Composez vos bouquets secs !

Le 6 mars 2017 par Iris Makoto

Toujours ornementaux malgré le temps qui passe, les bouquets secs peuvent être utilisés comme objets de décoration dans des compositions plus ou moins élaborées selon le style que l'on voudra leur donner. Végétaux glanés lors de balades ou semés tout exprès au jardin, créez vos bouquets de fleurs séchées !

Compositions et bouquets secs

Bouquet sec : graminée et physalis
Bouquet sec : graminée et physalisAgrandir l'image

Les bouquets secs constituent une alternative intéressante pour tous ceux qui apprécient la beauté des végétaux mais n'ont pas le temps de s'occuper des fleurs fraîches en vase. Durables et toujours beaux, ils constituent un élément important pour le style d'une pièce. Bouquet élancé de graminées placé dans un grand contenant conique pour orner l'angle d'un vaste salon, composition recherchée posée sur un buffet ou simple vase aux teintes classiques disposé sur une table, vous n'aurez que l'embarras du choix. A vous de laisser voguer votre créativité au gré de vos envies.

Quelles plantes faire sécher pour en faire des bouquets ?

Plantes décoratives

De nombreuses plantes se prêtent à la confection de bouquets secs. Au jardin, dans la nature, vous croiserez forcément des végétaux intéressants par leurs formes ou leurs textures. Branches de saule ou de noisetier tortueux, graines de monnaie du pape, tiges de coton, inflorescences d'herbe de la pampa, de massette, d'ail d'ornement, épis de maïs colorés, fruits de physalis ou encore chardons (eryngium) constituent autant de possibilités.

Bouquet de graminées
Bouquet de graminéesAgrandir l'image

Fleurs cultivées

Du côté des fleurs, les immortelles aux coloris chauds, les santolines, les statices sinuata aux bractées bleues joliment arquées, l'acroclinium aux fleurs ressemblant à de petits soleils, les inflorescences d'hortensias élégamment patinées par le temps, les gypsophiles formant de petits nuages blancs ou encore les plus classiques roses au charme suranné, apporteront de la couleur à vos compositions.

Sachez que certaines jardineries proposent des mélanges de semences « spécial bouquets secs », vous pourrez ainsi consacrer une partie de votre jardin à la culture de ces végétaux se prêtant bien au séchage et vous aurez à portée de main tout le matériel nécessaire à l'expression de votre créativité.

Statice pour bouquets secs
Statice pour bouquets secsAgrandir l'image

Un séchage dans les règles de l'art

Ne vous restera ensuite qu'à cueillir vos végétaux et à les faire sécher dans les règles de l'art pour les conserver le plus longtemps possible :

  • Procédez par temps sec et ensoleillé, en milieu de journée afin que la rosée ne soit plus présente. Sectionnez à l'aide d'un sécateur les parties choisies pour le séchage.
  • Liez vos plantes à la base des tiges.
  • Suspendez-les la tête en bas dans un local bien ventilé et abrité.
  • Laissez-les ainsi 3 semaines, le temps que toutes les parties aériennes sèchent de manière optimale.
  • Une fois le séchage terminé vous pourrez vaporiser de la laque à cheveux sur les parties fragiles de vos plantes afin de les fixer. Pour garder un aspect naturel, utilisez de la laque transparente et vaporisez-la à une distance de 30 cm pour ne pas coller les zones plumeuses, par exemple celles des inflorescences des graminées.
Séchage de fleurs de trèfle
Séchage de fleurs de trèfleAgrandir l'image

Composer un bouquet : les différents types

L'utilisation de plantes séchées offre de nombreuses possibilités. De la création de simples bouquets placés dans un vase aux compositions plus élaborées, voyons comment procéder pour que l'effet soit réussi.

Cueillette de fleurs séchées pour bouquets secs
Cueillette de fleurs séchées pour bouquets secsAgrandir l'image

Le bouquet simple

Pour réussir un bouquet simple qui sera placé dans un vase, il faudra en un premier temps déterminer l'effet escompté selon le style que vous voudrez lui donner. Commencez par réfléchir à la forme souhaitée : bouquet rond de petite taille pour orner une table de nuit, grand bouquet élancé pour agrémenter un long couloir, bouquet graphique pour décorer l'angle d'une pièce... Le choix des végétaux sera alors très important pour créer l'atmosphère souhaitée.

Dans un intérieur classique, on préférera les bouquets constitués d'épis de blé ou de maïs voire de graminées ou tout simplement des bouquets de fleurs séchées disposés çà et là. Dans les intérieurs contemporains, on pourra se laisser aller aux formes tortueuses des branchage de saules ou de noisetier, très épurés, toujours élancés, qui magnifieront le décor.

Bouquet sec : monnaie du pape
Bouquet sec : monnaie du papeAgrandir l'image

La composition de végétaux séchés

Pour créer une composition, vous aurez besoin de mousse de fleuristes pour y planter vos végétaux mais aussi de contenants ou de supports originaux comme des plaques d'ardoise, de gros galets, des morceaux de liège, ou plus simplement des coupelles ou des vases de formes originales.
La composition permet davantage de fantaisie. Les végétaux secs pourront y être placés aussi bien à la verticale comme dans un bouquet classique, qu'à l'horizontale s'ils sont fixés dans la mousse à l'aide d’agrafes. Vous pourrez y ajouter des fagots de cannelle, quelques étoiles d'anis, voire des éléments plus gros comme des petites courges d'ornement. Ensuite tout ne sera que question de goût et bien sûr de créativité !

Bouquet sec : piments
Bouquet sec : pimentsAgrandir l'image

>> Lire aussi :

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Composez vos bouquets secs !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bouquets.

8 questions

Voir tout Poser une question