Le paillis de chanvre
Qu'est-ce que le paillis de chanvre ?
Cannabis sativa, plus connu sous le nom de chanvre, est une plante dont la fibre est utilisée depuis des millénaires dans de multiples domaines (textiles, voiles, cordage, sac, isolation, papeterie, peinture…). Le paillis est issu de l'intérieur de la tige de la plante, après retrait des fibres. On le nomme chènevotte ou paille de chanvre, il se présente sous la forme de copeaux ou de paillettes de couleur beige clair (il ressemble beaucoup au paillis de lin).
Où trouver du paillis de chanvre ?
Certaines grandes surfaces de bricolage, mais aussi des jardineries vendent ce type de paillis.
Sur Internet, le choix est vaste sur les sites spécialisés.
Les prix varient de 14 à 30 € le sac de 200 litres.
Comment utiliser le paillis de chanvre ?
Binez le sol au préalable pour ôter les éventuelles adventices déjà en place.
Étalez une couche d'au moins 5 cm aux pieds de vos végétaux pour que la couverture soit efficace. Contre la repousse des herbes folles, envisagez une épaisseur plus importante (au moins 8 à 10 cm), pour un simple côté déco, 3 cm suffisent. On compte en moyenne 50 litres de paillis par mètre carré.
Rajoutez du paillage lorsque la couche s'affaisse (décomposition naturelle) au bout de quelques semaines.
Intérêts du paillis de chanvre
- Les paillettes de chanvre protègent vos cultures de la voracité des limaces et escargots qui ont bien du mal à se déplacer sur cette surface.
- Ce paillis isole du sol et des éclaboussures de terre les plantes potagères. Melons, fraises ou courgettes restent propres.
- Si le paillis est assez épais, il permet de garder une bonne fraîcheur à la terre en limitant le phénomène d'évaporation, d'autant que les paillettes et copeaux ont un fort pouvoir de rétention de l'eau.
- Une bonne couche limite la pousse des herbes folles et réduit leur concurrence face aux cultures.
- En se décomposant, il fertilise le sol et booste la présence des micro-organismes. La terre devient plus vivante et équilibrée.
- En hiver, ce paillage préserve les zones laissées à nu de l'érosion et du lessivage. Aux pieds des plantes, il constitue une bonne protection contre le gel.
- Il est décoratif et illumine les zones sombres du jardin grâce à sa couleur claire.
Inconvénients du paillis de chanvre
- Légères, les paillettes de chanvre sont parfois rapidement dispersées en zones très venteuses.
- Ce matériau se gorge d'eau, chose qui ne convient pas à certains végétaux dont le collet ou les racines peuvent pourrir (cactus, plantes xérophiles...).
- Il se décompose rapidement, il doit donc être renouvelé souvent.
>> Lire aussi : Paillis : comment choisir ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le paillis de chanvre