Weigelia
Une floraison vigoureuse et remarquée
Qu'il soit planté en isolé ou sous forme de haie libre, Weigela florida est apprécié pour sa floraison généreuse et son développement vigoureux. Il atteint une hauteur de 1 à 2 mètres, et son feuillage, parfois panaché, est caduc. D'entretien facile, cet arbuste est très rustique et supporte des températures allant jusqu'à -20°C. Il résiste bien aux maladies et aux parasites.
Plantation et multiplication
La plantation du weigelia intervient de préférence en automne, mais on peut aussi planter les sujets en conteneur tout au long de l'année (en évitant toutefois les périodes de gelées ou de fortes chaleurs). L'arbuste se multiplie facilement par bouturage de tige, après la floraison. Le semis de graines est également envisageable.
En pratique
Sol
Drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
De mai à juin, parfois remontante en août.
Variétés
Il existe une dizaine de variétés, parmi lesquelles :
- 'Lucifer', rouge vif ;
- 'Snowflake', blanc ;
- 'Carnaval', blanc, rose et rouge ;
- 'Abel Carrière', rose foncé ;
- 'Bristol Ruby', rouge cramoisi ;
- 'Variegata', rose pâle à rose foncé, feuillage panaché ;
- 'Alexandra', rose, feuillage pourpre...
Entretien
Au printemps, fertilisez avec un engrais universel ou du fumier décomposé. Taillez assez sévèrement après la floraison, en supprimant notamment les rameaux ayant déjà fleuri et le vieux bois. Enfin, à l'automne, un paillage composé de feuilles mortes enrichit le sol en humus et assure une protection des racines contre le gel hivernal.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Weigelia