Les choux cabus
Le chou cabus : rond ou pointu, il a tout bon
Le chou cabus, Brassica oleracea var. capitata ou chou pommé, fait partie de la grande famille des Brassicacées anciennement appelées crucifères. C’est un légume ancien dodu ou pointu à feuilles lisses et larges, de couleur rouge, verte ou blanc (la fameuse choucroute) et à la pomme lisse. C’est un légume qui possède des propriétés nutritives très intéressantes de surcroît.
Les 3 variétés de choux cabus
Les nombreuses variétés cultivées sont parfois classées en groupe de cultivars selon leurs formes.
- Le chou cabus pointu : Brassica oleracea var. capitata f. acuta ;
- Le chou cabus rouge ("chou rouge") : Brassica oleracea var. capitata f. rubra ;
- Le chou cabus blanc ("chou blanc") : Brassica oleracea var. capitata f. alba.
Plantation et culture du chou pommé
Sol
Le chou cabus aime les sols légers, profonds et fertiles, et surtout bien drainés. Il a besoin d’un sol qui demeure frais et n’apprécie guère les terres acides. Ce dernier est gourmand en azote et en potasse ; un apport de matière organique, fumier ou compost, est recommandé pour aider à son développement.
Exposition
Exposition plutôt ensoleillée ou mi-ombre en région méridionale. Le chou cabus se plaira davantage dans les régions les plus fraîches au climat doux et humide.
Semis des choux cabus
Sachez qu’il existe des choux pommés hâtifs, de moyennes saisons et des tardifs. En fonction de votre choix, les dates de semis, en ligne ou à la volée, seront différentes.
- Choux cabus hâtifs ou de printemps : semez en janvier-février à environ 1-2 cm de profondeur.
- Choux cabus de moyenne saison ou d’été et automne : semez de mars à juin à environ 1-2 cm de profondeur.
- Choux cabus tardifs ou d’hiver : semez-les en place de mai à juin également à 1-2 cm de profondeur.
Plantation du chou cabus
Dès que vos semis de chou ont 4 à 6 feuilles, ou si vous possédez des plants achetés en pépinière, installez-les en les espaçant de 30 à 50 cm en tous sens, tassez bien la terre autour et arrosez-les régulièrement. Paillez-les avec de la paille sèche pour maintenir l’humidité au pied.
Évitez-leur des voisins tels les Allium, navets ou radis avec lesquels ils ne feraient pas bon ménage (lire : Légumes bons voisins : bonnes et mauvaises associations).
Parasites et maladies
Les limaces et escargots peuvent dévorer les jeunes plants. La noctuelle, l’altise et la piéride du chou s’attaquent également aux feuilles, sans omettre le puceron cendré et la mouche du chou, mais soyez aussi attentifs concernant l’oïdium et le mildiou (lire : Maladies et ravageurs du chou).
N’hésitez pas à planter à proximité de vos crucifères, de la mélisse, du thym, de l’aneth, du romarin, de la menthe, de la sauge, et des œillets d’inde afin d’éloigner un maximum de parasites.
Récolte du chou cabus
Les choux cabus, en fonction des périodes, se récoltent entre 4 et 9 mois après le semis ou plus tôt si vous avez installé des plants déjà avancés. Le moment de la récolte est arrivé lorsque la pomme est ferme et oppose une légère résistance en appuyant dessus.
- Les choux cabus de printemps se récoltent 8 à 9 mois après le semis.
- Les choux cabus d’été et d’automne, 4 mois environ après le semis.
- Les choux cabus d’hiver, 6 ou 7 mois après le semis.
En panachant les variétés, vous pouvez consommer le chou cabus toute l’année !
En pratique
- Sol : léger, profond, bien drainé et humifère
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Distance de plantation : 30-50 cm en tous sens
- Hauteur : 60 cm environ
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les choux cabus