Semis d'endive

Le 25 mars 2017 par Isabelle C.

On hésite souvent à se lancer dans la culture des endives, car elle est longue et demande de l'attention. Ces désavantages nous font oublier que la peine est bien souvent récompensée par une récolte abondante. Du choix des bonnes variétés à la façon de procéder, on vous explique comment réussir vos semis d'endives.

Semis d'endives : à quelle date ?

Les endives, une culture longue

Les endives se sèment au cours des mois de mai et de juin, pour une récolte et une dégustation qui démarrent à partir du mois de novembre, et qui s'étalent jusqu'au mois de mars suivant.

6 mois pour produire des racines, 10 jours de repos puis trois semaines de forçage... la culture est longue ! Des semis réalisés à la fin du mois de juin ne commenceront à produire des endives à déguster qu'à partir du mois de janvier ; alors autant ne pas traîner !

Endives
EndivesAgrandir l'image

Est-il possible d'anticiper les premiers semis ?

Semée dans de bonnes conditions, la graine d'endive germe plutôt vite ; comptez environ 6 à 10 jours. Mais pour obtenir ces résultats, il faut attendre que la température du sol dépasse 10°C. Un sol trop froid rend le semis hasardeux. Dans certaines régions chaudes, ou dans un coin du jardin à l'abri et bien exposé, les semis pourront démarrer à la mi-avril.

Le bon emplacement pour semer les endives

L'endive peut se cultiver partout en France (en climat tempéré en général), mais a quand même quelques préférences concernant l'emplacement qui va l'accueillir : une terre fraîche et profonde et sans caillou (sa racine est longue), peu humifère, homogène, et exposée au soleil.

Les précédents culturaux à éviter sont la pomme de terre et les crucifères (qui favorisent la présence de parasites de l'endive), les légumineuses (apport d'azote trop important) et les légumes racines. Chez les producteurs d'endives, le précédent cultural est généralement une céréale, qui ne laisse qu'un reliquat modéré d'azote (certaines variétés sont sensibles aux excès d'azote)*.

Sur une terre lourde, argileuse et humide, il est possible de semer les endives sur butte. Les racines s'y développent correctement et l'opération d'arrachage se trouve facilitée.

Semis de graines d'endives au semoir
Semis de graines d'endives au semoirAgrandir l'image

Le semis d'endive étape par étape

  1. Préparez le lit de semence : le semis se fait en place et en ligne. La terre doit être être finement émiettée avec le râteau, puis nivelée.
  2. Creusez des sillons profonds d'à peine un centimètre (la graine d'endive est petite), et distants de 25 à 30 cm. Le fond du sillon doit être ferme, légèrement tassé. Une astuce consiste à le tracer à l'aide du manche du râteau : placez-le à terre et posez-y le pied dessus, sans trop appuyer. Vous obtenez une petite rigole prête à recevoir les graines d'endives. Si vous avez choisi de semer sur butte, comptez entre 40 et 50 cm de distance entre les lignes (sommet des buttes).
  3. Semez clair ; pour vous aider, munissez-vous d'un semoir à main. Recouvrez les graines d’un peu de terre en tirant doucement le râteau dans le sens du sillon, et plombez pour que les graines soient bien en contact avec la terre. À savoir : le plombage n'est efficace que si la terre est fraîche.
  4. Arrosez en pluie fine, en utilisant le pommeau de l'arrosoir, afin de ne pas déloger les graines.
Sillon tracé avec le manche du rateau
Sillon tracé avec le manche du rateauAgrandir l'image

Lorsque les plants ont 3 vraies feuilles, éclaircissez vos semis en ne gardant qu'un plant tous les 12 cm. Concernant les semis sur butte, les distances peuvent être un peu plus rapprochées.

L'entretien des semis d'endives

Tant que le feuillage n'est pas développé, n'hésitez pas à biner les rangs afin de contenir les adventices et de préserver la fraîcheur du sol. Par la suite, le feuillage recouvre le sol et empêche le développement des mauvaises herbes.

>> Lire : Culture de l'endive

Semis d'endives à éclaircir
Semis d'endives à éclaircirAgrandir l'image

Quelles variétés d'endives semer ?

Selon l'époque des semis, il faut bien choisir sa variété d'endive ! Pour l'obtention de belles endives, mieux vaut respecter la période de forçage de chaque variété.

  • Les "précoces" sont les premières à forcer (octobre/novembre) : 'Carla F1', 'Zoom F1'.
  • Puis viennent les "normales" (décembre/mi-février) : Chicorée Witloof normale ('De Bruxelles'), 'Demi-hâtive de Malines', 'Demi-hâtive de Hollande'.
  • Et enfin, les tardives (mars/avril), indisponibles pour le jardinier amateur.

À savoir

Les variétés traditionnelles (variétés populations, non hybrides) doivent être obligatoirement forcées sous terre. La plupart des variétés F1 (hybrides) peuvent être forcées à l'air libre, en étant placées seulement dans le noir.

>> Lire : Hybrides F1 et création variétale classique, quelle différence ?

*Source : Association Endive de Pleine Terre et ITAB.

Racines d'endive prêtes pour le forçage
Racines d'endive prêtes pour le forçageAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semis d'endive

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Noelvdb
17/04/2017, à Montazels

Répondre

Bonjour, ayant trouvé chez moi un espace relativement grand bien aéré et TOUT NOIR, je me résoud à faire mes propres chicons ( nous sommes Belges et adorons ce légume sous toutes ses formes!!!! Malheureusement la terre de mon jardin il est préférable d'y faire des briques tant elle est argileuse et dure!!! Avec énormément de tentatives (j'y déverse toutes les cendres du bois consommé l'hiver, mais rien n'y fait et ça me tue (78) ans. De plus, il n'est pas question de produits autres que naturels. Nous ne sommes plus que nous deux, point n'est donc besoin d'un parc de semis immense, le désir de consommation est pourtant là, alors quels conseils pouvez vous me prodiguer, compte tenu AUSSI que notre budget est "des plus serré"!!!!!! Merci pour vos éclaircissements. Bien cordialement. PS, pouvez vous me répondre par mail? je ne sais pas si je vous retrouverais.......... [SUPPRIME] Cordialement, Noël

Plaigué
23/05/2015, à Saint hetblon

Répondre

Je fait cette année merci pour vos conseil