Ciboule de Chine
Ciboule de Chine, ciboulette chinoise, ail odorant...
La ciboulette de Chine (originaire de Chine), Allium tuberosum, est une plante herbacée aromatique vivace dont le feuillage caduc est porté par un bulbe fin et allongé. Elle ressemble assez à la ciboulette commune, si ce n'est que ses longues feuilles (30 à 60 cm) sont plus larges et plates, et leur saveur aillée plus marquée. Elle appartient à la famille des Alliacées.
Les gracieuses ombelles blanches de fleurs étoilées (plus grosses que celles de la ciboulette) s'épanouissent à partir du mois d'août, jusqu'au début de l'automne. Comme les feuilles, elles sont comestibles et odorantes, et peuvent servir à parfumer les salades, omelettes, etc.
La ciboule de Chine est une plante condimentaire rustique (- 25°C) que l'on cultive dans le potager, dans un carré d'aromatiques, ou pourquoi pas, intégrée dans une bordure fleurie. Elle peut également être mise en pot.
Remarque : ne pas confondre ciboule de Chine ou ciboulette de Chine (Allium tuberosum) et cive ou ciboule (Allium fistulosum).
La culture de la ciboulette de Chine
Sol
Drainé, ordinaire. La ciboule de Chine est une plante qui s'adapte à de nombreuses conditions, même de sécheresse.
Exposition
Soleil ou ombre légère, notamment en été.
Semis
La ciboule de Chine se sème en automne (octobre / novembre) ou au printemps (mars / avril), en place ou en pépinière et sous abri, en fonction du climat. Température de germination : 10°C.
Le semis en place se fait le plus clair possible. À la levée, éclaircissez tous les 25 cm.
Plantation
La plantation en pleine terre des plants achetés ou semés en godet se fait au printemps. Espacez les plants de 20 à 30 cm.
Entretien
Binez autour des plants pour garder le sol propre et frais. Puis, lorsque le pied est suffisamment grand, installez un paillis. En période de sécheresse, arrosez pour maintenir la fraîcheur du sol.
Afin de stimuler la production de nouvelles pousses, taillez le feuillage régulièrement (il supporte bien la congélation). Taillez moins fréquemment pour avoir des fleurs.
Multiplication
Division des touffes à l'automne.
Ennemis de la ciboule de Chine
La ciboule de Chine semble assez résistante aux maladies et aux ravageurs. À surveiller, toutefois, les attaques de thrips et de mouche de l'oignon.
Plantes associées à la ciboule de Chine
D'une manière générale, les Alliacées (ail, oignon, poireau, ciboulette...) ne supportent pas le voisinage des Fabacées (haricots, pois, fèves, lentilles...) mais sont de bonnes plantes compagnes pour les carottes (ils éloignent la mouche de la carotte).
La récolte des feuilles de la ciboule de Chine
La récolte des feuilles s'étale du mois d'avril jusqu'au mois de novembre. Coupez les feuilles en fonction des besoins.
Précautions à prendre : ne taillez pas trop bas pour ne pas épuiser le plant, et n'arrachez pas les bulbes.
>> Lire aussi : Légumes asiatiques à cultiver au potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ciboule de Chine