Eclaircissage des semis

Le 25 mars 2017 par Xavier Gerbeaud

Qu'on le fasse exprès ou pas, on sème toujours trop de graines. Avec les plus fines, on obtient en outre bien souvent des "paquets", qui feront se toucher les jeunes plants, avec des effets néfastes sur la croissance. Solution du problème : l'éclaircissage.

Semis en surnombre

Eclaircissage d'un semis de tomate

Eclaircissage de jeunes plants

Que les graines soient jetées en surnombre, ce n'est pas un souci. Sauf exception, les sachets de graines comportent une quantité plutôt considérable de graines, qui se conservent difficilement d'une année à l'autre.

C'est lors de la germination que les problèmes surviennent. Quand les jeunes plants sortent de terre, ils sont trop serrés, n'ont pas la place pour que leur feuillage se déploie correctement, s'étouffent et se partagent des ressources insuffisantes.

Si vous laissez faire, vos légumes ou vos fleurs seront moins bien ou pas développés.

Un crève coeur : éclaircir

Cette opération n'est généralement nécessaire que pour les semis "en place", dits souvent en pleine terre. En effet, si vous semez en caissettes ou en godets, le repiquage permettra de limiter le nombre des sujets et de les espacer raisonnablement.

3 semaines à 1 mois après le semis en place, il faut donc arracher les plants en surnombre.

  • supprimez de préférence les plantes les moins bien venues (donc les moins vigoureuses) en les enlevant à la main
  • s'il y a vraiment des touffes très denses, supprimez-les intégralement : il sera trop difficile d'isoler sans dégât

Si vous avez semé de larges espaces, vous pouvez également procéder avec un outil, comme un sarcloir pas trop large : l'idée est que chaque plant soit distant de 10 à 20cm (en rapport avec environ la moitié de sa hauteur adulte).

Pensez à arroser

Après cette opération, pensez à arroser soigneusement en pluie fine. Cela permettra à la terre de se rapprocher des racines des plants restants, qui repartiront mieux après cette opération un peu traumatisante.

Pro des semis ?


Semoirs à graines

Si vous semez régulièrement chaque année, cela pourrait valoir la peine d'investir dans un semoir à graine, soit à main pour les petites quantités, soit à roues pour directement déposer les graines au fond du sillon. Sans parler des machines plus ou moins sophistiquer que l'on peut acquérir chez certains spécialistes. Mais là, on rentre chez les professionnels !

Crédit photos : X.G / D.R.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eclaircissage des semis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

126 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lili la taupe
29/06/2007, à Reims

Répondre

J ai semmée des batavia il y a une semaine.Elles commencent seulement a devenir belle que doit je faire avant de les dedrucir,merci d avances

Stef
11/06/2007, à Liege (belgique)

Répondre

Bonjour j\\\\\\\'ai semer des carottes début mai ,elles sont hautes de 10 bon centimètres que veux dire le terme éclaircire a 8 cm merci de bien vouloir me guider dans mon nouveau hobby d\\\\\\\'apprenti jardinier

Sousoupe
30/04/2007, à Argenteuil

Répondre

Pourquoi les graines de mes semis sortent-eles de façon différées malgré quellessoient de la même souche?