Lavande

Le 29 mars 2016

La lavande nous offre son merveilleux parfum de soleil. Une note ensoleillée sans pareil au jardin ! Même en plein hiver, la forme arrondie de la lavande et sa belle couleur argentée accrochent le regard quand le jardin est au repos.

La lavande : peu d'entretien, effet garanti !

Qui n'a rêvé de longues promenades au milieu de champs de lavandes en fleurs ? Facile à cultiver et beaucoup plus passe-partout qu'il n'y paraît, la lavande (famille des Lamiacées) nous offre son merveilleux parfum de soleil. Portés par de longues hampes, ses épis de fleurs bleus, mauves, violets ou blancs embaument les jardins et produisent un abondant nectar qui attire les abeilles.

Inspirez-vous des champs de lavande et plantez vos pieds de lavande en ligne pour former de belles haies basses le long des allées ou en petite haie de séparation, au potager ou au verger.

On les plante aussi dans les massifs, sur un talus, dans toutes les zones difficilement accessibles du jardin. Un bel effet décoratif qui demande peu de soins.

Lavande au jardin
Lavande au jardinAgrandir l'image

Culture de la lavande

Sol

Votre lavande se plaira dans toute bonne terre de jardin légère et drainée, moyennement fertile, plutôt calcaire (sauf Lavandula stoechas qui préfère les terres un peu acides). Les terres pauvres, caillouteuses, sèches, même arides conviennent bien aussi.

Exposition

Les lavandes préfèrent bien sûr le plein soleil. Préférez les expositions chaudes.

Lavandes en pots
Lavandes en potsAgrandir l'image

Plantation de la lavande

La plantation de la lavande s'effectue de préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plantes de 40 à 50 cm (compter 5 pieds au m2). Les lavandes achetées en conteneurs doivent être "habillées", en démêlant les racines et en éliminant le chignon (les racines devenues trop longues dans le pot et qui risquent d'étouffer).

La plantation automnale est réservée aux régions à climat doux.

Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes, jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte. La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère.

Lavande au bord d'une terrasse
Lavande au bord d'une terrasseAgrandir l'image

Tailler la lavande

La taille est indispensable, mais très simple. Opérez en mars-avril, en rabattant les pousses défleuries à 2 ou 3 cm de leur point de naissance. Utilisez une cisaille à haies à lames courtes. Veillez à maintenir une silhouette arrondie. Écimez les jeunes plants de moins de trois ans pour qu'ils se ramifient bien et développent le moins de bois possible. L'intervention de printemps doit être faite avant l'apparition des ébauches florales (avril).

Tailler la lavande en été permet de réaliser les bouquets de fleurs séchées et d'entretenir la forme des buissons.

Entretien de la lavande

Désherbez soigneusement les jeunes plantations de lavande. Un paillis organique de coques de cacao ou de paillette de lin est conseillé (lire : Choisir un paillis). Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande. Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment très sec.

Jeune pied de lavande en pot
Jeune pied de lavande en potAgrandir l'image

Arrosage

La lavande est un vrai chameau; une plante parfaite pour un jardin sans arrosage. Plantez des lavandes dans les parties du jardin que vous arrosez peu ou pas du tout en été.

Pied de lavande dégarni ?

Les lavandes ont tendance à se dégarnir du pied en vieillissant, surtout si elles ne sont pas taillées régulièrement. Mieux vaut alors remplacer la touffe, car une taille sévère donne rarement de bons résultats, les repercements sur le vieux bois étant assez rares.

Avec la lavande, la Provence est au balcon

Une touffe de lavande dans une poterie en terre cuite style provençal ou florentin fait merveille. De nombreuses variétés naines sont proposées aujourd'hui et donnent d'excellents résultats en jardinière.

Choisissez un contenant de 30 cm, dont le volume sera de 1,5 à 2 fois celui de la motte. Un terreau de tourbe et d'écorces allégé par un tiers de sable de rivière grossier convient bien pour la plupart des espèces. Pour Lavandula stoechas, ajoutez un tiers de terre de bruyère afin d'acidifier le substrat. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de bac à réserve d'eau et vérifiez que le pot dispose bien d'un trou d'évacuation des eaux d'arrosage en excès.

Lavande en pot
Lavande en potAgrandir l'image

Qui ne connait pas la lavande ?

Le nom Lavandula provient du latin lavare, qui signifie laver, allusion à l'utilisation très ancienne de cette plante dans les sels de bains, les onguents, les parfums. La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum (lire : Plantes des parfumeurs) et ses propriétés apaisantes et antiseptiques. Une note ensoleillée sans pareil au jardin !

Décor des quatre saisons avec la lavande

Les premières lavandes fleurissent dès le mois de mai et si vous jouez habilement sur les décalages de floraison des différentes variétés, vous pourrez bénéficier des beaux épis épanouis jusqu'à la fin de l'été.

Une touffe de lavande fleurit durant un mois et demi environ et elle restera décorative durant de longs mois en fin de floraison, avec ses épis secs parfumés et colorés.

Son feuillage persistant aux reflets argentés conservera son attrait jusqu'à la prochaine floraison. Même en plein hiver, la forme arrondie de la lavande et sa belle couleur grisée accrochent le regard quand le jardin est au repos.

Parfum d'intérieur

Pour les bouquets secs, coupez les inflorescences avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes, les épis composent des bouquets très durables (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets).

Rien de plus facile que de confectionner des petits sachets parfumés pour embaumer le linge ou d'utiliser les feuilles et les épis séchés dans un pot-pourri.

Fleurs de lavande - Séchage
Fleurs de lavande - SéchageAgrandir l'image

Mariages réussis avec de la lavande

La lavande s'associe fort bien avec des vivaces et des rosiers, mais aussi des graminées. Selon votre inspiration, vous pourrez composer vos massifs, tonalité classique ou moderne, ambiance douceur ou tonique.

  • Jardin chic : la lavande est magnifique avec des lis ou plantée en alignement le long d'une pergola ou d'arceaux de rosiers grimpants.
  • Jardin moderne : mélangez lavandes et graminées. Les herbes folles contrastent par leur fantaisie, avec la sobriété élégante des touffes sphériques de lavandes.
  • Jardin tonique : en raison de leur couleur bleutée, les lavandes conviennent bien avec toutes les fleurs jaunes. Les variétés violettes font merveille avec des fleurs orange vif, comme des roses d'Inde ou certaines variétés d'helenium.
  • Jardin douceur : associez du blanc et du rose tendre à des lavandes bleues, en optant de préférence pour des rosiers de type ancien, à fleurs en bouquets. Un bel ensemble est obtenu avec des Phormium, dont les feuilles panachées de jaune ou de rose paraîtront encore plus brillantes en compagnie des tonalités glauques ou grises des lavandes.

>> Lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage

Bleu lavande et jaune
Bleu lavande et jauneAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lavande

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la lavande.

133 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Draillard
24/09/2011, à La rochelle

Répondre

Ma lavande est envahie de chrysomele . Cimment s'en débarasser? merci de votre réponse

Sylette
24/05/2009, à Rouen

Répondre

Bonjour, il y a de la mousse blanche sur les tiges de ma lavande ; qu'est ce ? merci

Jeannot
01/08/2008, à Pibrac 31820

Répondre

Bonjour, pourriez-vous me dire que sont ces \\\"bestioles\\\" qui se mettent surtout sur les jeunes pousses elles sont toutes blanches et font des sauts comme les puces. Elles laissent sur la tige comme un duvet blanc. Font -elles des dégâts? Mercide bien vouloir me renseigner.