Châtaigne de terre, Bunium bulbocastanum
La châtaigne de terre, un petit tubercule nourrissant
Bunium bulbocastanum, appelée communément châtaigne de terre ou noix de terre, est une herbacée vivace assez commune à l'état naturel dans la moitié Est de la France. Cette plante sauvage, discrète et méconnue, se rencontre parfois dans nos prés et pelouses. Elle appartient à la famille des Apiacées, ou « ombellifères » pour leur floraison caractéristique en ombelles. C'est une famille qui regroupe d'autres plantes comestibles, condimentaires ou médicinales comme la carotte, le céleri, le fenouil, le persil et la coriandre...
Glabre, la noix de terre (Bunium bulbocastanum) porte des tiges grêles et sillonnées, rameuses et dressées avec peu de feuilles. Le feuillage est très fin et très découpé. Les fleurs sont blanches, regroupées en belles ombelles régulières. Elles sont hermaphrodites. Les graines sont petites, allongées, arquées et polygonales et mûrissent de juillet à août. La racine est subglobuleuse, la chair est bien blanche, couverte d'une pellicule noire. Ces tubercules, qui ressemblent à des noix ou des châtaignes - d'où les noms vernaculaires de la plante -, sont comestibles.
Ne pas confondre...
Quand on parle de « châtaigne de terre », on peut aussi penser à une autre plante : Lathyrus tuberosus, un légume-racine vivace de la famille des Fabacées, cousin du pois de senteur. C'est une plante différente de notre Bunium bulbocastanum, tant dans la forme que dans la culture.
Par ailleurs, la noix de terre (Bunium bulbocastanum) et la noisette de terre (Conopodium majus) sont deux plantes de la même famille, très ressemblantes. « Notre » fameux Bunium a un bulbe un peu plus gros, un goût plus proche de la châtaigne et un feuillage plus petit et moins découpé.
Cultiver la châtaigne de terre
Sol et emplacement
Bunium bulbocastanum aime les sols frais et riches en humus. Il convient tout aussi bien pour les sols légers, moyens et lourds, mais toujours bien drainés !
Exposition
C'est une plante qui se cultive plutôt en plein soleil.
Utilisations
C'est une plante de prairie que l'on peut utiliser en bordure ou installer au potager. Elle permet d'augmenter la diversité biologique au jardin.
Semis et plantation de la châtaigne de terre
L'idéal est de semer la noix de terre au printemps (au frais). On repique en godets individuels dès que les plantules sont assez forts et l'automne suivant en pleine terre.
On peut aussi semer directement en pleine terre, au début du printemps entre février et avril ou au début d'automne entre septembre et novembre.
Entretien
C'est une plante plutôt facile. Il faut la butter pour favoriser le développement des bulbes, la pailler et l'arroser en cas de sécheresse pour garder le sol bien frais.
Multiplication
La multiplication se fait par semis (au printemps) ou division (au printemps ou en automne).
Récolte et consommation de la châtaigne de terre
Les tubercules sont très nourrissants et très intéressants gustativement parlant. Par contre, la récolte - à l'automne, la deuxième année -, est un peu compliquée et toujours modeste : il faut creuser autour du pied et garder une partie de la plante pour lui permettre de repousser.
Les tubercules se consomment crus ou cuits à l'eau, à la vapeur, en soupe ou en purée... On peut aussi utiliser les graines comme du cumin et les feuilles comme du persil.
CARTE D'IDENTITÉ : châtaigne de terre
- Nom binominal : Bunium bulbocastanum
- Noms vernaculaires : châtaigne de terre, noix de terre
- Famille : Apiacées (Apiaceae)
- Genre : Bunium
- Origines : Europe occidentale et méridionale
- Type : plante vivace comestible
- Taille : entre 30 et 60 cm de haut pour 40 cm de large
- Port : touffe herbacée
- Système racinaire : racine subglobuleuse
- Utilisations : en bordure, au potager
- Feuillage : caduc, vert moyen, grêle et découpé
- Fleurs : ombelles blanches denses et régulières, en juin juillet
- Exposition : ensoleillée
- Sol : léger, frais, riche et drainé
- Plantation : au début du printemps ou au début de l'automne
- Densité : 5 pieds au m2
- Multiplication : semis et division
- Rusticité : environ -20°C
- Croissance : normale
- Spécificités : tubercules comestibles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Châtaigne de terre, Bunium bulbocastanum