Dipladenia, Mandevilla
Le dipladenia : grimpante ou buissonnante ?
De toutes les espèces que compte le genre Dipladenia, Dipladenia sanderi est la plus répandue en jardinerie et chez les fleuristes. Cette plante arbustive vivace, originaire d'Amérique du Sud, offre un port naturellement buissonnant, mais elle peut être conduite comme une grimpante si l'on tuteure ou palisse les tiges les plus longues. L'arbuste peut alors atteindre 2 mètres de hauteur et habiller un mur, un grillage ou une pergola.
Le dipladenia est une plante adaptée à la culture en pot. On le cultive généralement en intérieur, car il ne tolère pas les températures inférieures à 5°C. Il est cependant tout à fait possible de lui faire prendre l'air à la belle saison : un coin de terrasse, de balcon ou de jardin lui sera favorable.
>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !
Multiplication du dipladenia
Le dipladenia peut être multiplié par bouturage au printemps, sous cloche et en utilisant de l'hormone de bouturage pour faciliter l'enracinement.
Culture du dipladenia : en pratique
Sol
Terreau horticole bien drainé.
Exposition
Soleil ou mi-ombre en extérieur, lumière en intérieur.
Floraison
Entre mars et octobre.
Espèces et variétés
L'espèce Dipladenia sanderi compte plusieurs variétés qui diffèrent les unes des autres essentiellement par la couleur des fleurs :
- 'Rosea' (rose pâle),
- 'Cerise' (rouge),
- 'Alba' (blanche),
- 'Red Riding Hood' (rouge à rose)...
Citons également l'espèce Dipladenia boliviensis, remarquable par ses petites fleurs blanches et parfumées.
Entretien du dipladenia
Dès le début de la période de végétation et jusqu'à l'automne, fertilisez tous les 15 jours grâce à un engrais liquide pour plantes à fleurs, et arrosez régulièrement. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
En automne et en hiver, cessez les apports d'engrais et laissez le substrat sécher en profondeur entre deux arrosages.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Vous pouvez pratiquer une taille d'hiver, en rabattant sévèrement les tiges à 3 ou 4 yeux : au printemps suivant, la floraison en sera stimulée (les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année).
Parmi les parasites à surveiller, citons les araignées rouges et les cochenilles.
Rempotez tous les 2 ou 3 ans, au printemps.
Attention, le dipladenia est une plante toxique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Pacheco fabienne 11/09/2016, à Vaux sur blaise 52130
J aimerai trouver des graines de dipladenia pour le printemps prochain ou je peux les acheter merci d avance
Agapanthe 19/11/2015, à
J'ai un dipladénia sur mon balcon dans un pot trop lourd pour le rentrer. Comment le protéger pour l'hiver ? L'an denier j'en avais un qui n'a pas survécu malgré le voile d'hivernage dont je l'avais entouré.
Maracudja 17/05/2015, à Mbour sénégal
J'avais une fleur a vous montrer qui pousse au Sénégal très ressemblante au Diplanédia, j'aurais souhaité votre avis mais je ne peux pas vous joindre de photos Merci a Vous
Michele 02/05/2015, à Cannes
Mon dipladenia/mandavilla ne refleurit pas encore mais a des feuilles superbes :quel conseil pouvez-vous m'adresser??merci
Remabela49 25/04/2015, à St rémy en mauges
Mon dipladenia , a de très belles feuilles , mais ne refleurit pas ??? quel conseil me donnez vous ... Merci
Pillias 10/03/2014, à Baudreville
Comment semer des graines de dipladenia
Frantomar 14/07/2012, à Marseille
Automne,hasard et curiosité j'ai acheté chez Ldll 3 "bulbes" de bégonias que j'ai plantés comme indiqué. Miracolo ! Pot de 20cm de diam, ce n'est que fleurs rouges et feuilles magnifiques. Youpi !Je ne sais plus sij'arriverai à vous écrire, je n'y vois plus vraiment bien. A t'chao !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dipladenia, Mandevilla