Un jardin de cottage
Origine des jardins de cottage
Les jardins de cottage sont d’origine anglaise. Les habitants des campagnes anglaises au 16e siècle habitaient dans de petites maisons appelées « cottages » entourées d’un jardin où ils cultivaient les fleurs pour bouquets, des légumes, des herbes aromatiques et des arbres fruitiers pour leur propre consommation.
Typiquement, le jardin de cottage est un petit jardin clôturé par une haie basse ou un petit muret, entourant une maison recouverte d’un toit de chaume, et une véranda de bois où poussent des plantes parfumées. Le style de plantation du jardin de cottage combine, comme dans les jardins anglais, un fouillis romantique de bulbes, d'annuelles, de plantes vivaces, d'arbustes à fleurs et de plantes grimpantes.
Un peu d'histoire
La jardinière et peintre Gertrude Jekyll (1843 – 1932) prodigua dans ses ouvrages des conseils pratiques pour obtenir les meilleurs effets de couleurs et participa avec William Robinson à la diffusion d’un nouveau style de jardins poétiques qui trouveront plus tard en France un écho dans les revues de jardinage. Elle se spécialisa dans les jardins qu’elle voyait dans son enfance autour des petites chaumières à la campagne, appelées cottages en anglais, d’où son utilisation du terme « cottage garden ».
Principe de composition du jardin de cottage
Malgré leur apparence légère et romantique, les jardins de cottage ont un dessin et une structure pensée dès le départ de la conception du jardin, de manière à leur donner leur grâce et leur charme tout en contrôlant la végétation. On met souvent en place de petites parcelles rectangulaires délimitées par des haies ou des clôtures. Ils sont souvent organisés autour de la maison. Clos de murs ou bien de haies d’ifs, ce sont des chambres de verdure formant une perspective d’espaces d’ombre et de lumière.
Choix des fleurs et des plantes
Contrairement à une bordure herbacée plus soigneusement entretenue, un jardin de cottage consiste en un mélange informel de vivaces et annuelles, plantes aromatiques et légumes traditionnels. Les jardins de cottage sont composés d'un mélange de couleurs, par opposition à une palette de couleurs stricte. Les jardins de cottage sont également susceptibles d'utiliser des plantes qui se ressèment facilement telles que les digitales et les ancolies, qui apparaissent spontanément autour du jardin ou entre les dalles, ajoutant à l'aspect informel.
- Petits arbres et arbustes : Hydrangea, pommier sauvage et bien sûr, les roses sous toutes leurs formes avec une préférence pour les roses anciennes ou de style anglais (David Austin)
- Vivaces : pieds d’alouette, digitales, asters, roses trémières, pivoines, rudbeckias, œillets et renoncules…
- Bulbes : jonquilles, ail d’ornement, crocus…
- Grimpantes : clématites, jasmins, chèvrefeuille et lierre…
Couleurs et formes
La plupart des jardins de cottage utilisent des plantes à l’aspect romantique comme les pivoines, les roses anciennes… Les fleurs parfumées sont populaires dans ce genre de jardin : pivoines et roses anciennes y ont donc leur place et ajoutent cette touche romantique avec leurs tons pastels. Il faut essayer d’étaler les floraisons pour en profiter du printemps à l’automne.
Choisissez une couleur vedette, puis nuancez la palette chromatique en apportant des coloris légèrement plus chauds ou plus froids, contigus sur le cercle chromatique (lire : Associer les couleurs au jardin). Pour adoucir, on peut apporter quelques pointes de blanc.
D’une manière générale, il faut essayer de faire des rappels de couleurs entre les différentes hauteurs de massif. Par exemple, la couleur sombre de certains dahlias peut faire écho dans la partie basse du massif à un feuillage pourpre, comme celui d'un basilic. De même, les petites ponctuations bleues des fleurs des delphiniums sont reprises à l’étage du dessous par les bugles rampants et les nepetas. C’est par ces rappels de tonalité qu'un massif se distingue !
>> Lire aussi : Mixed-border
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin de cottage