En hiver : quelles plantes ne pas tailler ?
Ne pas tailler les plantes à floraison printanière
Même si elle n'est pas fatale à la plante, une taille pratiquée au mauvais moment peut compromettre la floraison (et la fructification) la saison suivante. En ce qui concerne les arbustes qui fleurissent au printemps (sur les pousses de l'année précédente), on a pour habitude d'attendre la fin de la floraison car une taille d'hiver supprimerait de nombreux rameaux porteurs de fleurs. On ne taille donc pas en hiver les arbustes suivants :
- l'arbre de Judée,
- le Daphne mezereum,
- le cognassier du Japon,
- le corête du Japon,
- le deutzia,
- l'exochorda,
- le forsythia,
- le groseillier à fleurs,
- le lilas,
- l'oranger du Mexique au feuillage odorant,
- le rhododendron,
- le seringat,
- les spirées de printemps,
- la viorne boule de neige,
- le weigelia...
Il en va de même pour les vivaces à feuillage persistant (bergénias, campanules à feuille de pêcher, coquelourdes, épiaires, juliennes des dames, petites pervenches...) dont on ne touche pas le feuillage, ni à l'automne, ni durant l'hiver, pour ne pas compromettre la prochaine floraison.
>> Lire : Nettoyer les vivaces en hiver
Pas de taille pour les plantes qui restent décoratives en hiver
Les plantes à feuillage persistant
Le plus souvent, la taille des végétaux à feuillage persistant n'est pas vraiment nécessaire, sauf pour ceux qui sont plantés en haie et qui subiront une taille de printemps et/ou d'automne. Pour le plus grand bonheur des auxiliaires qui y trouvent refuge, on se contente donc de supprimer les branches mortes et mal orientées, à la fin de l'hiver.
Sont concernés, entre autres : abélias, berbéris persistants, éléagnus persistants, lauriers, osmanthes, les buis (généralement utilisés en bordure ou en topiaire, ils doivent être taillés plus régulièrement, une fois en mai ou en juin, puis une deuxième fois en août pour égaliser), mais aussi les conifères (thuya, cyprès, genévrier... qui se taillent d'avril à septembre, suivant le genre).
Les arbustes aux floraisons hivernales
Camélias, cornouillers mâles, daphne odora, hamamélis, laurier tin, mahonias, mimosas... sont taillés après la floraison.
Les arbustes et arbrisseaux aux fruits décoratifs
Généralement, on attend la fin de l'hiver pour une petite taille visant à supprimer les bois morts et rétablir un port équilibré aux arbustes à fruits décoratifs. Le jardinier et les oiseaux peuvent ainsi profiter de leurs couleurs et/ou de leurs saveurs.
Sont concernés, entre autre : aucubas, callicarpa, cotonéasters, églantiers, fusains d'Europe, houx, lierres (taille en automne)...
Les arbustes aux rameaux décoratifs
Cornouillers à écorces (cornouiller blanc, cornouiller sanguin...), saules taillés en têtard (saule pourpre, saule osier...) et arbres aux faisans sont rabattus sévèrement chaque année, seulement au début du printemps afin de profiter, l'hiver suivant, des jeunes pousses beaucoup plus colorées que les rameaux âgés. On évite également de tailler le noisetier tortueux aux rameaux si esthétiques, dont la taille n'est d'ailleurs pas vraiment nécessaire.
Les hortensias
Outre le fait que les inflorescences sèches des hortensias, en boules, sont décoratives en hiver, elles jouent un rôle de protection des bourgeons à fleur contre les gelées tardives du printemps.
>> Lire : Taille de l'hortensia
Les graminées caduques
Les touffes des graminées ne sont rabattues qu'au tout début du printemps. L'hiver, les longues feuilles décorent le jardin, abritent de nombreux insectes et protègent la souche contre le gel.
Les sujets sensibles au gel
Les plantes sensibles au gel attendront la fin du mois d'avril pour être taillées ; le surplus de sève et les blessures que la taille engendre, les rendent encore plus fragiles qu'elles ne le sont déjà. C'est le cas du ceanothe persistant, de l'escallonia, du laurier rose, de l'olivier...
Un principe de base, à respecter quelle que soit la plante :
En période de gel, on laisse le sécateur se reposer.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : En hiver : quelles plantes ne pas tailler ?