Néflier du Japon

Le 12 octobre 2011 par Iris Makoto

Le néflier du Japon possède bien des atouts : son feuillage coriace, persistant, aux nervures très marquées, est très ornemental, sa floraison originale et de forme pyramidale exhale un doux parfum d'amande, et il produit de délicieux fruits très appréciés. Il ne vous reste qu'à l'adopter...

Un arbre aux charmes multiples

Néflier - nèflesLe néflier du Japon (Eriobotrya japonica) est originaire des forêts de l'Himalaya, et de l'est de l'Asie. Il fait partie de la grande famille des Rosacées. Son port dressé et ses grandes feuilles vert foncé très coriaces en font un sujet ornemental très intéressant, tant au jardin qu'en grand bac sur une terrasse. Mais son feuillage n'est pas son unique atout : à sa floraison délicatement parfumée succèdent des fruits jaune orangé comestibles, riches en calcium et en vitamines. Les nèfles peuvent être consommées fraîches lorsqu'elles sont bien mûres (avant maturité, elles présentent une âpreté rebutante). Cuisinées, on en fait des compotes, des confitures, on les accommode au sirop ou même en liqueur.

Conseils de culture

En pleine terre

Néflier cultivé en potLe néflier se plaira au jardin dans l'angle d'un mur qui le protégera efficacement des vents froids qu'il redoute tant. Choisissez un emplacement très ensoleillé nécessaire à une bonne fructification. Le goût des fruits gorgés de soleil n'en sera que meilleur ! Le sol devra être bien drainé et fertile. De croissance rapide, cet arbre une fois bien installé n'a besoin d'aucun soin particulier. Moyennement rustique (jusqu'à -10°C sur une courte durée), il peut être nécessaire de pailler son pied et de le couvrir d'un voile de protection hivernale ; il tolère néanmoins des températures inférieures mais la floraison peut être endommagée dès les premières gelées et la fructification serait alors compromise.

En pot

Il est possible de cultiver le néflier dans un grand pot sur la terrasse, vous pourrez ainsi le rentrer dès les premiers frimas. Choisissez un grand bac que vous remplirez d'un substrat composé d'une part de bonne terre de jardin et d'une part de terreau, en ménageant un bon drainage au fond du pot grâce à des graviers, des billes d'argile ou des tessons de pots. En véranda, sous serre moyennement chauffée ou au jardin d'hiver, il aura besoin d'une exposition très lumineuse, d'une bonne aération journalière et d'un copieux arrosage hebdomadaire. Une dose d'engrais spécial fruitier peut être apportée deux fois par mois en période de croissance.

Multiplication

Si vous êtes très patient, vous pourrez semer des graines au printemps sur une terre réchauffée entre 13 et 16°C, mais vous devrez alors attendre 8 ans pour espérer une récolte, à moins d'envisager le greffage. Le bouturage de tiges semi ligneuses en été est aussi possible. Quant au marcottage, il reste une technique sûre de multiplication.

En pratique

  • Néflier - fleursExposition : soleil
  • Sol : drainé et fertile, calcaire accepté
  • Végétation : vivace
  • Fructification : avril/mai
  • Rusticité : supporte de faibles épisodes de gel

Variétés

  • Eriobotrya japonica 'Champagne' : fruit à chair blanche ;
  • Eriobotrya japonica 'Peluche' : fruit jaune pâle très doux ;
  • Eriobotrya japonica 'Early red' : cultivar très répandu aux États-Unis, fruit de couleur rouge orangé.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Néflier du Japon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1102 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser