Les plantes du soleil
Des plantes pour les jardins très ensoleillés
Arbres pour le plein soleil
Très apprécié et tolérant même le froid à petites doses, s'il est planté en terre très drainée, l'olivier peut être envisagé même au Nord de la Loire. Splendide, sa silhouette trouve sa place en sujet isolé sur un talus ou un îlot réhaussé en pierres sèches pour le mettre encore plus en valeur.
Il souhaite la bienvenue dans les jardins méditerranéens et marque de sa silhouette gracieuse et élancée les paysages de Toscane : le cyprès de Florence, rustique et tolérant la sécheresse est idéal en sujet isolé ou pour encadrer une entrée.
Si chez vous la terre est sablonneuse, pensez au pin parasol toujours très graphique, ou au catalpa, cet arbre au port étalé très ornemental en sujet isolé. Rustique jusqu'à -25°C, il peut être planté dans tous les jardins qu'il agrémentera de ses grappes de fleurs blanches teintées de pourpre en été, puis de ses gousses en forme de longs haricots.
L'arbousier, autrement nommé "Arbre aux fraises", est quant à lui apprécié pour ses fruits cylindriques rouge/orangé en automne. N'oublions pas le mimosa, plante aussi odorante qu'ornementale qui se décline en de multiples variétés pour illuminer votre jardin de ses boules jaunes, mais seulement si l'hiver est doux chez vous !
Arbustes pour jardins ensoleillés
Pensez au chalef (Elaeagnus ebbingei) qui tolère la majorité des sols. Bien rustique, vigoureux, tolérant le vent et les embruns et facile de culture, il embaume le jardin de ses notes d’œillets en automne. Il est idéal pour constituer des haies denses, tout comme le pyracantha, cet arbuste épineux à souhait, très utilisé pour les limites de propriétés en haies défensives. Ses baies oranges ou rouges assurent un décor permanent et très apprécié des oiseaux durant toute la mauvaise saison.
Dans les régions aux hivers doux, pensez au pittosporum dont la floraison blanche embaumera votre printemps.
Pour vos haies mixtes, laissez une place de choix au buddléia, qui attire de ses grappes de fleurs colorées les insectes pollinisateurs ou à la spirée qui tolère très bien les sols secs et le plein soleil.
Plantes vivaces pour le plein soleil
- Illuminant le jardin de leurs grandes corolles aux teintes vives, les hémérocalles forment de vastes touffes au fil des ans, sans pour autant demander un entretien particulier.
- Certaines sauges sont vivaces et très rustiques, c'est le cas de Salvia nemerosa dont les grappes de fleurs mauves, pourpres, roses ou blanches ornent les massifs et plates-bandes de juin à octobre. Vous pouvez les associer à des géraniums vivaces en composant de beaux camaïeux de couleurs, aux lavandes au parfum inoubliable et aux anthémis blancs qui viendront mettre du liant dans votre décor.
- N'oubliez pas les chardons, au graphisme incomparable et aux teintes parfois surprenantes allant jusqu'au bleu électrique. Ils se marient très bien aux fleurs jaunes de la santoline qui requiert tout comme le chardon un sol très drainé, voire sablonneux.
- L'incontournable orpin, à la fois rustique, florifère et facile de culture est une plante idéale pour les débutants !
- Toujours étonnant, le dahlia sait habiller chaque recoin du jardin. Des bordures d'allées pour les variétés naines, au centre de massifs en passant par les mixed-border pour les variétés décoratives ou 'Cactus', les dahlias sont les rois du soleil !
- Les graminées comme la fétuque bleue, parfaite dans un jardin minéral ou en rocaille, mais aussi les stipas et les pennisetums, dont les inflorescences légères et plumeuses se meuvent au moindre souffle de vent, apportent du mouvement et reflètent chaque rayons de soleil. Dans les grands jardins, pensez à l'herbe de la pampa, abri idéal pour les hérissons en hiver et à la canne de Provence qui constitue des haies légères en terrain très frais voire humide.
- Enfin dans le Sud, vous pouvez oser la plantation de plantes grasses et de cactées comme les aloes, les agaves, les echinopsis, et bien sûr les figuiers de Barbarie.
Annuelles et bisannuelles pour une exposition ensoleillée
Venant s'ajouter aux plantes déjà citées, les annuelles et bisannuelles ou les plantes se cultivant en tant que telles à cause de leur faible rusticité apportent leur touche de nouveauté selon les saisons.
Sur les zones en jachère ou si vous désirez proposer une prairie fleurie aux insectes pollinisateurs semez des coquelicots, des escholtzias, des cosmos, des tournesols ou des nigelles pour échelonner les floraisons. Toutes ces plantes se plaisent au plein soleil et en sol bien drainé. Elles ne demandent que peu de soins pour être belles longtemps !
En bordures de massifs et plate-bandes, pensez aux osteopermums et aux gazanias, qui forment chacun en son style de belles marguerites ne s'ouvrant que sous le soleil. Ces belles plantes sont très faciles de culture et sont vivaces dans les régions méditerranéennes où elle peuvent fleurir presque toute l'année.
Indispensables, les sauges apportent de la verticalité dans les massifs tout comme la splendide verveine de Buenos Aires. Ces plantes se marient à merveille aux rosiers, aux gypsophiles ou aux cosmos. N'oublions pas les pavots et leurs multitudes de variétés, à fleurs simples, doubles, ou de pivoine, aux pétales découpés ou frisottés. La palette de coloris est assez variée pour contenter tous les jardiniers !
Plantes pour balcons et terrasses en plein soleil
Certaines plantes apprécient les expositions plein sud et le plein soleil, mais en pot n'oubliez pas de les arroser !
Sur un balcon, il est important d'optimiser l'espace et d'utiliser la verticalité. Pensez aux grimpantes comme le jasmin officinal aux effluves soutenus, au bougainvillier ou à la passiflore pour une note exotique dans le Sud du Pays car ces plantes ne sont pas vraiment rustiques. Dans les autres régions, optez pour le jasmin d'hiver qui illuminera de ses fleurs jaunes votre balcon malgré le froid, la Suzanne aux yeux noirs cultivée en annuelle, et les capucines grimpantes rouges, oranges ou jaunes, délicieuses en salades.
Pour agrémenter vos suspensions rien de tel que des surfinias qui déploient leurs magnifiques cascades de fleurs sans discontinuer de la fin du printemps aux premiers frimas. Du blanc au presque noir en passant par des teintes panachées, vous trouverez forcément votre bonheur.
Incontournables en jardinières, les pélargoniums lierres retombent des balustrades. Leurs versions érigées ou à feuillages odorants sont idéales en pot.
En pot ou en jardinière, dans un bac aux pieds d'arbustes, ou dans une composition optez pour des plantes de petites tailles comme les dahlias nains ou les zinnias aux coloris éclatants pour apporter de la gaieté. Les indispensables verveines ornementales feront aussi partie du lot, tout comme les gazanias. Réservez un emplacement de choix au lys, toujours spectaculaire et si délicieusement odorant.
Si vous avez peu de temps à consacrer à votre balcon et à l'arrosage, tablez sur les cactus en variant les formes et les textures. Du cierge velu (Oreocereus, Espostoa lanata...) à la boule couverte d'aiguillons (Mammilaria, Ferocactus...) en passant par les plantes grasses aux formes graphiques comme les Echeverias ou les Gasterias, vous aurez de quoi composer un décor aussi facile d'entretien qu'ornemental, mais attention, il faudra rentrer tout ce petit monde à l'abri du gel en hiver excepté dans les régions les plus privilégiées !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes du soleil