La rentrée des asters
L'été indien
Impossible de dire si ce sont les fruits mûrs ou bien les premières feuilles qui tombent, mais on sait qu’il faut profiter des derniers moments de chaleur au jardin.
Pas de panique ! Un été indien nous est pratiquement assuré, car voici que débute la grande époque des asters.
On apprécie le spectacle durable et coloré offert par ces vivaces, jusqu'à fin octobre, voire novembre dans certaines régions.
Placez donc votre chaise longue près d’un massif décoré avec ces jolies étoiles colorées (aster : étoile, en grec).
Les stars (sans jeu de mot...) sont l’aster novae angliae (nouvel anglais) et les novea belgii (nouvelle Belgique). On n’oublie pas le joli aster dumosus et les gracieux aster ericoides, qui sont tellement beaux en contraste avec les autres variétés.
Leur avantage
Des milliers de fleurs d’août jusqu'en novembre.
Mildiou
Naturellement, on se pose la question : que faire contre le mildiou, qui attaque bien souvent les asters novea angliae ? Pas de problème : au printemps un peu de bouillie bordelaise, ou tout simplement planter à leur pied des variétés plus basses, car le mildiou n'est qu'un problème esthétique. Les autres variétés cacheront alors les tiges dégarnies et le feuillage atteints. Utilisez par exemple à cet effet le compact aster dumosus.
Pour les perfectionnistes il y a le célèbre "Chelsea Chop", une taille radicale en mai à une hauteur comprise entre 30 et 40 cm selon la varieté.
Mais la meilleure garantie, comme bien souvent contre toutes sortes de maladies, c'est : la bonne plante au bon endroit ! Les asters apprécient les emplacements bien ensoleillés; un sol frais avec un petit drainage (du sable de Rhin granuleux); un bon engrais ou une poignée de compost par pied.
Quelques bonnes variétés résistantes
- Aster dumosus 'Rosenwichtel'
- Aster novea angliae Karminkuppel'
- Aster novea angliae 'Winston Churchill'
- Aster novea angliae 'Helen Picton'
- Aster novae belgii 'Strahlenmeer'
- Aster ericoides 'Lovely'
Association réussie
Un mariage parfait pour un massif est la composition avec les Echinacea purpurea et les sedums : piste d'atterrissage pour des papillons magnifiques et feux d’artifice de fin de saison garantis !
Retrouvez Alexandra sur : www.lejardindalexandra.com/
Crédit photos : A.J. (1,3,7) ; Mein schöner Garten (2,5,6 avec l’autorisation de la Rédaction : Mein schöner Garten/ Folkert Siemens); miniatures : D.R.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La rentrée des asters