La taille de l'olivier
Pourquoi tailler son olivier ?
Plusieurs raisons conduisent l'heureux propriétaire d'un olivier à le tailler :
- C'est un arbre qui, avec l'âge, peut acquérir beaucoup d’ampleur. Supportant bien la taille, son développement peut être facilement maîtrisé, ce qui donne aux petits jardins la possibilité de l'accueillir ;
- L'olivier est un fruitier sujet à l'alternance (production des olives une année sur deux). La suppression de fleurs et de fruits en surnombre permet de diminuer ce phénomène ;
- Une couronne bien aérée facilite la circulation des pollens (et favorise la pollinisation des fleurs), limite la propagation des maladies et permet aux olives (pour les chanceux du Midi) de profiter, le plus possible, des bienfaits des rayons du soleil nécessaires à leur mûrissement.
- La taille des rameaux anciens engendre, également, le développement de nouveaux rameaux qui fructifieront à leur tour l'année suivante (bois de deux ans).
- Enfin, la taille peut être pratiquée juste pour l’esthétique. Il faut savoir que les branches de l'olivier ont tendance à s'arquer franchement au fil des années (ce qui n'est pas très beau). Attention toutefois à respecter le plus possible le port naturel de l'arbre et à privilégier, toujours, un houppier aéré.
Période de taille de l'olivier
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Comment tailler un olivier : en pratique
Taille de formation de l'olivier
La première taille que l'olivier subit a pour but de lui donner une forme (lire : Les différentes formes de fruitiers). Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ». Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l’accès pour la cueillette et les éventuels traitements.
Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc. Puis, lorsque l'arbre arrive à sa 4e année (environ 1,50 m de haut), le rameau central est supprimé et les branches charpentières (quatre ou cinq) sélectionnées, afin de former le gobelet.
Taille d'entretien de l'olivier
Lorsque la charpente est en place (cela peut prendre environ trois ans), on procède à la taille d'entretien. Pour les amateurs de la « taille douce », celle-ci ne se fait que tous les deux ou trois ans et se limite à supprimer :
- Les arcures, en coupant sous le dernier rameau qui précède l'arc ;
- Les branches mal orientées (vers l'intérieur), abîmées, ainsi que les rejets.
Taille pour favoriser la production d'olives
Pour ceux qui veulent favoriser la fructification de l'olivier, il est conseillé de compléter les tailles précédentes par :
- La suppression des rameaux ayant déjà produit des fruits : elle déclenche la pousse de nouveaux rameaux productifs (les olives ne poussent que sur du bois de deux ans ; un rameau ayant déjà produit ne produira que sur son prolongement) ;
- Le raccourcissement des plus grandes branches : les olives les plus éloignées du tronc sont de moins bonne qualité.
Cette taille se fait tous les ans ou tous les deux ans ; toutefois, si une taille trop sévère est effectuée (cela peut être le risque avec une taille pratiquée seulement tous les deux ans), l'année suivante l'arbre utilisera son énergie à produire des nouveaux rameaux, aux dépens des fruits, et vice versa l'année d'après.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 15/05/2018, à
Bonjour Christine, voici un article qui peut peut-être vous aider : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/arbres-creux,1306.html
Louis christine 06/05/2018, à Blainville crevon
Bonjour, je vis en normandie. J'ai planté un olivier il y a presque 2ans . Je viens de m'apercevoir qu'il y a une cuvette au sommet et que cela fait pourrir l'intérieur du tronc. Que dois je faire?? C'est un très belle arbre qui à environ 2OOans. Merci pour votre aide Christine
Isabelle c 04/04/2018, à
Bonjour Sihem, pour la taille en gobelet je vous renvoie à cet article : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/differentes-formes-de-fruitiers,1111.html. Pour ce qui est des rameaux ayant portés de fruits, compte-tenu du fait que les olives ne poussent que sur du bois de deux ans, il vous faut observer votre olivier pour repérer les rameaux plus anciens des rameaux plus jeunes.
Sihem 02/04/2018, à Ivry sur seine
Comment reconnaître les rameaux qui ont porté des fruits APRES la récolte!??? Qu'est-ce que vous appelez une taille en gobelet? Pour moi, rien de ce que je vois sur les photos ressemble à un gobelet!? En vous remerciant d'avance de vos lumières. Cordialement, Sihem.
Maj 28/07/2016, à Alencon (orne)
Je peux couper le haut de mon olivier qui mesure + de 5 mètre pour une envergure de 3m ? Un olivier de 8 ans qui vient de Gordes (20cm lors de la plantation dans un jardin "de curé") Je précise qu'il est en période de formation d'olives (qui ne vont jamais à terme) Merci
Edmond 99 18/06/2015, à
Si votre olivier est un arbre d'ornement (et non de récolte d'olives ) d'un âge certain ( plus de 20 ans ...) vous pouvez faire une taille en juin ou juillet et certains disent " toute l'année" mais soyons prudents ,évitons les mois de gel . Une taille légère bien sûr pour l'aérer au centre ,pour èviter les branches qui pointent vers le bas ou en hauteur. J'ai un olivier d'ornement sans doute centenaire et jamais d problème pour la taille printemps-été et même au début de l'automne , taille douce bien sûr.
Babigoba 15/06/2015, à Aubergenville
Bonjour, j'ai un olivier qui monte trop haut et je voudrais le tailler . Mais je pense que j'ai laisser passer la période favorable pour le faire.(mars , avril dit-on) Puis-je le tailler quand meme maintenant mi juin ? Merci
Didier 19/05/2015, à St laurent des arbres
Bonsoir j ai un verger avec 51 olivier je voudrais savoir si je pouvais couper les branches qui montent merci de me répondre
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La taille de l'olivier