Semis de tomate
Cette année, je sème des tomates !
Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates).
Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. Avec parfois une déception : bien souvent, ils achètent en jardineries des barquettes d'hybrides F1, productives, sans souci, mais par trop classique et d'une saveur quelquefois décevante.
La solution ? Semer ! Dans les catalogues, vous trouverez des centaines de variétés, anciennes, récentes, petites, grosses, jaunes, rouges, rondes, pointues... Une diversité et une richesse introuvables en plants. Un sachet coûte quelques euros, et le semis de tomates ne présente pas de difficulté.
Le semis de tomate, facile à réussir
Le semis de tomate est à la portée des débutants. Bien entendu, en début d'année, on ne parle pas de semis en pleine terre. Mais il peut être réalisé sans équipement sophistiqué : une simple caissette de polystyrène placée derrière une fenêtre bien éclairée peut suffire.
Quand semer la tomate ?
Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. Ils se pratiquent en caissette, au chaud dans une serre chauffée (lire : Anticiper semis et boutures : mini-serres et tapis chauffants ainsi que Les semis à chaud) ou à l'intérieur, une température de 18° à 20°C étant requise. En semant tôt, vous pourrez avancer les dates de récolte, mais attention ! Les jeunes plants d'une quinzaine de cm que vous obtiendrez dans 2 mois ne pourront être repiqués immédiatement en pleine terre. A la fin mars, il ne fait pas assez chaud dehors pour qu'ils poussent, et une gelée un peu forte leur serait fatale. Il faudra donc par la suite les faire grandir à l'abri, sous serre ou sous châssis.
En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril.
Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si votre climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre). Repiqués à la mi-juin, vos plants commenceront à produire vers la fin août. Un étalement des récoltes bienvenu !
>> Lire aussi : Où semer les légumes ?
Semis de tomate en pratique
Matériel nécessaire
Avant toute chose, réunissez le matériel nécessaire :
- graines de tomate
- caissette pour semis (idéalement, avec couvercle transparent)
- terreau spécial semis
- eau d'arrosage (brumisateur)
- éventuellement semoir à graines
- étiquettes (pour distinguer vos semis)
Préparation
Comme souvent, il est recommandé de faire tremper les graines dans l'eau la veille du semis. Ce n'est pas indispensable, mais cela permet de faciliter la germination en ramolissant l'enveloppe extérieure.
Recouvrez le fond de la caissette d'une couche de gravier ou de billes d'argile de 2cm d'épaisseur, pour assurer un bon drainage. Recouvrez d'un terreau spécial semis, ou d'un mélange terreau horticole + sable à parts égales.
Semis
Semez les graines une à une, avec un semoir si elles vous semblent difficiles à manipuler. Espacez-les de 4 ou 5cm en tous sens. Saupoudrez ensuite d'une fine couche de terreau (3mm d'épaisseur environ).
Tassez délicatement la surface, avec le plat de la main ou mieux, à l'aide d'une petite planche en bois. Les graines seront ainsi mises au contact de la terre.
Arrosage
Il est nécessaire d'apporter de l'eau pour que la germination démarre. Hors de question d'arroser : employez plutôt un brumisateur (un accessoire très utile pour les jardiniers !).
Mise en place
Ceci fait, recouvrez la caissette de son couvercle; une plaque de plexiglass ou une vitre conviennent aussi, si votre caissette est "maison".
Placez le tout dans la serre chauffée, ou dans une pièce très lumineuse de la maison. Lorsque les jeunes plants sortent de terre, ôtez le couvercle.
>> Découvrir aussi : Le semis en ruban
Par la suite...
Etiquettes
Si vous semez dans plusieurs caissettes, n'oubliez pas de planter vos petites étiquettes, qui vous permettront de reconnaître les variétés au moment du repiquage.
Repiquage
Lorsque vos jeunes plantes comportent 2 vraies feuilles, il est temps d'envisager le repiquage. Repiquez en godets de tourbe (qui peuvent être mis directement en terre), ou dans des godets en plastique récupérés de vos achats de vivaces et annuelles, et soigneusement nettoyés.
En plaçant vos godets à l'extérieur l'après-midi, vous les endurcirez en prévision de la plantation des tomates.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rousseau régis 03/03/2018, à 86100 chatellerault
Bonjour. Depuis plusieurs années , je fais mes semis de tomates dont je récolte les graines dans une petite serre mobile fin février début mars et cela réussit très bien et pas besoin de les transplanter .
Gobert 02/03/2018, à Wattrelos
Fait l'année dernière çà marche très bien
Pinsons 21 03/03/2017, à Fontaine-lès-dijon
Pour éviter de devoir repiquer des plants "racines nues" avec tous les aléas de la reprise, je préfère mettre avec une pince à épiler deux ou quatre graines choisies parmi les plus belles directement dans des godets remplis de terreau de semis. Il suffira de sortir le terreau avec les plants du godet et de couper avec un couteau en deux ou en quatre. Ces plants pourront être repiqués dans des godets individuels pour un passage sous couches en attendant les "saints de glace" !
Filoou24 31/03/2016, à Sarliac sur l isle
Trop de chaleur, les pieds ont "filés", vous pouvez essayer des les repiquer, en les enfonçant bien dans le terreau.
Rousseau régis 18/02/2016, à Chatellerault 86100
Depuis que les semis en caissette réussisse mal je fais mes semis directement sous une serre mobile à partir du 15 fevrier et cela réussis vraiement bien .
Domino 49 21/05/2015, à Vezins
Pour l'arrosage des semis plutôt qu'un brumisateur (fatiguant de pomper avec la gâchette quand on a des douleurs aux doigts j'ai 61 ans ) j'utilise une bouteille de soda à laquelle j'ai percés le bouchon de 5 trous de 0.8m/m (le diamètre d'une aiguille à coudre).On appuie plus ou moins sur la bouteille l'arrosage se fait en douceur sans fatigue .on peut utiliser différent volume de bouteille :0.5L,1L,1.5L.on peut aussi ,quand les pousses ont pris de la force ,utiliser un bouchon percé d'une dizaine de trous (arrosage plus important ). Salutations
Gerard le 22 02 2015 à beauchamp 22/02/2015, à
L'année passé j'ai semé ,pour la premiere fois des graines que j'ai récupéré de mon jardin,au fond d'un bac en polysterène je m'est 10 cm de fumier de cheval puis un peu de compost maison, je recouvre de 15 cm de terreau,et cela pousse super bien, avec un voile hivernage dessus.
Moignot 21/02/2015, à Vallègue
Je fais mes semis de tomates depuis des années(40 ans environ),je n'ai jamais eu de problèmes,tant pour les semis que pour le repiquage.Il y a deux ans j'ai acheté des godets de tourbe,et là,dés l'instant ou mes plants furent au contact de la tourbe plus rien n'a poussé ,j'ai répeté l'opération l'année suivante , il me restait des godets et là, le même phénoméne s'est reproduis je pense que l'acidité de la tourbe a bloqué la croissance de mes plants,,j'ai pu en sauver quelques uns en les replantant dans des godets en plastique,du coup je déconseille les godets de tourbe pour le repiquage des tomates en tous cas.D'autres amis jardiniers ont fait à leur dépends le même constat que moi Alors godets de tourbe ou pas?
Cocolapatache 15/02/2015, à
Bonjour, j'ai fait des semis de tomates. rapidement levées, elles ont tout de suite poussées en hauteur avec des tiges toutes fines. Que dois-je faire pour que les pieds se renforcent?
Le mouel 06/03/2014, à Givrand
Depuis 17 ans je repique mes jeunes plants dans des bouteilles d'eau,d'un litre et demie,en plastique.Aprés avoir sectionné le cone et entaillé le fondd'un coups de cutter,dans un mélange de terre de jardin,terreau+compost,je garde mes plants dans une serre froide .Début Mai,le plante.Dans un trou,profondeur un fer de béche une grosse poignée de consoude fraiche un peut de terre puis le tuteur le plant et arrosage au goulot . au cour de la culture, purin de consoude dans l'eau d'arrosage .ensuite récolte et" le roi n'est pas mon cousin " JAMAIS DE BOUILLIE BORDELAISE Récolter ses graines pour l'année suivante pour que la féte continue..
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semis de tomate