Rose d'Inde, Tagetes erecta
Des pompons à foison durant la belle saison
Tagetes erecta, nommée dans le langage courant Rose d'Inde, est une plante annuelle originaire du Mexique et d'Amérique centrale faisant partie de la famille des Astéracées. La confusion est fréquente avec l'oeillet d'Inde, Tagetes patula, qui lui ressemble, en plus compact.
Pouvant mesurer jusqu'à 1 m de hauteur, la rose d'Inde se distingue par un feuillage vert franc odorant et découpé. De juin aux premières gelées (qui sonneront sa disparition), elle se couvre, selon les variétés, de fleurs simples ou en gros pompons, jaune lumineux, orange vibrant ou blanc crème comme sur le récent cultivar 'Vanilla'.
Utilisation au jardin
Cette plante facile de culture est cependant frileuse et ne pourra être semée ou plantée en pleine terre que lorsque tout risque de gel sera écarté, mi-mai. Très accommodante, elle tolère la majorité des sols pourvu qu'ils soient bien drainés.
Lumineuses dans un massif, les variétés oranges et jaunes constituent un écrin de choix à de hautes sauges bleues avec lesquelles leurs fleurs créeront un beau contraste de formes et de couleurs. Les variétés blanches se plairont quant à elles en compagnie de cosmos ou de grands dahlias dont elles magnifieront les teintes. Sur un talus, ou en bordure d'allée, la rose d'Inde donnera du peps à votre décor !
Au potager, les roses d'Inde protègent contre les nématodes ; n'hésitez pas à l'intercaler entre vos rangées de légumes !
Sur un balcon, elle se laissera admirer de tous en jardinière ou en potée, seule ou accompagnant d'autres plantes annuelles ou vivaces.
La rose d'Inde entre également dans la composition de splendides bouquets estivaux grâce à sa longue tenue en vase. En cuisine, ses pétales comestibles sont utilisés pour décorer les plats de leurs teintes très vives.
Conditions de culture de la rose d'Inde
Quand la planter ?
Le semis est effectué en avril en terrine maintenue à une température comprise entre 18 et 20°C. Repiquez les plants en godets ou pots individuels contenant du terreau. Gardez les plants au chaud jusqu'à ce que les températures soient stabilisée au-dessus de 15°C avant de les installer au jardin ou sur le balcon.
Le semis direct en pleine terre est possible en mai, semez en poquets de 3 graines et conservez la plus belle plantule après la levée.
Exposition
Tagetes erecta apprécie le plein soleil pour bien fleurir, cependant, dans les régions les plus chaudes, la mi-ombre est tolérée.
Sol/substrat
La rose d'Inde se plaît dans la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés.
En pot, choisissez un terreau du commerce et ajoutez quelques billes d'engrais à libération lente pour soutenir la très longue floraison.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez régulièrement après le semis et la plantation. Ensuite, cette plante tolère quelques oublis d'arrosage. Arrosez lorsque la terre sèche sur plus de 3 cm en surface.
- En pot, l’évaporation est plus importante, arrosez dès que le mélange sèche sur 2 cm en surface, et ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
Amendement/engrais
- En pleine terre : les apports en nutriments sont inutiles.
- En pot : ajoutez un engrais liquide 'Spécial plantes fleuries' tous les 15 jours à l'eau d'arrosage durant la belle saison.
Taille
Supprimez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux bourgeons floraux. En fin de saison, lorsque la plante a subi les premiers froids, arrachez-la.
Rusticité
La rose d'Inde est frileuse et disparaît dès 0°C.
Multiplication
Le semis se réalise spontanément lorsque la plante est déjà présente au jardin. Sinon, semis au chaud (20°C) au printemps. Vous pouvez récolter les graines en fin de saison pour les conserver en vue de les semer au printemps suivant.
Variétés
- Tagetes erecta 'Golden Age' : variété naine, fleurs orange. 30 cm en tous sens.
- Tagetes erecta 'Kilimandjaro' : fleurs très doubles blanches. 50 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Tagetes erecta 'Discovery Yellow' : fleurs jaunes très doubles, lumineuses. 25 cm pour 35 cm d'étalement.
- Tagetes erecta 'Moon' : fleurs doubles jaune poussin. 70 cm de hauteur pour 45 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Type de végétation : annuelle.
- Rusticité : 0°C.
- Maladies et parasites : limaces et escargots, sur les jeunes pousses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rose d'Inde, Tagetes erecta