Comment aménager une petite terrasse
Ma petite terrasse
« J'ai une terrasse, pas très grande et je n'en profite pas vraiment ». « La mienne n'est pas très bien orientée et prend le vent ». « Quand je suis sur ma terrasse je m'expose à la vue de tout le monde ». « Moi j'ai une petite maison et je voudrais optimiser ma terrasse pour profiter plus de l'extérieur à la belle saison »... Autant de questions et de problématiques récurrentes, qui trouvent pourtant des réponses simples.
Quand on est l'heureux propriétaire d'une terrasse, il faut se demander ce qu'on en attend vraiment et quels sont le ou les problèmes à résoudre : une histoire de place, d'orientation, d'intimité, de lumière ou de confort tout simplement ? On n'aménage pas de la même manière une terrasse familiale avec des enfants, une terrasse pour manger souvent en plein air et pour recevoir, ou encore une terrasse pour se délasser et profiter du soleil.
Du mobilier pour ma terrasse
Pour gagner de la place sur une terrasse, on peut jouer sur le mobilier. On peut parfaitement profiter d'une petite terrasse et combiner plusieurs occupations, du repas au bain de soleil. Encore une fois, il faut bien définir ce qu'on veut y faire et la place disponible.
Si on veut le confort, recevoir des amis, on peut opter par exemple pour un petit ensemble fauteuils et table basse d'extérieur. Certains modèles s'encastrent pour ne prendre presque pas de place et être parfaitement protégés des intempéries. Pour ceux qui préfèrent recevoir à table, la table de terrasse avec rallonges et chaises pliantes est la meilleure option.
Pour les adeptes du soleil, les transats pliants sont parfaits et peuvent être glissés derrière un canapé ou un meuble. Le hamac est l'option farniente, qui s'installe en 30 secondes et prend zéro place au sol...
Et pour le rangement, optez pour des meubles-coffres (coffre banc par exemple), qui permettent de ranger beaucoup de choses discrètement et au sec sans prendre la moindre place !
Équipements et accessoires extérieurs pour une terrasse
Sur une terrasse, et encore plus sur une petite terrasse, les accessoires et les petits équipements font toute la différence : rideaux suspendus sur un fil métallique pour créer un peu d'intimité ou délimiter un espace ; lumières -LED dans l'idéal-, comme des guirlandes lumineuses et des lanternes ; brasero pour la chaleur du feu et la convivialité ; nappe ; bougies ; vase lesté de sable coloré pour profiter d'un bouquet quel que soit le temps...
On peut aussi ajouter des palissades, des voiles d'ombrage ou des plantes grimpantes en pot ou en jardinière (découvrez notre idée de composition) comme protections contre le soleil, le vent et les regards curieux.
Des plantes sur ma terrasse
Il n'y a aucun doute, sur une terrasse, l'ambiance passe surtout par les plantes ! Arbustes (forsythia, camélia, seringat, arbre à papillon...), jardinières de vivaces, d’annuelles et de bulbes, pots suspendus pour des plantes fleuries et des retombantes (géranium lierre, surfinia...), plantes grimpantes sur les murs, les balustrades et les palissades (chèvrefeuille, clématite, plantes grimpantes annuelles, vigne...), plantes brise-vue et brise-vent (bambou, laurier-tin, escallonia, grandes graminées...), mais aussi des rosiers, des fushias...
Soyez attentifs à l'exposition et à ne pas mettre dans le même pot deux plantes qui ont des besoins différents en eau. Pour le reste, c'est uniquement une question de plaisir et d'imagination...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment aménager une petite terrasse