Laurier sauce
Intérêt esthétique et condimentaire
Le laurier sauce, Laurus nobilis, est l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, notamment en bouquet garni. Ses feuilles, riches en huile essentielle et en composés aromatiques, dégagent une odeur marquée lorsqu'on les froisse. Son feuillage lancéolé, dense et persistant, vernissé, est aussi très décoratif. Il peut être utilisé en haie, ou isolé : on peut alors le laisser se développer librement (il peut alors atteindre plusieurs mètres de hauteur) ou en faire des topiaires.
La culture de ce petit arbre est facile : installé au jardin, en pleine terre (pour les régions où les températures ne descendent pas en-dessous de -15°C en hiver), ou encore en pot ou en bac, il vous permettra de récolter des feuilles tout au long de l'année.
Plantation et multiplication
Le laurier se plante de préférence en automne. Pour le rempotage des sujets en pot, cette période est également la plus propice.
La multiplication se fait par bouturage, à la fin de l'été (sur des rameaux de l'année précédente), ou par marcottage. Le semis (à l'automne) est possible mais difficile à réussir.
En pratique
Sol
Idéalement riche, léger et sablonneux. Acide à calcaire. Bien drainé.
Exposition
Soleil ou éventuellement mi-ombre, mais le laurier aime la lumière. A l'abri des vents froids.
Récolte et usages en cuisine
Le laurier fleurit au printemps. Ses fleurs jaune clair n'ont guère d'intérêt en cuisine, de même que ses fruits (baies ovoïdes noir violacé), dont on extrait cependant une huile utilisée pour la fabrication du savon d'Alep.
Les feuilles de laurier se récoltent toute l'année. Laissez-les flétrir avant de les utiliser (sinon, le goût est trop fort). Séchées, elles gardent leur saveur durant assez longtemps. On utilise le laurier dans les sauces, les plats mijotés, les marinades...
>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques
Variétés et cultivars
- Laurus nobilis 'Aurea' (feuillage doré) ;
- Laurus nobilis 'Crispa' (feuilles au bord crispé) ;
- Laurus nobilis 'Bay Junior' (croissance lente, port compact, petites feuilles : cultivar parfait en topiaire) ;
- Laurus nobilis 'Sunspot' (feuillage panaché de crème) ;
- Laurus nobilis f. angustifolia (feuilles longues et fines)...
Entretien
Le laurier est une plante méditerranéenne : il n'a généralement pas besoin d'être arrosé (sauf pour les sujets en pots ou en bacs). Quelques arrosages en période de sécheresse, durant les premières années de l'arbre, peuvent cependant être nécessaires. Apportez du compost chaque année, au printemps. Rempotez le laurier en pot tous les 2 ou 3 ans.
La taille n'est pas obligatoire, mais vous pouvez tailler en fin d'hiver si vous souhaitez conserver une forme particulière à l'arbre. Enfin, il est conseillé d'installer un paillage au pied de l'arbre pour protéger ses racines en cas de gel (le laurier est généralement rustique jusqu'à -10°C ou -15°C). Si les parties aériennes de l'arbre sont détruites par le gel, pas de panique : rabattez au ras du sol, la souche repartira par rejets.
Bon à savoir
Le laurier sauce est le seul laurier à être comestible. A ne pas confondre avec le laurier rose qui est toxique !
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mirou 01/05/2015, à Perols 34470
Bonjour ! j'ai 2 lauriers-sauce dont 1 qui doit avoir au moins 5 m de haut et l'autre pas loin de cette hauteur, l'été ils nous font de l'ombre, c'est super ! par contre au printemps, ils nous font des fleurs en pagaille, le sol en est tapissé et bien que très agréable sous nos pas, je les ratisse et j'en ai plein les bidons, ce dont vous ne parlez pas et que j'aimerai savoir, peut-on utiliser les FLEURS pour le compost d'une part et pourquoi pas directement pour mon potager ? merci de votre réponse
Carré gilles 23/11/2014, à Limoux
Avez-vous réellement la plante suivante: Laurus nobilis 'Sunspot' et est-il possible de la commander ?
Trouécomplet 08/04/2014, à
Quel diametre aura t il dans 10 ans ? pris à 1,50 metre je ne trouve rien sur le rythme de la croissance de ce laurier noble merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Laurier sauce