Alocasia zebrina, oreille d'éléphant zébrée
Originalité et graphisme de Alocasia zebrina
Alocasia zebrina est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Aracées, autrement nommée "oreille d'éléphant zébrée" en référence à ses grandes feuilles vert lustré et à ses tiges étrangement zébrées de panachures brunes et vert pâle.
Tropicale, cette plante très ornementale par sa silhouette élancée (jusqu'à 1,80 m de hauteur) et la coloration peu commune de ses tiges, trouvera sa place dans un intérieur chauffé et lumineux. Cultivée dans un cache-pot tressé, elle affirme encore plus son côté exotique dans votre intérieur.
Dans les régions où le gel ne sévit jamais, sa culture peut être tentée en pleine terre, comme pour les autres variétés d'Alocasia, dans un coin de jardin mi-ombragé où elle offrira sa touche d'exotisme. Non loin d'un point d'eau, elle trouvera la fraîcheur du sol qui lui convient, se développant en vastes touffes au fil du temps.
Conditions de culture de l'Alocasia zebrina
Quand la planter ou la rempoter ?
Rempotez les sujets en pot lorsqu'ils sont à l'étroit, au printemps.
Plantez l'oreille d'éléphant en pleine terre au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Attention au soleil direct juste derrière une fenêtre qui peut causer des brûlures irréversibles sur son beau feuillage. Cette plante a toutefois besoin d'une forte luminosité et d'une température élevée pour bien se développer (entre 22 et 26°C). La mi-ombre lui convient en pleine terre.
Sol/substrat
- En pot : drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile égale à 20% du volume total du pot. Remplissez le contenant d'un mélange riche composé de terreau, de compost et d'une poignée de poudre de corne broyée.
- En pleine terre : le sol doit être drainé, frais et humifère.
Arrosage
- En pot : arrosez dès que le terreau sèche sur 2 cm en surface. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. En hiver, réduisez les arrosages à un par semaine.
- En pleine terre : arrosez régulièrement durant la belle saison, le sol ne doit jamais sécher sur plus de 2 cm entre deux arrosages. En été, étalez un paillis épais à son pied pour maintenir la terre humide. En hiver, laissez faire la nature.
Amendement/engrais
- En pot : griffez un engrais bio pour plantes vertes en avril puis en juillet au pied de la plante ou ajoutez un engrais liquide pour plantes d'intérieur une fois par mois après un arrosage copieux.
- En pleine terre : griffez du compost, de la corne broyée et du sang séché au printemps au pied de la plante lorsque le feuillage se renouvelle.
Rusticité
Cette plante n'est pas du tout rustique, le feuillage commence à souffrir à 8°C. Sa souche est cependant donnée rustique jusqu'à 5°C. En pleine terre, étalez une bonne couche de paille à son pied pour la protéger dès les premiers frimas.
Multiplication
- Le semis est effectué au printemps en mini-serre chauffée.
- La division des touffes au printemps est une méthode plus simple et plus fiable.
En pratique
- Exposition : très lumineuse sans soleil direct.
- Sol : drainé, frais, humifère.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 5 °C.
- Maladies et parasites : cochenilles et araignées rouges en intérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alocasia zebrina, oreille d'éléphant zébrée