Mouche du chou
Présentation de la mouche du chou
La mouche du chou (Delia radicum) est un tout petit diptère (6 à 8 mm) gris et noir, dont la femelle aime pondre près du collet des choux, choux-fleurs et choux de Bruxelles, mais aussi d'autres Brassicacées (Crucifères) comme les navets, les radis ou le colza. Ce sont les larves qui ravagent les cultures. Blanches et dépourvues de pattes, elles atteignent jusqu'à 1 cm de long.
Cycle de vie des mouches du chou
Attirée par l'odeur, la mouche, à peine sortie de son repos hivernal passé sous terre, vient pondre de nombreux d'œufs qu'elle dépose par petits paquets dans le sol, près du collet des Brassicacées, dès le début du printemps (fin mars à mai pour les premiers vols, suivant la météo et le réchauffement des températures). Au bout de 4 à 6 jours, les larves sortent des œufs et s'enfoncent dans le sol pour rejoindre les racines dans lesquelles elles creusent des galeries. 3 semaines plus tard, les larves retournent dans le sol pour se transformer en pupes, qui donnent, à leur tour, une nouvelle génération de mouches.
Sachant que les pontes peuvent se poursuivre jusqu'en septembre, on peut compter entre 3 et 4 générations de mouches dans une année. Des températures élevées (en été) stoppent le développement des pupes, de même que les températures froides ; en octobre, les pupes entrent en diapause jusqu'au printemps suivant.
Dommages provoqués par la mouche du chou
Les plantes attaquées ont une croissance ralentie et un feuillage flétri. Les jeunes plants et les plantules dépérissent rapidement ; des galeries sont creusées à l'intérieur des racines.
Prévention et contrôle de la mouche du chou
- Les plantes sensibles doivent être mises en terre profondément, voire buttées.
- Ensuite, binez régulièrement autour des pieds et arrosez le feuillage des choux par aspersion afin de perturber le cycle biologique des mouches.
- Entourez également la base des jeunes plants d'une collerette (en carton, plastique...) de 12 cm de diamètre environ, afin d'empêcher les femelles de déposer leurs œufs sur le sol.
- Des voiles anti-insectes peuvent être posés, ainsi qu'un paillis de plantes répulsives (absinthe, tanaisie...) installé au pied des légumes qu'il faudra renouveler régulièrement.
- Vous pouvez également compter sur l'aide de quelques auxiliaires comme les carabes, les staphylins ou de nombreux parasitoïdes (Trybliographa rapae)...
À savoir : le fumier frais attire la mouche du chou.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mouche du chou