Que planter en bordure d'allée ?

Le 1er août 2017 par Iris Makoto

Les allées structurent le jardin et conduisent le visiteur d'un point à un autre tout en douceur. Tantôt vastes et bordées d'arbres majestueux, tantôt tortueuses presque noyées dans la végétation elles prennent un cachet tout particulier selon les plantes utilisées.

Planter en bordure d'allée

Pour une réussite assurée de vos allées, il suffit de respecter quelques paramètres avant de laisser libre cours à votre créativité !

  • Choisissez des plantes adaptées au type de sol, au climat, à l'exposition de votre jardin.
  • Déterminez un style.
  • Évitez les plantes envahissantes ou placez barrière anti-rhizomes pour les contenir.
  • Préférez des plantes au port bien déterminé pour éviter des gestes de taille trop fréquents.
  • Intercalez des plantes odorantes pour le plaisir.
Floraisons dans un camaieu de teintes pastel
Floraisons dans un camaieu de teintes pastelAgrandir l'image

Quelles plantes pour une allée classique ?

Un jardin classique "à la Française" adopte des formes géométriques et privilégie la perspective et les lignes droites.

Les allées sont vastes, souvent gravillonnées et bordées d'arbustes à feuillages persistants. Pour créer cet effet de perspective, tablez sur de grands alignements le long des larges allées. Si vous avez vraiment de la place, optez pour le bouleau, le chêne, le tilleul ou le Magnolia grandiflora. Ce dernier distillera un parfum envoûtant tout au long de l'été. Si vous préférez des ports plus élancés, le cyprès de Florence, le hêtre vert fastigié ou le poirier d'ornement sauront vous charmer.

Topiaires de buis bordant une allée
Topiaires de buis bordant une alléeAgrandir l'image

Les allées secondaires seront structurées par des haies basses de buis, de fusains ou d'ifs taillées à la perfection. Vous pouvez aussi souligner votre allée de topiaires taillés en boules, spirales ou pyramides afin de coller parfaitement au style.

Quelles plantes pour un style anglais ?

Le jardin de style anglais permet beaucoup plus de libertés. Les lignes courbes des allées souvent engazonnées sont bordées d'un fouillis végétal maîtrisé et coloré.

Allée étroite serpentant entre les arbustes fleuris
Allée étroite serpentant entre les arbustes fleurisAgrandir l'image

Dans ce type de jardin, les allées sont encadrées de mixed-border ou de bosquets éclectiques. Les grands lupins y côtoient des rhododendrons, des rosiers accompagnés de delphiniums mais aussi des hortensias. À leurs pieds phlox, iris, bergenia, heuchères complètent le décor en une harmonie subtile de teintes pastels. Dans ce type de jardin, toutes les plantes sont invitées en bordures d'allées tant que l'harmonie est au rendez-vous.

Allée bordée d'iris
Allée bordée d'irisAgrandir l'image

Quelles plantes pour des allées naturelles ?

Si vous n'avez pas d’innombrables heures à dédier à votre jardin, ou si vous préférez un style un peu sauvage, plantez vos bords d'allées de graminées. Stipa tenuifolia au feuillage érigé et aux doux reflets blonds donne du mouvement et de la lumière à vos allées grâce à sa souplesse et à sa brillance.

Jardin sauvage
Jardin sauvageAgrandir l'image

Pour border une allée minérale pensez aussi à la fétuque bleue, très graphique, ou au Pennisetum qui se décline en de nombreuses espèces. Plus imposant, le miscanthus encadre les allées de toute sa hauteur et de ses inflorescences aériennes, tout comme l'herbe de la pampa d'ailleurs !

Si vous préférez la compagnie de fleurs plus colorées lors de vos cheminements tout en gardant un côté sauvage, optez pour le géranium vivace dont les multiples cultivars combleront vos envies, le népéta aux épis bleutés ou les sauges en tous genres. Semez en bordure d'allée le coquelicot, le lin ou le bleuet, laissez une place en arrière-plan pour la carotte sauvage...

Si votre allée est bordée de gros galets ou de pierres, plantez des campanules ou des érigerons dans les anfractuosités, pensez aussi aux alysses qui forment de splendides coussins odorants.

Bordures fleuries, tout en blanc
Bordures fleuries, tout en blancAgrandir l'image

Quelles plantes pour une allée japonisante ?

Style bien particulier, sophistiqué et élégant, le jardin japonais est parcouru d'allées minérales ou de "pas japonais" bordés de végétaux choisis avec le plus grand soin. Dans ce jardin, des ondulations végétales suivent les courbes des cheminements. Les arbustes sont parfaitement taillés pour souligner délicatement les allées et leur donner du mouvement. Les azalées, les rhododendrons et les camélias sont les bienvenus à cet effet, tout comme les ifs, les buis ou les chèvrefeuilles arbustifs.

Pour ponctuer les pas japonais ou les allées gravillonnées, optez pour l'ophiopogon au feuillage presque noir ou pour l'helixine qui forme des coussins aussi charmants que verdoyants. Pensez aussi aux fougères toujours très graphiques et plutôt bien adaptées au style japonisant.
Les bambous nains encadrent aussi à merveille ce type d'allée, vous pourrez alors jouer avec les teintes allant du vert franc brillant chez Shibataea kumasaca au vert panaché de blanc avec Sasa veitchii variegata, idéal pour illuminer une zone d'ombre.

Si vous avez de la place chez vous et que vous désirez créer une allée fraîche et très intimiste, osez les bambous géants (Phyllostachys) mais pensez à placer une bonne barrière anti-rhizomes pour que votre belle allée ne se transforme pas en forêt !

Quelles plantes pour une allée méditerranéenne ?

Écrasé par le soleil, bercé par le chant des cigales, le jardin méditerranéen est parcouru d'allées minérales bordées par des plantes résistantes et très souvent aromatiques. La lavande en est l'exemple type ; elle souligne les allées de ses douces courbes argentées et accompagne les pas de son parfum. L'immortelle et la santoline ne sont pas en reste côté parfum, bien que celui-ci soit très particulier. Et que dire des aromatiques et médicinaux thym et romarin qui bordent les allées de leurs floraisons abondantes, sinon qu'ils sont indispensables ! Les amateurs de plantes graphiques préféreront sans doute les agapanthes et leurs inflorescences bleutées ou blanches pour accompagner leurs pas alors que les doux rêveurs s'entoureront de lauriers roses parfumés !

Allée dallée bordée de lavandes
Allée dallée bordée de lavandesAgrandir l'image

Ceux qui ont peu de temps à consacrer à l'arrosage, se tourneront vers les plantes grasses comme les agaves, aloes, echeverias ou les oponces dont il existe de multiples espèces et cultivars. Pour une bordure d'allée, préférez toujours les variétés inermes pour éviter les accidents surtout si c'est une zone très passante.

Allée entre les touffes de thym
Allée entre les touffes de thymAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que planter en bordure d'allée ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
05/09/2017, à

Répondre

Bonjour, pour lutter contre l'oïdium vous pouvez faire des pulvérisation de soufre : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_oidium.php3

Manhouh
01/09/2017, à Nivelles

Répondre

Mes phlox sont couvertes de blanc (oidium) que puis-je faire? Leur floraison était magnifique.. merci