Lactaire sanguin
Lactaire sanguin, lactaire vineux
Le lactaire sanguin, Lactarius sanguifluus, appartient à la famille des Russulacées et à l'ordre des Russulales. Il est parfois appelé Lactaire vineux, Rougeaud, Caussenard ou champignon sanguin. Comme tous les lactaires (Lactarius), le lactaire sanguin exsude du lait (latex) lorsqu'on le blesse.
À noter : il existe un débat chez les mycologues concernant le lactaire sanguin. Si dans la littérature, il est présenté la plupart du temps comme une espèce à part entière (chapeau plus rouge), plus récemment, certains auraient tendance à le synonymiser.
Comment reconnaître le lactaire sanguin ?
Le lactaire sanguin est un champignon d'apparence charnue. Son pied court et trapu (3 à 8 cm de long), de couleur beige violacé (légèrement vineux), ne porte pas d'anneau. Son grand chapeau de 6 à 15 cm de diamètre, de couleur orange à blanc crème, parfois teinté de pourpre, est d'abord plat, puis se creuse en vieillissant. Des taches verdâtres peuvent apparaître à l'occasion, de même que des cercles concentriques foncés. Sous le chapeau, des lames serrées, peu décurrentes et de couleur orange vineux, mais verdissant au toucher. La sporée est blanchâtre.
Fait remarquable : la chair blanche du chapeau et du pied laisse couler un lait rouge à la cassure.
À noter : le lactaire sanguin dégage une odeur agréable.
Le biotope du lactaire sanguin
Ce champignon se cueille dans le sud de la France, en lisière des forêts de pins et des landes de genévriers, au chaud, sur des sols généralement calcaires. Le lactaire sanguin pousse rarement seul : si vous en trouvez un, regardez à proximité, la cueillette n'est pas finie !
Quand ramasser le lactaire sanguin ?
Fin d'été et en automne (août à octobre).
Comment consommer le lactaire sanguin ?
Le lactaire sanguin est un champignon à chair cassante, d'excellente saveur. Il se consomme grillé (comme un steak) ou poêlé en persillade, mais aussi à la crème, en omelette...
Confusions possibles
Dans le même habitat, vous pouvez également trouver un autre lactaire comestible : le lactaire délicieux. Toutefois, il possède quelques différences qui permettent de le distinguer du lactaire sanguin : les couleurs du chapeau du lactaire délicieux sont moins prononcées et le lait qui s’échappe lorsqu'on le blesse est de couleur orange vif. De plus, malgré son nom, il est moins savoureux que le lactaire sanguin.
En bref
- Groupe : champignon à lames
- Carpophore : chapeau avec pied.
- Couleur : peau orange crème, lamelles orange vineux.
- Chair : un lait rouge s'en écoule.
- Pied : cylindrique.
- Anneau : non.
- Saison : d'août à octobre.
- Habitat : lisière de forêt de pins.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lactaire sanguin