Un massif rose pour le printemps
Comment composer un beau massif ?
Pour composer un beau massif de printemps ou une jolie jardinière, il faut prendre en compte les dates de floraison, les hauteurs et les couleurs des fleurs, mais il faut aussi que les besoins des différentes plantes soient similaires (arrosage, type de substrat...).
Un des secrets d’un massif réussi est d’utiliser plusieurs nuances d’une même couleur pour le faire vibrer et lui donner ainsi du relief : ici, on a choisi différentes tonalités de rose.
Quelles plantes choisir ?
Les pensées, les pâquerettes et les myosotis sont des fleurs de printemps faciles à trouver en jardinerie. On les utilise comme des annuelles. On peut :
- Soit les acheter sous forme de jeunes plants à l'automne, et les planter en novembre, ce qui permet de les associer à quelques tulipes (à planter au plus tard en novembre-décembre, lire : Planter les tulipes),
- Soit les acheter en fleurs au début du printemps, pour un effet fleuri immédiat ; dans ce cas, il faudra se passer des tulipes, que vous pourrez remplacer par des jacinthes de la même couleur, que l'on trouve prêtes à fleurir, en godet, dès la foin de l'hiver.
Une pâquerette rose foncé
La floraison des pâquerettes démarre en mars, et peut se prolonger jusqu'en mai. Elles sont souvent très florifères. Un engrais riche en potasse favorise leur résistance au froid si vous les plantez dès l'automne. L’association avec les bulbes de printemps (tulipes, jacinthes...) est superbe. La variété de pâquerette 'Tasso' (celle choisie ici) a des fleurs doubles de 4 à 5 cm, serrées, aux pétales finement tubulés, comme une pomponnette. Sa coloration rose est soutenue et le cœur est jaune.
Un myosotis rose clair
Les myosotis fleurissent de mars à juin selon les régions, et leur mariage avec les pâquerettes est idéal. Choisissez une variété rose pas trop haute (les hauteurs peuvent varier entre 15 et 40cm environ selon les variétés). La variété de myosotis retenue ici est ‘Rosylva', appréciée pour sa forme compacte en boule et sa faible hauteur (20 à 30 cm). Attention, le myosotis peut souffrir du mildiou (taches blanches), qui apparaît quand il y a des excès d’eau.
Pensées roses ou violacées
Les pensées résistent au froid et reprennent très vite au printemps. Elles sont faciles à cultiver en sol humifère et frais, à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Dans la composition photographiée ici, la variété est ‘Ultima Beacon rose’, mais vous pouvez choisir n'importe quelle variété à fleurs roses ou violacées (la série Ultima porte des fleurs moyennes, en hiver et au printemps, dans une très grande gamme de couleurs, unies ou bicolores, souvent pastel. La variété ‘Beacon Rose’ possède une macule plus foncé).
Tulipe ou jacinthe rose clair
Gracieuse et gracile, la tulipe est l’une des fleurs à bulbe de printemps les plus appréciées par les jardiniers. La variété ici est ‘Pink Star’, magnifique tulipe à fleur de pivoine qui dure longtemps. Très appréciée pour la douceur de son coloris, cette tulipe déploie une belle fleur double d'un rose magenta pâlissant à maturité, plus ou moins bordée de tons jaune tendre à saumoné que l'on retrouve au cœur de la corolle. Sa floraison est tardive en avril.
En cas de plantation de début de printemps, remplacez les tulipes par des jacinthes rose clair, qu'il est possible d'acheter en godet à planter aussitôt pour une floraison immédiate.
Installation des plantes
Vous pouvez planter cette composition fleurie jusqu'en début de printemps, en achetant des plantes trapues et déjà en fleurs. Une exposition ensoleillée est idéale pour obtenir une belle floraison.
Plantez dans un sol meuble et enrichi en matière organique. Veuillez à ne pas trop enterrer vos mottes ou godets de plantation. Quelques jours avant la plantation, épandez un engrais à diffusion lente, de type osmocote 7 mois 20/15/15 à raison de 50 g au m². Revenez aux cuvettes au pied de vos plantes. Bornez plante par plante, le jour de la plantation. Laissez ensuite « peiner » la plante quelques jours pour l’obliger à aller chercher son eau en profondeur, ce qui la rendra plus forte. Désherbez par la suite : un ou deux binages à partir du 15 mars suffisent en général à limiter le développement trop important des mauvaises herbes.
Cette composition peut se décliner aussi bien en petit massif qu’en bordure fleurie ou en jardinière. La floraison durera jusqu’au début du mois de mai, époque où on commence à les remplacer par les fleurs estivales.
Où acheter ?
Faites l’acquisition des végétaux dans les pépinières spécialisées ou en jardineries. Vous y glanerez de bons conseils. Commandez aussi par correspondance (jardinexpress.fr, promessedefleurs.com) les plantes qui vous seront livrées en godets ou en minimottes.
>> Voir le diaporama : Les premières fleurs du printemps
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un massif rose pour le printemps