Lavande papillon

Le 4 mai 2016 par Iris Makoto

La lavande papillon doit son joli nom aux bractées violettes qui dépassent au sommet de la fleur, semblables aux ailes d'un papillon en train de butiner. Très ornementale, cette plante bien connue dans le sud de la France trouvera sa place dans la majorité des jardins. Elle est la reine des massifs ensoleillés, qu'elle embaumera de son parfum si caractéristique.

Des papillons violets pour vos massifs et potées

Lavandula stoechasLa lavande papillon (Lavandula stoechas) fait partie de la vaste famille des Lamiacées. Tout comme ses cousines du genre Lavandula, cette plante au port buissonnant possède un feuillage gris-vert très ornemental en massifs et en bordures ; idéalement placée aux abords des allées ou près de la maison, elle vous réjouira de ses effluves parfumés tout au long de la journée.
Associée à la santoline, elle créera un joli contraste de couleurs ; disposée non loin de quelques touffes de romarin, d'un olivier ou d'un cyprès, elle saura apporter une touche méditerranéenne fort dépaysante au jardin (Voir : Plantes méditerranéennes).
La lavande papillon peut aussi être cultivée en pot, sur une terrasse ou un balcon. Il sera ainsi possible de l'hiverner hors gel dans les régions les plus froides de notre pays.

Fleurs séchées

Pensez à faire sécher les fleurs pour parfumer agréablement la maison, pour composer des bouquets secs ou pour vous en servir plus tard afin d’innover dans le domaine culinaire : flans, infusions de lait chaud à la lavande, tourtes, volailles ou poissons agrémentés de quelques fleurs étonneront à coup sûr vos invités !

Cultiver la lavande papillon

Sol et exposition

Lavandula stoechas

Comme toutes les lavandes, Lavandula stoechas a besoin de chaleur et de plein soleil pour bien s'épanouir. Cependant, elle pourra être installée dans tous les jardins, même dans la région parisienne si le sol est bien drainé, voire caillouteux, car elle redoute par-dessus tout l'excès d'humidité. Elle est peu exigeante et un sol pauvre ne lui fait pas peur, bien au contraire ; elle ne craint pas non plus le manque d'eau, ni la canicule.

Entretien

Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l’apparition de nouveaux boutons floraux.
En fin d'été, lorsque la floraison sera terminée, n'hésitez pas à la tailler légèrement pour lui conserver son port compact ou lui donner une forme de boule et éviter ainsi qu'elle ne se dégarnisse (lire : Taille estivale de la lavande)
En automne, paillez les pieds dans les régions les plus froides car, bien que moyennement rustique (jusqu'à -7°C), la lavande ne supporte pas les fortes gelées surtout sur une longue période.

En pot

Lavandula stoechas avant la loraison - Culture en pot

Lavandula stoechas avant la loraison - Culture en pot

Dans le cas d'une culture en pot, choisissez un contenant en argile qui laisse respirer les racines et évite une trop forte stagnation de l'humidité. Placez une couche de drainage épaisse au fond du pot (billes d'argile, galets, gravillons...) et pensez à vider la coupelle : la lavande ne doit jamais rester "les pieds dans l'eau". L'arrosage devra être suffisant afin d'éviter le dessèchement de la plante, attendez toutefois que le substrat sèche bien en surface avant d'arroser à nouveau.

En pratique

  • Exposition : soleil.
  • Sol : léger, bien drainé.
  • Rusticité : moyenne (-7°C sur une courte période).
  • Période de floraison : mai à juillet.
  • Utilisation : massifs, bordures, potées, fleurs coupées.

Variétés

  • Lavandula stoechasLavandula stoechas ssp. pedunculata : fleurs portées par de longues tiges dépassant au dessus du feuillage ;
  • Lavandula stoechas 'Dark Royalty' : fleurs aux bractées violet foncé. Floraison remontante en septembre ;
  • Lavandula stoechas 'Winter Lace' : variété très précoce fleurissant dès avril. Les bractées mauve foncé s'éclaircissent en vieillissant.

Crédit photos : Jonathan Gropp / TeunSpaans / char / Robert Couse-Baker

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lavande papillon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la lavande.

133 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Clarisse
22/07/2016, à Couvin

Répondre

Peut on replanter une lavande au mois d'aout