Tecoma capensis, chèvrefeuille du Cap ou bignone du Cap
Tecoma capensis : des trompettes hautes en couleurs
Appelé Chèvrefeuille du Cap, ou Bignone du Cap, Tecoma capensis est un arbuste érigé à tendance grimpante, originaire de la Province du Cap (Afrique du Sud). Comme l'extraordinaire Bignone (Campsis radicans), il appartient à la famille des Bignoniacées. Mais, contrairement à elle, Tecoma capensis est d'une vigueur modérée. Ses tiges sarmenteuses ne grimpent guère plus haut que 6 mètres, si elles sont guidées sur un support. De plus, il peut être facilement conduit en buisson et maintenu à une hauteur de moins de 3 m.
Son feuillage vert brillant est composé de 2 à 9 folioles ovales légèrement dentées. Persistant dans les régions aux hivers doux, il disparaît dès que les températures descendent en dessous de -3 °C.
La floraison, ininterrompue dans son pays d'origine, s'étale d'août à novembre dans les jardins méditerranéens. De longues fleurs tubulaires rouge-orange vif regroupées en grappes denses surgissent au-dessus du feuillage, offrant leur nectar aux abeilles et aux papillons.
Viennent ensuite les fruits : de longues gousses qui s'ouvrent à maturité, laissant s’échapper des graines ailées.
La place de Tecoma capensis dans le jardin
Tecoma capensis est une plante assez frileuse. S'il peut supporter des températures proches de -10 °C sur une très courte période, il reste préférable de le cultiver en pot dans les régions où les températures hivernales descendent régulièrement au-dessous de 0 °C, afin de pouvoir le mettre à l'abri.
Pour le cultiver comme plante grimpante, il faut accrocher ses tiges sur un support (il ne le fait pas tout seul) : treillage, mur, pergola, grillage, arbre... Sinon, transformez-le en un buisson touffu ; ainsi taillé, il trouvera une place dans le jardin, en sujet isolé, ou bien dans une haie ou un massif, accompagné d'autres vivaces.
Plantation et culture de Tecoma capensis
Exposition
Tecoma capensis est une plante de soleil, même s'il supporte une ombre légère. Il se plaira dans un endroit chaud, à l'abri du vent.
Sol
Tous types de sols drainés conviennent, hormis ceux calcaires. Une terre fraiche et fertile est un plus pour obtenir une floraison longue et abondante.
Plantation
En pleine terre, plantez Tecoma capensis de préférence au printemps ou éventuellement en septembre, si le climat est très clément.
Pour une culture en pot, préparez un mélange drainant, composé de terre de jardin, de compost mûr (ou de terreau) et de sable de rivière.
Entretien
Même si la bignone du Cap peut résister à des périodes de sécheresse lorsqu'elle est bien installée en pleine terre, un arrosage régulier durant la période végétative permet de soutenir la floraison. Les plantes en pot recevront, en plus des apports d'eau, de l'engrais pour plantes fleuries.
Si vous décidez de la palisser, les tiges seront attachées à leur support au fur et à mesure de leur développement.
Quand l'hiver arrive, effectuez une taille de nettoyage (enlevez les rameaux secs, mal placés ou en surnombre) et pincez éventuellement les tiges pour les inciter à se ramifier. Rentrez les sujets en pot, sous une véranda ou une serre et installez un paillis au pied des jeunes sujets en terre, afin de les protéger du froid.
À la fin de l'hiver, taillez les sujets conduits en buisson.
Multiplication
- Marcottage au printemps.
- Boutures de tête après la floraison.
- Les semis sont possibles au printemps, mais l'obtention des premières fleurs est longue.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : août à novembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -3 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x Largeur : 3 à 6 m x 2 à 3 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tecoma capensis, chèvrefeuille du Cap ou bignone du Cap