Culture de l'endive

Le 1er février 2009 par Xavier Gerbeaud

L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail. Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager, n'hésitez pas !

L'endive : une découverte accidentelle

Endive (chicon)L'endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n'existe pas à l'état naturel. Elle est le produit d'une technique de forçage mise au point vers le milieu du XIXe siècle. Pour obtenir ces feuilles blanches, un développement dans l'obscurité totale est en effet requis...

Quel sol pour l'endive ?

La nature du sol importe peu. Cependant, comme les chicons seront obtenus au bout de racines pivotantes, pour que ces dernières se développent correctement, un sol profond, bien ameubli et non pierreux est préférable.

Gare à l'excès d'azote.

2 étapes de culture pour l'endive

La production d'endives s'effectue en 2 étapes :

  • obtention de racines bien développées, en plein champ ;
  • forçage de ces racines (en couche au potager; en milieu hydroponique ou en salle chez les producteurs maraîchers).

Obtention de racines d'endive

Semis

La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.

Pousse

La culture requiert un arrosage régulier, et un désherbage qui évitera la concurrence des herbes.

Arrachage des racines

Raccourcissage des racines d'endive

Vers octobre-novembre, après 170 j. (!) passés en terre, les racines sont bonnes pour l'arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation.
Triez les racines en ne conservant que les mieux formées (absence de fourche), celles qui ne présentent pas de blessure. Supprimez la rosette de feuilles en coupant 2 à 5 cm au-dessus du collet. Raccourcissez les racines à 20 cm environ, de manière uniforme.

.

Forçage

forçage de l'endive

Forçage de l'endive en couche

La 2ème étape, c'est le forçage, mis au point par Bréziers. Une opération qui consiste à repiquer les racines et à les faire pousser à l’obscurité pour obtenir des feuilles blanches de l'endive.

Tranchée

Creusez une tranchée de 40 cm, dans laquelle les racines seront serrées les unes contre les autres, en les calant avec de la terre.
Recouvrez le tout d'une butte d'un de 20 cm environ, en mélangeant de la terre fine et du sable (un peu à la façon de l'asperge). Couvrez finalement avec un plastique noir horticole, ou une plaque de tôle ondulée.
Les chicons vont se développer ainsi, en plein hiver, à l'abri de la lumière.

Récolte

Vous pourrez récolter vos endives à partir de janvier, en fonction des besoins, en dégageant le terreau et en prélevant vos chicons au couteau.

Photos : Kitchen Gardeners International

Commentez cet article 12

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Culture de l'endive

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

543 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Francesco
16/04/2014, à Timisoara roumanie

Répondre

Jaimerai connaitre des personnes specialise dans la cultivations des endives

Francesco
16/04/2014, à Timisoara roumanie

Répondre

Jaimerai connaitre des personnes specialise dans la cultivations des endives

Simona
19/02/2014, à

Répondre

Bonsoir, nous savons que vous avez sur internet et nous sommes intéressés à travailler dans unne entreprise.j'ai travaillé dans ce domaine en allemagne et avoir de l'expérience.nous sommes deux roman et je voudrais savoir si nous pouvons travailler pour unne entreprise.nous savons comment travailler dans n'importe quel secteur, nettoyé, pesé, emballé et autres.nous ne savons pas très bien le français, connaître l'anglais, l'allemand et l'italien.pourriez-vous nous donner une adresse con le fabrique de cicore pour envoyer les cv et de parler plus.merci pour votre aide.

Piloupasphilou
16/04/2013, à Nantes

Répondre

Je suis le seul à voir un sexe de femme dans le schéma sur le forçage de l'endive en couche, genre de face, et les feuilles de l'endive sont le clitoris ? je vous laisse, je dois appeler mon psy.

Jeremy72
13/01/2012, à Ancinnes

Répondre

Personnellement je mets les racines dans une grande poubelle a demi remplie de terreau et de feuilles que j'arrose regulièrement .j'ai de belles endives environ toutes les 3 semaines. la poubelle est placée dans un lieu ou il fait doux

Voir tous les commentaires (12)

Ceci peut aussi vous intéresser