la surface de la pelouse une première fois, puis recommencez en croisant votre premier passage. Ratissez les résidus. Ne vous effrayez pas de l'état dans lequel la scarification a laissé votre terrain ! Tout rentrera bien vite dans l'ordre !
Tondre la pelouse
Pourquoi tondre sa pelouse ?
La tonte n'a pas seulement un but esthétique. Certes, elle permet d'obtenir un résultat visuel agréable mais elle fortifie aussi les graminées qui se ramifient sous son action. La pelouse devient plus dense, plus épaisse, plus belle en somme !
Quand tondre la pelouse ?
Le printemps et l'automne sont les périodes les plus actives, il est parfois nécessaire de tondre sa pelouse une fois par semaine si toutes les conditions de croissance sont réunies !
>> Lire : A quelle fréqeunce faut-il tondre sa pelouse ?
Comment tondre sa pelouse ?
La tondeuse utilisée devra être bien entretenue afin d'assurer une bonne coupe. Les lames doivent être tranchantes pour ne pas fragiliser les herbes et assurer une coupe franche, sinon, les brins déchiquetés auront tôt fait de jaunir et d'être sujets à diverses maladies.
La hauteur de coupe dépend de l'effet souhaité mais aussi de la saison. En été, il est judicieux de laisser une bonne longueur afin de limiter l'évaporation de l'eau dans le sol, mais aussi pour préserver les brins d'herbe du dessèchement. Au printemps et en automne, il est possible de tailler plus court, notamment pour limiter les interventions.
>> Lire aussi : Un gazon bien tondu
Et le mulching ?
Le mulching est une technique de tonte très intéressante. Pour la mettre en place, il faut acquérir une tondeuse mulcheuse, ou un kit à fixer sur une tondeuse classique. L'herbe est alors coupée très finement et propulsée formant un très fin paillage protecteur et fertilisant pour votre gazon.
L’arrosage de la pelouse, une nécessité ?
Il est inutile d'arroser sa pelouse lorsqu'il pleut suffisamment, mais en été, l'arrosage devient indispensable en période de canicule et de sécheresse sinon le gazon aura tôt fait de jaunir ! Au moment de la création du gazon, choisissez un mélange de graminées adapté à votre climat, ceci peut vous aider à réduire la fréquence des arrosages.
Vous pouvez aussi opter pour des alternatives au gazon : Zoysia tenuifolia, plus connu sous le nom de "gazon des Mascareignes" permet de créer une pelouse en zone sèche et en bord de mer. Le gazon Kikuyu (Pennisetum clandestinum) ou le thym serpolet (Thymus serpyllum) peuvent aussi remplacer le gazon. Ces plantes demandent moins d'opérations de tonte que les graminées classiques.
Regarnir une pelouse
Parfois, il est nécessaire de combler des trous ou de remplacer le gazon à certains endroits : c'est le regarnissage.
>> Lire ausi : Refaire le gazon
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Emmanuel 24/04/2020, à 78955
Bonjour, Le biodiversité s'effondre, notamment les populations d'insectes, qui, entre autres, contribuent à l'équilibre de l'environnement et à la fertilité de nos potagers, vergers, champs de culture. Chacun à la responsabilité de sauvegarder ce qui peut l'être, en commençant dans son propre jardin. Dans ce contexte, est-il pertinent de diffuser un article invitant à "arracher les mauvaises herbes sur la pelouse" ? Exemple: les pissenlits décompactent les sols, sont comestibles et mellifères et vont apporter une nourriture précieuse aux pollinisateurs au printemps lorsqu'il n'y a pas grand'chose à manger. Au lieu d'inviter les gens à se débarrasser des plantes sauvages au jardin, ce qui affectera directement et indirectement la faune des insectes, des oiseaux, etc. invitons plutôt à accepter la flore et la faune sauvage dans nos jardins, à créer des espaces sans entretien, ou à transformer nos pelouses en prairies fleuries. Pas seulement parce que chaque espèce à une valeur intrinsèque, indépendamment de l'utilité que nous en avons, mais surtout dans l'intérêt de la sauvegarde de notre propre environnement et de nos conditions de vie, les nôtres et celles des enfants qui nous suivront. Merci de votre attenation.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tondre et entretenir sa pelouse