Groseillier à fleurs
Jolie floraison et senteurs gourmandes
Le groseillier à fleurs, ou groseillier sanguin (Ribes sanguineum), est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Grossulariacées, comme le groseillier à grappe ou le cassissier. Il est apprécié pour sa jolie floraison printanière, en grappes de couleur rose clair, rose vif, rouge ou blanche, ainsi que pour le délicieux parfum de cassis émis par ses feuilles (cette particularité lui a valu les surnoms de "faux-cassis" et de "cassis-fleur"). Sa croissance rapide lui permet d'atteindre rapidement une hauteur de 1 à 3 mètres ; il forme alors une touffe dense et arrondie. On l'utilise dans les haies libres, en fond de massif ou en sujet isolé ; on peut aussi le cultiver dans un grand bac, par exemple sur un grand balcon ou une terrasse.
Il s'associe très bien à d'autres arbres et arbustes qui fleurissent au début du printemps : forsythia, cognassier du Japon, lilas, exochorda, prunier à fleurs, cerisier à fleurs...
Conditions de culture
Sol
Riche, frais, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
En mars-avril, juste après l'apparition des premières feuilles. Les fleurs tubulaires sont regroupées en petites grappes pendantes, elles donnent en été des baies d'abord bleues puis virant au noir bleuté, non comestibles (mais les oiseaux s'en régalent), qui persistent jusqu'en automne.
Plantation du groseillier à fleurs
Comme pour de nombreux arbres et arbustes, le meilleur moment pour la plantation est l'automne, mais on peut aussi opérer au début du printemps. Le rempotage des sujets en pot se fait aux mêmes périodes.
Pour les haies, prévoyez une distance de plantation de 80cm entre deux arbustes (lire : Planter une haie).
>> Lire aussi : Réussir ses plantations
Multiplier un groseillier d'ornement
L'arbuste peut être multiplié assez facilement par bouturage : en été, prélevez des tiges semi-ligneuses de 15 à 20 cm de long, ôtez les feuilles sauf celles de l'extrémité et piquez les boutures dans un bon terreau ou un mélange de terre de jardin et de compost. Arrosez régulièrement.
Il est également possible de semer les graines au début du printemps.
Parasites, maladies
Oïdium, pucerons, araignées rouges, anthracnose, rouille, chenilles
Entretien du groseillier à fleurs
L'entretien du groseillier à fleurs se limite à la taille, qui intervient après la floraison. Selon les cas, différents types de tailles peuvent être pratiqués :
- Taille d'entretien : si l'on souhaite simplement conserver sa forme à l'arbuste, on se contente de supprimer les branches chétives ou trop arquées, et le bois mort.
- Taille de rajeunissement : pour les sujets devenus trop encombrants ou ayant perdu leur forme buissonnante (dégarnissement de la base, rameaux clairsemés), il est conseillé de tailler les rameaux à 50 cm du sol. On peut procéder en une seule fois (taille rigoureuse, pour les sujets âgés) ou sur 3 ans (on taille alors seulement un tiers des branches chaque année, en veillant à garder une allure équilibrée à l'arbuste). L'arbuste formera alors de nouveaux rejets.
>> Lire aussi : Arbustes : quand les tailler ?
Variétés courantes de groseilliers à fleurs
- Ribes sanguineum 'Brocklebankii' : fleurs rose clair
- Ribes sanguineum 'King Edward VII' : fleurs rose foncé à pourpre
- Ribes sanguineum 'Pulborough Scarlet' : fleurs rouges
- Ribes sanguineum 'Tydeman's White' : fleurs blanches
- Ribes sanguineum 'Atrorubens' : fleurs rose foncé
>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mareike77 02/09/2015, à Verneuil l'Étang
Très bon article, je suis bien contente de l'avoir trouvé ! Mais une question, me turlupine l'esprit ! À quel moment se récolte-t'on les graines du Groseillier à fleurs ? Merci d'avance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Groseillier à fleurs