Lophospermum scandens
Lophospermum scandens : une grimpante à fleurs de muflier
Tout comme le muflier ou le rhodochiton, Lophospermum scandens (syn. Asarina scandens) appartient à la famille des Plantaginacées (membres de la famille des Scrofulariacées avant 2003). Il faut dire que leurs fleurs respectives ont un petit air de famille.
La floraison du Lophospermum s'étale de l'été à l'automne. Ce sont de longues fleurs roses à violettes, campanulées, dont la corolle se termine par 5 lobes évasés et dont la gorge blanche, d'où s'échappent les étamines, attirent les papillons. Les fleurs s'épanouissent tout le long des tiges grimpantes. Posées sur les feuilles vertes, triangulaires et trilobées comme celles du lierre mais aux marges découpées, elles forment une multitude de taches colorées éclatantes.
Le Lophospermum est une plante grimpante qui s'attache à ses supports grâce à ses longs pétioles et pédoncules. Ainsi soutenu, il peut s'élever jusqu'à 3 mètres de hauteur. Grâce à son feuillage luxuriant et à sa croissance rapide, le Lophospermum est une liane bien intéressante pour produire promptement un écran végétal ou recouvrir une structure disgracieuse. Plus originalement, il peut être également envisagé de le laisser ramper sur une rocaille ou un muret, voire de l'installer dans un panier, en suspension.
Plantation et culture du Lophospermum
Exposition
Ensoleillée (mais pas brûlante), ou ombre légère.
Sol
Terrains drainés et frais (surtout en été). Un sol qui retiendrait trop l'eau impacterait sa faible capacité à résister aux températures fraîches.
Plantation
La plantation se fait au printemps. En pleine terre, le sol doit être suffisamment réchauffé (T°> à 10°C). Respectez un espacement de 3 mètres entre chaque pied.
En terrasse, utilisez un grand contenant que vous installerez près d'un treillage ou d'un pied de pergola.
Entretien
Assurez des arrosages réguliers en été, en laissant sécher la terre entre deux interventions. Originaire du Mexique, Lophospermum voit son feuillage disparaître avec les premières gelées ; sa mort survient peu de temps après. Les plantes en pots qui seront mises à l'abri tout l'hiver, repartiront dès le printemps suivant. Si vos hivers ne sont pas trop froids, les Lophospermum plantés en pleine terre pourront repartir de la souche, si vous avez pris la peine de la protéger d'un épais paillis sec.
Multiplication
Semis à chaud, en fin d'hiver.
En pratique
- Exposition : soleil, voire ombre légère
- Sol : drainé
- Végétation : caduque
- Floraison : juin à octobre
- Rusticité : -5°C environ
Variétés de Lophospermum scandens
- L'espèce type : fleurs roses à violettes ;
- Lophospermum scandens 'Snow white' : fleurs blanches ;
- Lophospermum scandens 'Rosea' : fleurs rose foncé ;
- Lophospermum scandens 'Joan Lorraine' : fleurs violet foncé à gorge blanche et feuilles à la marge lisse.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lophospermum scandens