Arum noir, calla noir
L'arum noir, une plante au pouvoir ornemental exceptionnel
Zantedeschia x 'Forêt noire' ou 'Schwartzwalder' autrement nommé arum noir ou calla noir est une plante vivace bulbeuse au feuillage caduc faisant partie de la famille des Aracées. Son feuillage très ornemental vert délicatement tacheté d'argent forme une touffe élancée de 30 cm d'envergure servant d'écrin de juillet à septembre à de longues tiges portant des fleurs fascinantes (spathes), pourpre foncé presque noires.
Utilisation au jardin
Cette plante graphique de 50 cm de hauteur est idéale pour structurer l'espace en bordures et pour créer des contrastes étonnants en massif ou en bord de bassin ! Élégance assurée, en compagnie de fleurs blanches et vaporeuses comme les gypsophiles ou les astilbes, tableaux charmants formés par des impatiens de Nouvelle-Guinée dont émerge une touffe d'arum noir, ou contraste clinquant des formes et des tonalités en association avec la ligulaire jaune en bordure de bassin : à vous de créer le décor de votre choix (lire : Utiliser le noir au jardin) !
Appréciant les terrains humides, l'arum noir magnifie un jardin d'inspiration japonaise non loin du cours d'eau qui le compose forcément, il fera alors écho au feuillage sombre de certains érables du Japon et des ophiopogons. Accolé à une fontaine, il profitera de l'humidité ambiante pour donner le meilleur de lui-même.
Sur un balcon ou une terrasse, cultivez cet hybride originaire de Nouvelle-Zélande dans un espace mi-ombragé. L'arum tient très bien en bouquet : profitez aussi de ses fleurs noires dans votre logis !
Conditions de culture de l'arum noir
Quand le planter ?
Plantez le bulbe au printemps (profondeur 15 cm), lorsque tout risque de gel est écarté car l'arum noir n'est rustique que jusqu'à -5°C. En pot, la mise en végétation peut débuter dès avril à l'abri pour hâter la floraison. Le pot ne sera sorti que lorsque le gel ne sera plus à craindre.
Exposition
La mi-ombre est appréciée dans les régions les plus méridionales, au Nord de la Loire, une plantation au soleil est préférable.
Sol/substrat
Cette plante apprécie un sol drainé, frais, fertile.
En pot, l'arum se plaît dans un mélange de terreau de qualité et de compost. Ménagez une couche de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage et éviter le pourrissement du bulbe.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
Après la totale fanaison des feuilles, nul besoin d'arrosage car le bulbe entre en dormance.
Amendement/engrais
Griffez du compost et un mélange de corne broyée et de sang séché au pied de la plante au printemps. En pot, faites un apport d'engrais bio "spécial plantes fleuries" tous les 15 jours de juin à septembre. Stoppez tous les apports durant la période de dormance.
Taille
Taillez les fleurs fanées de manière à ce que la plante ne s'épuise pas à produire de graines et puisse produire de nouvelles fleurs. Laissez le feuillage sécher complètement afin que le bulbe puisse faire sa réserve pour refleurir l'année suivante, puis coupez les feuilles à ras.
Rusticité
Cette plante tolère de courtes et faibles gelées (-5°C) en sol bien drainé. Paillez la souche en hiver pour la protéger.
Dans les régions les plus fraîches, déterrez le bulbe et hivernez-le au sec et à l'abri du gel dans un lieu obscur et ventilé.
Multiplication
Au fil du temps l'arum forme une touffe qu'il est aisé de diviser au printemps ou en automne.
Le semis est aléatoire comme chez tous les hybrides.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, frais, humifère.
- Type de végétation : bulbeuse vivace.
- Rusticité : -5 °C.
- Maladies et parasites : limaces ou escargots sur les jeunes pousses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arum noir, calla noir