Plantes grimpantes pour petit jardin
Habiller harmonieusement l'espace dans un petit jardin avec les grimpantes
De nombreuses plantes grimpantes trouvent leur place dans les petits jardins. Certaines à feuillage persistant seront parfaites pour obstruer un vis-à-vis ou pour masquer un objet disgracieux ou un vilain mur tout au long de l'année, d'autres vous offriront de somptueuses floraisons, parfois même parfumées, mais toutes vous permettront d'utiliser les zones verticales et donc de gagner de la place dans un espace restreint.
Parce que chaque région a ses spécificités, nous allons ici vous présenter un panel de végétaux adaptés à toutes les circonstances. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.
Les plantes grimpantes rustiques pour petits jardins
Ces plantes pourront être installées dans la majorité des régions, car elles tolèrent des hivers froids sans souci.
Rosier liane 'Albertine'
Réputé pour son parfum sucré et pour son exubérante floraison, ce rosier est idéal pour orner une façade puisqu'il peut grimper sur une hauteur de 6 m et prendre une ampleur de 3 m, il trouve également sa place dans une haie défensive. En juin et juillet, ses fleurs, aussi doubles que parfumées, explorent toute une palette de rose/orangé. Ses fruits demeurent décoratifs pendant l’hiver, et fournissent de la nourriture aux oiseaux.
Ce rosier exceptionnel est très résistant aux maladies, au froid (jusqu'à -23 °C), à la chaleur, et il tolère même une exposition mi-ombragée. Que demander de plus ?
La vigne bleue de Chine
Holboellia traversii, la vigne bleue de Chine, est une plante méconnue, cependant, elle présente de multiples intérêts. Rustique jusqu'à -20 °C, elle peut être plantée dans tous les jardins. Elle ne dépassera pas 2,5 m de hauteur pour 1 m d'étalement.
Vous pourrez profiter de son feuillage lustré toute l'année durant puisqu'il persiste en hiver.
De mai à juillet, les fleurs mâles présentent une teinte mauve alors que les fleurs femelles sont blanc/verdâtre, formant des bouquets de clochettes graciles, elles sont également très parfumées. Cerise sur le gâteau : les fruits violets qui les suivent sont comestibles !
Chèvrefeuille 'American Beauty'
Lonicera x heckrottii 'American Beauty' est un chèvrefeuille facile de culture, au feuillage semi-persistant. Il se plaît à une exposition mi-ombragée et dans un sol un peu frais. Ne dépassant pas 4 m de hauteur pour 2 m d'étalement, cette grimpante vous gratifiera de sa floraison très parfumée mêlant le rose, le jaune et le crème, de juillet à septembre.
Glycine 'Amethyst Falls'
Cette variété est idéale pour les petits jardins, car elle dépasse rarement 4 m de hauteur pour 3 m d'étalement. Robuste, elle tolère des températures négatives jusqu'à -20 °C, se contente d'un sol pauvre et drainé et accepte aussi bien une exposition ensoleillée que mi-ombragée.
Remontante, cette glycine fleurit en grappes couleur améthyste, légèrement parfumées, une première fois au printemps puis à nouveau de septembre à octobre.
Les clématites
Dans la vaste famille des clématites, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si vous recherchez un feuillage persistant pour habiller durablement une zone du jardin, optez pour Clematis x cartmanii Avalanche® 'Blavaal' aux fleurs blanches très doubles de mars à mai.
Vous désirez plutôt profiter de jolies fleurs hivernales ? Alors tournez-vous vers les nombreuses variétés de clématites cireuses (Clematis cirrhosa) qui fleurissent de novembre à mars.
Vous aimez les variétés remontantes ? Testez la clématite 'Isabella', une nouveauté à la floraison bicolore rose pâle striée de rose fuchsia qui s'épanouira une première fois au printemps, puis à nouveau en septembre/octobre.
Les grimpantes pour petits jardins de rusticité moyenne
Tolérant des températures négatives allant jusqu'à -10 °C, ces plantes grimpantes pourront être introduites dans de nombreux jardins si on tient compte du réchauffement climatique. Pensez tout de même à les protéger en cas de coup de froid annoncé !
Fuchsia 'Lady Boothby'
Pouvant atteindre 2,5 m de hauteur, ce fuchsia fleurit abondamment de juillet à septembre, se couvrant de clochettes mêlant le rose vif et le violet profond. Il sera parfait en zone mi-ombragée dans un sol fertile et frais. Idéal dans un patio, palissé à un treillage, il trouve aussi sa place pour orner une entrée.
Jasmin du Chili
Mandevilla laxa se plaît le long d'un mur exposé plein sud. Atteignant 3,5 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement, il se couvre de fleurs blanches et parfumées de juin à octobre. Elles sont suivies par des fruits étranges semblables à des haricots verts. En automne, son feuillage caduc se pare de teintes mordorées.
La bignone
Plantée en sol drainé, au plein soleil, à l'abri des vents dominants, la bignone (Campsis radicans) vous apportera sa touche d'exotisme par sa longue floraison estivale en trompettes jaunes, orange ou rouges de juin aux premiers frimas. Optez pour la variété 'Stromboli' qui ne dépassera pas 3 m de hauteur et vous offrira ses fleurs rouge sang dans les petits jardins !
Les plantes grimpantes pour petits jardins dans les régions au climat doux
Ces plantes se plairont dans les jardins du pourtour méditerranéen ou du littoral atlantique où le gel ne sévit pratiquement jamais.
Le bougainvillier
Exubérant, le bougainvillier se pare de bractées blanches, roses, jaunes ou rouges presque tout au long de l'année dans les jardins du sud de la France. Il trouvera sa place au pied d'un mur exposé au plein soleil, en sol très drainé. Résistante à la chaleur et à la sécheresse une fois bien installée, c'est une plante sans souci au charme très exotique !
Le chèvrefeuille du Cap
Tecoma capensis est une plante très décorative par son feuillage découpé vert intense, lustré, persistant dans les zones les plus douces, et bien sûr, par sa floraison tubulaire orange foncé très vif qui perdure de septembre à novembre, voire plus dans les régions bien abritées. Cette grimpante est un véritable cadeau pour les insectes pollinisateurs encore actifs en cette période !
Le dipladénia
Idéal sur un treillage, ou palissé contre un mur exposé au plein soleil, aussi bien dans un petit jardin que sur un balcon, le dipladénia (ou mandévilla) est une liane volubile de faible développement qui va s'accrocher au moindre support en s'enroulant. Le feuillage, vert brillant, est persistant dans les régions les plus douces. Côté floraison, les teintes couvrent toutes les nuances de rose, mais l'on trouve également des variétés aux larges fleurs blanches ou rouges, exceptionnellement couleur pêche sur 'Emerald Amber Star', un nouveau cultivar. Vous profiterez de l'abondance de ses fleurs en trompettes étoilées de juin à octobre, n'hésitez pas à mixer les couleurs !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes grimpantes pour petit jardin