Les plantes grasses pour l'extérieur
Des conditions bien spécifiques pour une culture en extérieur
Les plantes grasses sont adaptées à un milieu aride, à une forte luminosité et à la chaleur. Ces conditions sont rarement réunies en hiver sous nos latitudes, c'est pourquoi des précautions doivent être prises pour les cultiver en pleine terre :
- Le terrain doit être très bien drainé, voire caillouteux, sablonneux ou pentu pour ne pas retenir l'eau. En sol lourd, argileux, retenant l'eau en excès, vos plantes grasse sont exposées à un risque de pourriture, et elles seront bien plus sensibles au gel et aux maladies cryptogamiques. Une rocaille bien exposée sera donc idéale car les pierres restituent la chaleur et assurent un bon drainage autour du collet.
- L'ensoleillement devra être maximal excepté dans les régions les plus méridionales où l'ombre aux heures les plus chaudes est acceptée ;
- Une exposition abritée des vents dominants est requise, notamment pour limiter les risques de gel.
- Une protection hivernale contre la pluie (toiture translucide, débord de toiture...) sera idéale pour protéger les plantes d'une trop forte humidité.
Des plantes grasses rustiques
Natives pour la plupart des zones désertiques chaudes, des tropiques ou des zones subtropicales, les plantes succulentes redoutent le froid. Certaines espèces se sont pourtant naturalisées sans peine sur le pourtour méditerranéen, prouvant que leur culture en pleine terre est envisageable, mais toujours dans les conditions décrites ci-dessus.
Le choix se portera sur des espèces tolérant bien le froid et même quelques gelées sur une très courte durée et de faible amplitude.
Les grands classiques
Agave, Aloe, Aeonium, Opuntia (qui compte le figuier de Barbarie) sont des genres dont les multiples espèces et variétés permettent de belles collections. Ces plantes se déclinent en variétés parfois panachées et offrent de splendides floraisons.
Mieux adaptés aux régions plus fraîches, les sedums présentent également une grande variété d'espèces ; quant aux Joubarbes, elles sont les reines de la rusticité car elles sont originaires des régions froides et montagneuses d'Europe (-20°C).
Plantes rampantes à port tapissant
Les plantes au port tapissant ou retombant sont idéales sur un talus, une zone pentue ou sablonneuse, dans un jardin de bord de mer, voire pour orner un muret de pierres sèches qu'elles fleuriront au printemps.
Parmi elles, Aptenia cordifolia, Delosperma cooperi (pourpier d'ornement), mais aussi les ficoïdes aux floraisons flashy ou les griffes de sorcière, ainsi que certains sedums (S. pachyclados, S.sieboldii, S. kamtschaticum, S. sexangulare...).
Les cactus
Certains cactus peuvent parfaitement être cultivés Le choix se portera sur les espèces les plus adaptées au froid pouvant résister entre -5 et -12°C, toujours en sol très drainé.
Du côté des cactus globulaires, vous avez le choix entre Echinopsis cinnabarina, Echinocactus grusonii, Ferocactus glaucescens, Ferocactus pilosus, Rebutia, Echinocereus triglochidiatus. Ces cactus vous étonneront par leurs splendides floraisons.
Les cactus cierge apportent une note graphique au jardin, là encore le choix est vaste : Cereus peruvianus (-8°C), Cleistocactus strausii, Myrtillocactus geometrizans, Oreocereus celsianis
(-12°C), Pachycereus pringlei en sont quelques exemples.
Dans le même esprit...
Dasylirion et Yucca sont les compagnes idéales des plantes grasses en extérieur. De grand volume, ces plantes trouvent leur place en arrière-plan de rocaille ou de massif auxquels elles donnent un côté exotique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes grasses pour l'extérieur