Holboellia coriacea, la vigne bleue de Chine
Les Holboellia : des lianes décoratives étonnantes
Les Holboellia sont des plantes vivaces, grimpantes, originaires du sud-est asiatique et appartenant à la même famille que les Akebia : les Lardizabalacées. Elles forment de belles lianes ligneuses aux tiges volubiles et au feuillage persistant ou caduc selon les espèces. Les fleurs mâles et les fleurs femelles se distinguent par leurs couleurs et dégagent, la plupart du temps, un délicieux parfum. En forme de clochettes pendantes, elles comptent 6 sépales pétaloïdes et 6 petits pétales. Les fruits oblongs et de couleur pourpre ou violette mesurent entre 5 et 10 cm de long.
L'Holboellia coriacea, appelée couramment la vigne bleue de Chine, est l'une des deux Holboellia que l'on rencontre en culture. Originaire de Chine, elle forme une liane de 5 à 7 m de long, pour 3 à 4 m de large. Ses feuilles, longuement pétiolées et composées de 3 folioles coriaces, vert foncé et de forme elliptique, sont persistantes.
Les fleurs, très parfumées, apparaissent de mars à mai : les fleurs mâles, mauve rougeâtre, positionnées à l'extrémité des rameaux de l'année précédente et les fleurs femelles, blanc verdâtre, à la base des pousses de l'année. Viennent ensuite les fruits qui mûrissent durant les étés très chauds. Ils prennent alors une couleur violette.
À savoir : la deuxième espèce la plus cultivée est l'holboellie de l'Himalaya (Holboellia latifolia), connue également sous le nom d'holboellie à grandes feuilles.
La place de l'Holboellia dans le jardin
Les Holboellia sont utilisées pour habiller un treillis, une clôture, une pergola... ou pour camoufler un pan de mur disgracieux. L'Holboellia coriacea peut par ailleurs être plantée dans un grand bac et être installée sur une terrasse.
Plantation et culture de l'Holboellia
Exposition
Soleil (non brûlant) ou exposition semi-ombragée, à l'abri des vents. La vigne bleue de Chine a besoin de chaleur pour s'épanouir.
Sol
Humifère et drainé. Il s'agit d'une plante moyennement gourmande.
Plantation
Plantez au printemps, ou en automne dans les régions à hivers doux. N'hésitez pas à effectuer un apport de compost mûr. Une fois la plantation terminée, paillez généreusement le sol pour préserver sa fraîcheur en été, et pour protéger la souche du froid, en hiver.
Pour une plantation en pot, utilisez un substrat riche et drainant et un pot d'au moins 50 cm de haut et de large.
À savoir : la floraison intervient au bout de 2 ou 3 ans.
Entretien
- Maintenez le sol (substrat) frais la première année qui suit la plantation.
- Guidez les tiges grimpantes sur leur support au fur et à mesure qu'elles grandissent.
- La taille n'est pas indispensable mais permet de contenir l'étalement des tiges au profit de la floraison. Intervenez après cette dernière.
Multiplication
Semis au mois de mars (sous châssis froid) ou bouturage à la fin de l'été sur des tiges semi-ligneuses.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Sol : humifère et drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars à mai
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : - 15 à - 18 °C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
- Hauteur : 5 à 7 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Holboellia coriacea, la vigne bleue de Chine