Préparez vos greffons de printemps
Les greffes de printemps

Greffons de fruitiers à noyaux
Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d'une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer. Le greffage en couronne ne demande pas de fendre le porte-greffe mais juste de décoller l'écorce à l'aide d'un greffoir et de glisser le greffon dessous.
La greffe en écusson se fait, quant à elle, en insérant le greffon (un bourgeon prélevé sur un rameau) sous l'écorce du porte-greffe.
>> Lire Les greffes d'été : la greffe en écusson.
Lors des greffages de printemps, le départ en végétation intervient au bout de quelques semaines.
Préparation des greffons

Greffe en fente
Que ce soit pour les greffes par rameaux détachés ou de bourgeons, les greffons des greffes de printemps doivent être prélevés au cours des mois de janvier et février, lorsque la plante prélevée est en repos végétatif.
Les clés de la réussite
- Prélever un greffon sur une plante productive et saine, exempte de maladies ;
- Respecter la bonne période de greffage.
Choix du greffon
Le greffon se choisit sur un rameau :
- De l'année, dont les yeux sont rapprochés ;
- Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.
Prélevez environ 20 cm de tige, à l'aide d'un sécateur ou d'un échenilloir. Si vous devez prélever des greffons de variétés différentes, pensez à les étiqueter.
Conservation

Echenilloir
Une fois coupés, les greffons doivent être conservés jusqu'au jour du greffage. Pour cela, plantez-les au sol, au pied d'un mur exposé au nord, afin qu'ils puissent trouver toute l'humidité nécessaire à leur conservation. Si vous avez de nombreux greffons à conserver, installez-les dans une vaste jauge de terre et de sable (Lire : La mise en jauge). La conservation dans une caisse de sable est également possible ; il faut alors surveiller que celui-ci soit toujours humide.
Préparation
Juste avant la réunion des greffons avec les porte-greffes, il est nécessaire de préparer les greffons :
- Pour une greffe en fente ou en couronne, coupez un tronçon du rameau, choisi dans sa partie centrale et portant 2 à 3 yeux, puis taillez-le en double biseau sous l'œil inférieur ;
- Pour une greffe de bourgeons à œil poussant*, identifiez un bourgeon bien développé. À l'aide du greffoir, découpez l'écorce tout autour du bourgeon, sur une longueur d'environ trois centimètres, sans prélever de bois. Vous formez, ainsi, l'écusson.
Quels arbres greffer au printemps ?
- Fruitiers : cerisier, châtaignier, cognassier, néflier, noyer, pommier, poirier, prunier...
- Ornementaux : aubépine, cerisier d'ornement, chèvrefeuille, lilas, tilleul...
Lexique
* Œil poussant : le greffon, prélevé durant l'hiver, entre en végétation les semaines qui suivent la greffe.
Crédit photos : Joel Ignacio / London Permaculture / Gardena
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 12/09/2017, à
Bonjour et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vue votre question. La greffe en fente se fera début mars (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/greffe-fente,1146.html) et la greffe de bourgeons à œil poussant, lorsque le porte-greffe est bien en sève (mai) afin que son écorce se décolle bien
Tessier p 06/06/2017, à Sainte-marie 35600
Voila pour greffer des arbres fruitiers a quel mois je dois installer les greffons sur les arbres a greffer sachant que j'ai pris les greffons en janvier ou février . merci de me répondre . cordialement Patrick
Mh64 25/02/2016, à Vialer
Bonjour, peut-on procéder à la greffe en mettant le tout dans un pot en attendant la plantation définitive ? Merci de votre réponse.
Isabelle c 20/11/2015, à
Oui ! la technique la plus appropriée au figuier est la greffe chip-budding (technique un peu complexe à mettre en œuvre au printemps ou en été).
Isabelle c 20/11/2015, à
Oui, la méthode est la greffe chip-budding au printemps ou en été.
Middiou 84 21/05/2015, à
Bonjour Peut on greffer un figuier ( changement de qualité). merci cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Préparez vos greffons de printemps