Châtaignier

Le 22 janvier 2016 par Iris Makoto

Arbre majestueux, utilisé pour la fabrication de meubles depuis que l’ébénisterie existe, bois de chauffage à ses heures, ou base alimentaire dans certaines régions, le châtaignier fait partie intégrante de notre patrimoine végétal et culturel.

À la fois arbre forestier et arbre fruitier

Châtaignes immaturesSymbole de force tranquille et de justice, le châtaignier fait partie de la grande famille des Fagacées. Le genre Castanea comprend une quinzaine d'espèces d'arbres caducs qui croissent paisiblement dans les forêts du Sud de l'Europe, du Nord des États-Unis et en Asie Mineure d'où ils seraient originaires. L'espèce la plus commune en Europe est sans conteste Castanea sativa, qui peut atteindre la respectable taille de 30 mètres de hauteur. Si vous plantez cet arbre dans votre propriété, il pourra veiller sur les générations futures, puisque sa durée de vie est estimée entre 800 et 1000 ans...
Le feuillage brillant et denté du châtaignier cache des fruits comestibles, qui tomberont au sol en automne, lovés dans leur bogue épineuse. Il ne restera alors plus qu'à les ramasser pour les consommer grillés au feu de bois, ou bouillis. Le châtaignier était autrefois surnommé "l'arbre à pain", car ses fruits nourrissaient les populations les plus pauvres en période de famine. La farine de châtaigne est d'ailleurs devenue une spécialité de certaines régions, et si l'on en fait plus que rarement du pain, elle sert encore à la confection de certaines pâtisseries et des fameux marrons glacés. La crème de marrons, bien connue des enfants, est une autre variante gourmande de ce fruit.

Conseils de culture

Castanea sativa

Castanea sativa

La zone climatique de prédilection de cet arbre se situe entre 400 et 800 mètres d'altitude. Plantez votre châtaignier en automne dans une zone bien dégagée en tenant compte de son futur développement. Cet arbre n'apprécie pas les terrains trop calcaires, compacts ou très humides. Choisissez un emplacement à la mi-ombre ou au soleil dans un sol profond et bien drainé, légèrement acide. Un sol un peu sablonneux n'est pas une contre-indication à sa plantation.
Les premières années, paillez le pied de votre arbre en cas de grands froids car bien que rustique, le châtaignier demande à être bien installé pour résister à des hivers très rigoureux. Surveillez l'arrosage en période de sécheresse les trois premières années, ensuite les racines auront fait suffisamment de chemin pour puiser l'eau en profondeur. Enfin, pour une bonne pollinisation et donc une fructification satisfaisante, plantez plusieurs châtaigniers sur la même parcelle.

Multiplication

La multiplication de cet arbre se pratique par semis en pépinière ou sous châssis froid dès la maturité des graines. Il est aussi possible de stratifier les graines durant l'hiver, c'est-à-dire de les disposer dans des caissettes de sable humide exposées au nord. Cette étape va permettre de ramollir l'enveloppe des graines, qui ralentit le processus de germination par son étanchéité à l'air et à l'eau, et de maintenir un froid humide favorable au « réveil » du germe. Au printemps, vous pourrez installer les plantules dans des pots individuels. Sachez que les plantes issues de semis ne donneront des fruits que dans une vingtaine d'années : il faudra donc être patient ou se lancer dans l'aventure du greffage !

En pratique

  • Castanea sativa 'albomarginata'

    Castanea sativa 'albomarginata'

    Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : drainé, légèrement acide
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : bonne
  • Maladies, parasites : chancre, pourridié, phytophthora.

Espèces et variétés

  • Castanea dentata : vigoureux, cime ronde ;
  • Castanea mollissima (châtaignier de Chine) : couronne étalée ;
  • Castanea sativa : tronc très large, port colonnaire ;
  • Castanea sativa 'albomarginata ' : feuillage bordé de blanc.

Crédit photos : J. Miguel / dnnya17

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Châtaignier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

458 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Geffroy - lemoine alain
03/03/2017, à Laize la ville

Répondre

Il est tard mais j'aimerai planter quelques châtaigniers ;deux ou trois pour faire les marrons glacé les autre pour la beauté de l'arbre , pouvez vous me dire si vous avez ? Cordialement Alain

Yvan
17/10/2014, à

Répondre

Des bogues oui mais pas de fruit ou atrophiés !!!! A quoi cela est dû ? Merci

Tahou
21/08/2014, à Entraigues/sorgue

Répondre

C'est un superbe arbre très noble