Des plantes grimpantes fleuries et persistantes pour climat doux
Qu'est-ce qu'un climat doux ?
Les zones côtières de la Méditerranée et de l'Atlantique, ainsi que de la Corse peuvent être considérées comme des régions à climat doux. Il y gèle très rarement et uniquement sur une courte durée. Les températures diurnes ne descendent jamais (ou vraiment exceptionnellement) sous zéro degrés même en hiver.
Les grimpantes que nous vous présentons ici tolèrent mal le gel qu'il faudra leur éviter à tout prix par la mise en place de protections (paillage au pied, voile d'hivernage...) en cas de coup de froid annoncé.
Bien choisir le lieu de plantation et drainer le sol
Les plantes grimpantes peu rustiques trouveront idéalement leur place dans une zone protégée du jardin, le long d'un mur exposé au Sud, ou dans un lieu abrité des vents dominants, dans une courette ou un petit jardin urbain... Le sol devra être très bien drainé pour limiter les effets du froid.
Les plus belles grimpantes fleuries pour climat doux
Les plantes tropicales ou subtropicales présentées ici ne perdent généralement pas leur feuillage dans leurs contrées d'origine. Sous l'effet du froid, elles deviennent des plantes caduques ou au feuillage semi-persistant dans notre pays. En régions méditerranéennes et en zone très protégées, ces plantes peuvent conserver totalement leur feuillage et fleurir de longs mois durant, même en hiver pour certaines !
Bougainvillier
Il existe une multitude de variétés de bougainvilliers, profitez-en ! En zone un peu limite, optez pour 'Violet de Mèze' qui peut résister jusqu'à -8°C. Les cultivars aux bractées rouges sont toutefois les plus lumineux et les plus spectaculaires ! En zone méditerranéenne, les bougainvilliers palissés contre un mur exposé plein Sud et à l'abri des vents dominants peuvent fleurir presque toute l'année.
>> Lire aussi : Comment garder un bougainvillier l'hiver ?
Bignone
Campsis radicans, la bignone classique aux grosses fleurs en trompettes oranges fleurit durant tout l'été. Au plein soleil, cette grimpante qui s'accroche par ses propres moyens part à l'assaut de tous les supports que vous lui offrirez.
La bignone rose (Podranea ricasoliana) prend le relais en fin d'été avec une floraison de rose pâle de toute beauté qui perdure jusqu'en novembre.
Ipomée d'Inde
Ipomea learii présente un feuillage vert tendre persistant jusqu'à -2 °C. Vivace (contrairement à d'autres ipomées annuelles) et vigoureuse, cette plante peut couvrir une zone étendue en une saison. Idéale pour cacher un objet peu esthétique du jardin, couvrir un grillage ou le sol, son étalement est de 10 m en tous sens ! Les fleurs en forme d'entonnoirs évasés, bleu teinté de pourpre, égayent le jardin de mai à décembre.
Araujia sericifera
Cette liane volubile qui peut atteindre 5 m de hauteur pour 2 m d'étalement, présente un feuillage délicatement ondulé et une floraison parfumée, crème à rose pâle intervient idéalement de juillet à novembre pour prendre le relais des plantes estivales. De gros fruits ornementaux, verts, apparaissent en fin d'automne. Araujia sericifera est idéale pour couvrir une pergola ou un grillage, elle est rustique jusqu'à -5°C.
Millettia japonica
Autrement connue sous le nom de Glycine d'été, Millettia japonica est une liane vigoureuse qui peut atteindre 5 m de hauteur, ornant de son feuillage persistant délicatement découpé tous les supports verticaux. Les fleurs délicatement parfumées, rose fuchsia à lie de vin, portées en grappes de juillet à novembre, sont un régal pour les insectes. En sol à tendance acide et très drainé, elle se développe avec exubérance ! Cette belle grimpante est rustique jusqu'à -8°C.
Hardenbergia violacea
Connue également sous les noms de Salsepareille ou glycine australienne (Hardenbergia violacea), cette liane très volubile, peut aussi bien être utilisée comme grimpante que comme couvre-sol dans une zone très ensoleillée du jardin. Sa floraison délicate en grappes mauve intervient de mars à mai. Son feuillage relativement persistant permet de l'utiliser en brise-vue dans les zones les plus douces de notre pays, car elle ne tolère pas des températures inférieures à -5°C.
Tecomaria capensis
La bignone du Cap ou chèvrefeuille du Cap (Tecomaria capensis ou Tecoma capensis) est une plante de croissance très rapide dont le tronc devient rapidement ligneux. Le beau feuillage persistant vert foncé lustré fait merveille en haies composées, mais aussi palissé contre un mur ou dans un bosquet. Les fleurs orange vif se développent de fin août à février illuminant le jardin lorsqu'il en a le plus besoin. Très facile de culture en zone méditerranéenne, cette plante peut atteindre 4 m de hauteur pour 2 m d'étalement. Peu rustique, des températures de - 6°C signeront sa disparition.
Aristoloche géante
Cette plante très originale va réjouir les jardiniers amateurs de curiosités ! Grimpante volubile de croissance rapide, Aristolochia gigantea peut atteindre 10 m de hauteur. Le feuillage demeure persistant jusqu'à + 5°C, pour cette plante de faible rusticité (-1°C). Vous profiterez du spectacle de ses immenses fleurs pourpres maculées de crème d'août à octobre.
Attention, cette plante est toxique.
Les passiflores
Avec plus de 500 espèces et des centaines de cultivars, autant dire que vous avez le choix ! Les fleurs sont toujours graphiques et spectaculaires sur les passiflores mais attention à la rusticité si vous craquez pour une variété bien particulière ! La majorité de ces lianes très volubiles, qui s’accrochent au moyen de vrilles et produisent des fruits ornementaux ovoïdes, sont peu rustiques (-3°C). Optez pour Passiflora caerulea ou P. lutea qui résistent jusqu'à -10°C si vous avez un doute !
Jasmin des Açores
Le jasmin des Açores (Jasminum azoricum), de croissance rapide, présente des tiges volubiles qui s'enroulent sur les pergolas ou les arches mises à leur disposition jusqu'à 4 m de hauteur, embaumant le jardin de ses fleurs blanches étoilées très parfumées de juin à septembre. Palissez cette plante au feuillage persistant contre un mur ou en zone de passage pour profiter encore mieux de ses doux effluves. Peu rustique (- 5°C en sol drainé et protégée du vent), elle est à réserver aux climats très doux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des plantes grimpantes fleuries et persistantes pour climat doux