Jardinières avec peu d'arrosage

Le 6 juillet 2017 par Iris Makoto

Sur les balcons exposés plein Sud, ou dans les régions méridionales, les jardinières devront être composées de sorte à pouvoir supporter la chaleur et la sécheresse sans avoir constamment besoin de faire suivre l'arrosoir. Petite sélection de plantes "chameaux" tout particulièrement adaptées aux situations sèches.

Des conditions difficiles : peu de terre, jardinières en plein soleil...

La culture en jardinières implique quelques précautions, car d'une part, l'évaporation dans ce type de contenant est beaucoup plus rapide qu'en pleine terre et d'autre part, le substrat disponible est limité.

En régions chaudes ou sur un balcon exposé plein Sud, vos plantes risquent rapidement de souffrir, il sera donc judicieux de choisir des végétaux susceptibles de supporter ces conditions un peu particulières sans vous rendre esclave de l'arrosoir.

Jardinière fleurie
Jardinière fleurieAgrandir l'image

Des jardinières sans arrosage ou presque

Sachez reconnaître les plantes peu gourmandes en eau

Heureusement certaines plantes sont très bien adaptées à la sécheresse. Elles se reconnaissent généralement à leur feuillage charnu, succulent, ou velu qui les protège de l'évaporation. D'autres comme certains cactus se couvrent d'aiguillons, d'autres encore, possèdent des feuilles gaufrées ou argentées. Toutes ces parades permettent à ces plantes de mieux supporter le soleil brûlant.

Helichrysum petiolare cultivée en pot
Helichrysum petiolare cultivée en potAgrandir l'image

Le bon substrat de culture

La majorité d'entre elles se plaisent dans un substrat léger voire sablonneux et ne tolèrent pas une humidité constante au niveau des racines. Les jardinières devront impérativement être percées en leurs fonds pour cultiver ce type de plantes. Un bon lit de drainage (20% du volume de la jardinière) devra être ménagé à base de billes d'argile ou de graviers. Le substrat devra être composé de bon terreau additionné d'un peu de compost et d'un tiers de sable de rivière afin d'être à la fois fertile et léger.

Sedums et graminées pour terrasse plein sud
Sedums et graminées pour terrasse plein sudAgrandir l'image

Un ou deux arrosages dans l'été, qui dit mieux ?

Dans ces conditions, un à deux arrosages copieux en plein été devraient largement suffire aux plantes les plus "dures à cuire" de notre sélection. En hiver, laissez faire la nature.

Attention au cas particulier des plantes grasses et des cactus dont les arrosages devront être complètement suspendus de septembre à fin avril. Pensez aussi à les placer à l'abri du gel dans un lieu assez frais (entre 10 et 13°C), ils ne fleuriront que mieux (lire : Hivernage des cactées) !

Arrosage d'une jardinière au goulot de l'arrosoir
Arrosage d'une jardinière au goulot de l'arrosoirAgrandir l'image

Choix de plantes pour des jardinières sans arrosage

Ces quelques idées vous permettront de créer des jardinières bien résistantes à la chaleur sans laisser de côté la notion d'esthétisme.

Plantes grasses et cactus

Idéales sur un balcon chaud, les plantes grasses et succulentes permettent de créer des scènes tout à fait charmantes avec un entretien minimal.

La plupart des cactus comme les Mammillarias, les Echinopsis, les Lobivias adoreront ces conditions. On le sait peu, mais ces plantes arborent une floraison de toute beauté si les conditions leur conviennent.

Pour créer un certain relief, vous pouvez rajouter de jeunes cierges velus tels Espostoa lanata, Oreocereus celsianus... D'autres cierges feront aussi l'affaire comme Myrtillocactus geometrizans ou Browningia.

Composition de plantes grasses
Composition de plantes grassesAgrandir l'image

Du côté des succulentes, les nombreuses espèces et variétés de Crassulas, Echeverias ou Graptopetalums trouveront leurs places dans vos jardinières. Là encore, vous pouvez jouer sur les contrastes et les textures afin de créer des scènes attractives.

Pour vos jardinières suspendues, pensez au Senecio rowleyanus étonnant par ses "chaînes de petits pois", ou au Sedum morganianum bien retombant.

>> Lire aussi : Passez aux plantes grasses !

Sedum morganianum
Sedum morganianumAgrandir l'image

Les aromatiques

Certaines plantes aromatiques apprécient elles aussi des conditions d'ensoleillement important. Vous pourrez ainsi composer des jardinières à la fois agréables à l’œil et très utiles pour agrémenter vos préparations culinaires.

Jouez sur les diverses variétés de plantes proposées pour créer des contrastes de couleurs : sauge pourpre, thym citronné panaché et ciboulette créeront ensemble une scène surprenante. Une lavande, quelques plants de mélisses (si vous envisagez d'arroser de temps en temps), et un romarin rampant qui descendra le long de la jardinière seront aussi du meilleur effet. Cette jardinière attirera en outre les papillons sur votre balcon !

Potée de lavande sur une terrasse
Potée de lavande sur une terrasseAgrandir l'image

Les plantes fleuries résistantes à la sécheresse

Là encore, le choix est vaste parmi les plantes proposées dans le commerce. Composez votre jardinière en installant les plantes les plus hautes comme le Phlomis, l'Euphorbia characias, le Coreopsis ou la santoline en arrière plan. Placez ensuite les plantes de tailles moyennes comme les verveines ou les lantanas puis les plus basses comme l'erigeron, le gazania, et le pourpier sur le devant.

Pourpier d'ornement en jardinière
Pourpier d'ornement en jardinièreAgrandir l'image

Impossible de parler de jardinières sans évoquer les pélargoniums, ces plantes originaires d'Afrique du Sud qui supportent elles aussi des conditions difficiles. Il en existe de multiples variétés, compactes ou retombantes, à feuillages panachés ou découpés parfois très odorants : vous n'avez que l'embarras du choix !

Toutes ces plantes fleuries pourront être accompagnées de graminées qui allégeront les scènes et créeront du mouvement : parmi elles, les fétuques bleues et certains carex sont très bien adaptés à ce type d'usage.

Graminées en pot dans une jardinerie
Graminées en pot dans une jardinerieAgrandir l'image

Et les arbustes et grimpantes peu gourmands en eau ?

Outre ces différentes plantes "chameaux" adaptées à la culture en jardinière, les balcons et terrasses très ensoleillés peuvent aussi accueillir des arbustes et des grimpantes résistants à la sécheresse, à condition de les cultiver dans des grands bacs. En effet, ces plantes à fort développement ne pourront pas être plantées dans des jardinières classiques car ils ne trouveraient pas assez de place pour développer leurs racines. Mieux vaut leur offrir un contenant plus important où ils trouveront assez d'espace et de nutriments pour croître en toute sérénité.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardinières avec peu d'arrosage

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

151 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Metral.ge@gmx.fr
25/03/2017, à Bouxières aux dames 54136

Répondre

Bonjour, Je voudrais savoir si vous acceptez les chèques et si on peut commander par internet. Je voudrais des plantes pour jardinière peu gourmandes en eau et ne dépassant pas une hauteur de 20 cm car je suis en haut d'une colline avec parfois du vent qui fait plier les fleurs.J'ai vu que vous aviez des achylies espèce basse. Que puis-je associer ? Merci de votre réponse. G.E Métral

Ritacuche
27/07/2016, à Mons belgique

Répondre

Quel traitement contre les chenilles sur les choux ?